Fermer

Ici vous pourrez trouver plusieurs vidéo issues des articles disponibles sur le site

(Ce module n'est utilisable à 100% qu'avec une résolution d'écran supérieure ou égale à 1600 pixels en largeur)

Divers trailers
Diverses introductions
Diverses fins

Ouvrir

Forum
Livre d'or
Liens
Statistiques
Nous avons 98 invités en ligne
Se connecter
PARTENAIRES
Comment en faire partie ?
LTF Abandonware
Tiffany's world
Prizee
Grande Tasse Bleue
Kidsclae

kidsclae.com l’espace de jeux gratuits pour tous les âges

Ingame

Site de critiques, de dossiers et de nouvelles sur les jeux-vidéos qui se base principalement sur les avis des autres pour les critiques. Site en constante évolution et composé d'un forum de discussion avec chat. Les visiteurs peuvent en tous temps proposer des articles, des dossiers et des critiques pour améliorer le site. INGAME n'évolue pas seulement grâce à nous, mais grâce à VOUS aussi!

Feb
19
2006
Présentation de la Xbox 360 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Gameslover
Index de l'article
Présentation de la Xbox 360
Le menu du système
Le menu multimédia
Le menu jeux
Le menu Xbox Live
Autres informations
Conclusion

Voici maintenant bientôt 3 mois que la console Xbox 360 de Microsoft est disponible en Europe et déjà 3 mois qu'elle est sortie aux USA. Je me suis donc dit, étant moi-même possesseur de cette machine, que le temps était venu d'en faire un petit compte-rendu afin de vous livrer mes impressions mais aussi tout simplement de vous présenter la machine en question. Voici donc un petit dossier préparer par mes soins qui vous fera découvrir la première console "next gen" comme vous ne l'avez peut-être encore jamais vue =^_^=

Sur ce très bonne lecture à tous et n'hésitez pas à laisser des commentaires.

La machine en elle-même

C'est sous sa forme Premium que la console vous sera présentée, c'est-à-dire dotée d'un disque dur, de manettes sans fil et de tout ce qu'il faut pour accéder aux fonctionnalités online. Avant de brancher l'appareil, c'est comme toujours visuellement que le premier contact se fait. La Xbox 360 peut s'envisager aussi bien en position verticale qu'horizontale. Pour cette petite description, nous avons opté pour la position plate, plus stable sur une table. Ce qui surprend d'entrée de jeu, c'est la taille de la console. D'apparence plus petite que la première Xbox, la Xbox 360 est pourtant d'un gabarit similaire à celui de sa grande soeur. Les lignes épurées et résolument sobres de la console lui permettent pourtant de se montrer plus compacte, sa forme concave lui dessinant même une silhouette bien plus fine que la console précédente, largement plus massive.

Sur la face avant, le lecteur de DVD (chromé en version Premium) deux ports cartes mémoires. Ces dernières (vendues séparément) affichent une capacité de 64 Mo et pourront se révéler fort pratiques pour trimbaler ses sauvegardes de jeux ou même ses données Xbox Live chez un ami. Juste à côté de ces deux slots, un petit bouton circulaire permet de synchroniser la liaison avec les manettes sans fil (étape indispensable au bon fonctionnement des controllers). Les utilisateurs qui choisiront les manettes filaires pourront les brancher sur l'un des deux ports USB cachés sous le clapet à droite du bouton d'alimentation. Ces ports peuvent d'ailleurs accueillir toutes sortes d'appareils et pas uniquement ceux de la marque Microsoft. On peut ainsi brancher son appareil photo ou son lecteur MP3 afin de transférer des images ou des musiques sur la console.

Le gros bouton sur la face avant est celui permettant d'allumer et d'éteindre la console. Encore une fois, l'impasse a été faite sur le bouton Reset commun à toutes les autres consoles. Encerclé par quatre diodes vertes, le bouton d'allumage permet (comme c'était déjà le cas avec la première Xbox) de connaître les états d'âme de la console. Ainsi, elle vous fera savoir par un code couleur si un branchement est mal effectué ou si la machine a trop chauffé Ne rigolez pas, la Xbox 360 a effectivement des bouffées de chaleur dès que vous passez un peu trop de temps avec elle. Malgré son alimentation externe, malgré aussi ses ventilateurs, la console chauffe vraiment beaucoup et il faudra veiller à ne pas emprisonner sa machine dans un espace mal aéré. Dernière chose à savoir sur l'avant de la machine, la façade est interchangeable. Concrètement, cela signifie que Microsoft compte commercialiser différents modèles de façades pour que sa console ne ressemble pas à celle de son voisin. Ou plutôt afin qu'elle ne ressemble pas à celles des milliers d'autres joueurs s'étant procurés le même modèle que vous.

Sur la face arrière, on peut distinguer deux petits ventilateurs suffisamment discrets pour ne pas se faire trop entendre. On note aussi la taille assez gigantesque de la prise d'alimentation. Pour cette nouvelle console, Microsoft a fait le choix d'un bloc d'alimentation externe. Du coup, entre la console et la prise de courant murale, on se retrouve avec un énorme boîtier noir aussi large que la console elle-même. Très disgracieux, ce bloc tranche clairement avec le reste de la machine, en poussant même le mauvais goût jusqu'à reprendre les stries de la première Xbox. Heureusement, cet élément pourra sans mal se cacher derrière le meuble télé, là où on ne le verra plus. Toujours sur la face arrière, la prise A/V, le port Ethernet ainsi qu'un troisième port USB fonctionnant exactement de la même façon que les deux situés à l'avant de la machine. La face gauche de la Xbox 360 (ou supérieure lorsqu'on place la console à la verticale) se destine à accueillir le disque dur de 20 Go (inclus dans le pack Premium). Pouvant se retirer facilement, le disque dur s'intègre parfaitement au design tout en courbes de l'objet.

Qu'il soit en version sans ou avec fil, le pad adopte le même air de famille avec le pad S sorti sur la première Xbox. Il est tout de même un peu plus petit, moins rebondi et plus agréable à prendre en main. La disposition des touches est plus ou moins la même qu'auparavant tout du moins en ce qui concerne les deux sticks, la croix directionnelle, et les boutons A, B, X, Y, Back et Start. On retrouve aussi les deux gâchettes gauche et droite parfaitement logées sous les indexs du joueur. Par contre, les boutons blanc et noir ont disparus, remplacés par des flips touches situés sur la tranche, juste au-dessus des gâchettes. Dans cette configuration, on se retrouve avec quatre touches sur le côté de la manette rappelant fortement les sensations livrées par une manette Playstation 2. L'avantage avec le pad Xbox 360, c'est qu'il offre à la fois des flips et des gâchettes et avec tout ça, la manette semble prête à affronter tout type de jeux (baston, sports ou action avec les flips, courses avec les gâchettes).
Au centre du pad, un gros bouton multifonction appelé Xbox Guide. Celui-ci permet aussi bien d'allumer la console que d'accéder à son menu général, même en plein jeu et cela, sans gêner la partie qui reprendra comme si de rien n'était en rappuyant sur la même touche. De la même manière que le bouton d'allumage de la machine, le Xbox Guide est cerné par quatre diodes lumineuses qui vous indiqueront quel numéro porte la manette et ainsi savoir qui est le joueur 1, 2, 3 et 4. Eh oui, même si la Xbox 360 n'est pourvu que de 3 ports USB, on peut utiliser jusqu'à 4 manettes sans fil pour profiter des jeux dédiés au multijoueur. Pour l'alimentation, les manettes utilisent soit deux piles (fournies avec la console) soit une batterie à acheter à part. Inutile de préciser que pour recharger cette dernière, il faut encore investir dans un cordon. Mais entre se procurer un cordon ou régulièrement changer les piles de sa manette, je pense que le choix est vite fait.

Quelques images du hardware