Fermer

Ici vous pourrez trouver plusieurs vidéo issues des articles disponibles sur le site

(Ce module n'est utilisable à 100% qu'avec une résolution d'écran supérieure ou égale à 1600 pixels en largeur)

Divers trailers
Diverses introductions
Diverses fins

Ouvrir

Forum
Livre d'or
Liens
Statistiques
Nous avons 165 invités en ligne
Se connecter
PARTENAIRES
Comment en faire partie ?
LTF Abandonware
Tiffany's world
Prizee
Grande Tasse Bleue
Kidsclae

kidsclae.com l’espace de jeux gratuits pour tous les âges

Ingame

Site de critiques, de dossiers et de nouvelles sur les jeux-vidéos qui se base principalement sur les avis des autres pour les critiques. Site en constante évolution et composé d'un forum de discussion avec chat. Les visiteurs peuvent en tous temps proposer des articles, des dossiers et des critiques pour améliorer le site. INGAME n'évolue pas seulement grâce à nous, mais grâce à VOUS aussi!

Apr
26
2007
Nights into dreams PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Maxou
Index de l'article
Nights into dreams
Page 2
Page 3
Page 4

boite_de_nights.jpg Une fois n’est pas coutume. Parfois, quelques images d’un jeu valent mieux qu’un long discours technique d’une console. Afin de démarrer cette nouvelle rubrique, voici un des meilleurs jeu de l’époque Saturn, un de ceux qui m’a, en tout cas, le plus marqué sur la 32bit de SEGA, mais aussi un héros qui sera considéré pour beaucoup comme la mascotte Saturnienne : Nigths into dreams…

Développé par l’excellentissime Sonic Team (Burning Rangers, etc), et paru en 1996, voici un jeu vraiment à part. Son principe? Difficile à définir : à la base, c’est un jeu de Plateforme. D’un autre abord, c’est beaucoup d’autres choses qui ont été mises en avant… De là réside tout son intérêt. Une véritable révolution dans l’univers des consoles, et qui se paie encore le luxe de n’avoir aucun égal.

Envolons-nous pour notre prochaine escale : Le merveilleux monde de Nightopia…

nights_37.jpg Bienvenue à Nightopia, le pays des songes…

Par une magnifique nuit étoilée, deux enfants plein d’espoir mais manquant de confiance en eux, Claris et Elliot, se préparent à accueillir la marchand de sable, quitter leur petit monde (la ville de Twin Seeds) et rejoindre le pays des songes, Nightopia. Ni l’un ni l’autre ne se connaissent, et ne se doutant de rien, il rêvent alors… Claris, jeune fillette à la chevelure rose, de son audition de chant pour le spectacle du centenaire de Twin Seeds, Elliot, un garçon plein d’énergie, de son futur match de Basketball entre copains du quartier. Mais une sombre destiné menace l’autre merveilleux royaume : Wizeman, maître des cauchemars, à entrepris de dérober toutes l’énergie onirique des humains pour l’avènement d’une ère de terreur sur Nightopia, mais aussi sur Terre…

C’est alors qu’intervient Nights, échappé de Nightopia, et attiré par la rare bravoure de nos deux enfants, qui les contact dans leur songe afin de leur demander de l’aide pour détruire l’affreux Wizeman et ses différents sbires avant qu’ils ne commettent leurs méfaits. Il leur faudra force, courage, et une grande dose d’estime en soi. Ainsi seulement nos trois héros pourront s’unir et sauver les deux univers de ce plan machiavélique…

nights_35.jpg
nights_38.jpg
nights_39.jpg
nights_41.jpg

nights_54.jpg Oh! Le grand méchant vilain pas beau…

L’éditeur ne déroge pas à sa règle de base… L’histoire est vraiment très zolie, mais légèrement nian-nian… Du SEGA dans toute sa splendeur : scénario simple(t), et héros pré formatés à la japoniaiserie… Bon, allez, je vous l’accorde, l’histoire fait quand même preuve d’un brin d’originalité de par son univers, bien que reste encore et toujours le méchant qui veut conquérir l’univers, et le gentil qui doit absolument sauver son royaume et l‘humanité entière… Reste tout de même un contexte scénarisitique prétexte à un jeu absolument génial qui est, quant à lui, vraiment très original. Qui plus est, un concept diaboliquement efficace et accessible au plus grand nombre. Pouvons-nous donc nous attendre à un soft 100% action?…presque!

nights_44.jpg
nights_59.jpg
nights_61.jpg
nights_73.jpg
nights_79.jpg
nights_82.jpg

nights_33.jpg Et si on allumait la Saturn maintenant?…

Ok, ok…quelle impatience! Prenons notre temps, que diable, nous en auront besoin… C’est bon, le CD tourne…!

Après un beau film en images de synthèses nous présentant Nights, une belle page de présentation haute en couleurs suivie de deux petits films nous montrant les deux enfants, un appuie sur « Start » et nous voici projetés face aux différents menus du jeu.

00000001.jpg 1- Le menu des sauvegardes :

Comme son nom l’indique, c’est là que vous choisirez votre partie parmis 5 en backup interne. Si vous possédez une cartouche, ce sera alors 5 sauvegardes supplémentaires… Notez bien, la sauvegarde « A-Life » très importante… Je vous expliquerai plus tard…

Bon, entrez votre nom ou celui de votre nounours préféré, et c’est parti!

2-Le menu des rêves :

Ici votre QG. L’écran se décompose en deux principales parties : 4 rêves pour Claris, 4 pour Elliot…

nights_191.jpg
nights_189.jpg
L'écran principal en début de jeu...
...et après quelques heures...
nights_85.jpg nights_142.jpg
nights_106.jpg
nights_154.jpg
nights_126.jpg
nights_99.jpg
twin_seeds.jpg
twin_seeds_1.jpg

Au début, cependant, seul 1 rêve sera disponible pour chacun,car il vous faudra débloquer tous les autres. Notez qu’à l’instar d’un « Select Stage », le jeu vous laisse libre choix du songe.

Sur ce même écran, pour chaque niveau correspond un score et une lettre de performance, très importants pour votre partie, et qui tiennent une part primordiale dans le principe réel du jeu… Promis, je vous explique tout ça plus loin…

3- L’écran des options :

Très classique : accessible par la touche « X », vous seront proposés différents paramétrages du jeu. Gestion de sauvegardes, options sonores, réglage vidéo, inédit sur Saturn, de votre écran (4/3 ou 16/9), mode deux joueurs à débloquer, etc, etc, ainsi que le tableau des meilleurs temps de combat contre les boss…

nights_31.jpg
nights_141.jpg
L'écran des options...
...et le tableau des scores

4-Le tableau des scores :

C’est ici, en général, que l’on commence à comprendre le réel principe du jeu : sur cet écran accessible à partir de la touche « Z », les différents scores par rêves, un tableau des scores par courses (kezaco?), ainsi qu’une carte 3D en rotation vous permettant de visualiser le chemin des 4 courses de chaque rêve (??), etc…vous suivez? Non? Aucun soucis, c’est normal…

1996 : SEGA lance le premier jeu de Plateformecourseactionréflexion…

…et j’en passe… Pari osé, pari gagné! Tout ça sur le sobre CD-Rom bleu et noir, argenté et étoilé… Pas une seule minute à perdre, vous trépignez encore d’impatience, j’en suis sûr… Certes. Cependant, le concept de Nights reste très facile à pratiquer, mais Ô combien difficile à expliquer… Allez, je me lance, mais promettez-moi de bien suivre… :

Après validation d’un rêve de votre choix, et une jolie animation en 2D/3D afin de patienter durant le court accès disque. Vous atterrissez en douceur au sein de votre songe, tout à côté du temple de Nights. Dès votre arrivée, vous voici dépossédé de vos 4 principales énergies oniriques, autrement appelées Ideyas, par quelques monstres :

nights_13.jpg
L'Ideya de bravoure...
- Ideya de pureté (blanche)

- Ideya de sagesse (verte)

- Ideya d’espoir (jaune)

- Ideya d’intelligence (bleue)

Cependant, vos nouveaux ennemis ne peuvent vous dérober votre 5e énergie : l’Ideya de bravoure (Rouge), la plus importante, et la plus rare chez les humains, et qui vous permettra d’attirer Nights et de fusionner avec lui au sein du temple…

nights_89.jpg
Prison à Ideya...

Chacune de ces 4 Ideyas seront enfermées dans une espèce de gros Champignon-Prison, apparu quelque part dans le rêve. Il vous faudra en détruire quatre, ramener l’une après l’autre les Ideyas au temple en 4x120secondes afin d’ouvrir l’accès au royaume d’un Nigthmare (Boss) qu’il vous faudra combattre en moins de 120secondes. Il vous faudra répéter alors cette opération pour chacun des songes que vous débloquerez, et pour chacun des 2 enfants (donc 6 songes), afin d’accéder au 7e et dernier rêve commun, rencontrer Wizeman et lui tenir enfin tête de toutes vos forces…

nights_100.jpg nights_123.jpg
Gillwing : ne vous laissez pas impressionner...
Gulpo : Ne le perdez simplement pas de vue...
nights_138.jpg
nights_150.jpg
Jackle : Sûrement celui qui vous donnera le
plus de fil à retordre...
Puffy : Contentez-vous de perdre le moins de
temps possible...
nights_161.jpg
nights_170.jpg
Clawz : Une grande dose d'habileté et de
rapidité seront nécessaires...Restez logique!
Reala : Soyez le plus rapide!

nights_180.jpg
Wizeman : la grande évaluation... Soyez habile et
rapide...vous verrez bien le reste...!


Lààààààààààà….vàààlà….jolie fin du jeu et jolie chanson (« Dreams Dreams ») avec tout plein de jolies images… Durée de vie : moins de 4h pour le commun des joueurs, petits et grands…