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May
25
2007
Sega Rally Championship PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Maxou
Index de l'article
Sega Rally Championship
L'aspect technique...
Le contenu général...

boite_sega_rally.jpg Roulements de tambours! Nous étions nombreux à l'attendre au tournant à l'époque, il ne nous aura pas déçu... Le grand Sega Rally Championship, adaptation Saturn de la célèbre et non moins superbe borne d'arcade de l'époque (1994) du même nom, et un jeu qui fut en passe d'en faire rêver beaucoup plus d'un...même chez la rude concurrence!

Certes pas tout jeunot, mais il a su garder une jolie part d'atouts afin de nous permettre de bien nous amuser ! Encore aujourd'hui son nom n'a pas sombré dans l'inconnu, et il remporte encore sans grand étonnement un certain succès. Depuis plus d'une décennie, il garde tout son charme et a su faire preuve de ses grandes qualités...

Laissez moi vous parler d'un des plus beau soft de la Saturn, encore aujourd'hui une référence dans le genre, et presque le seul valable de la catégorie "Rallye Arcade" sur 32bit, un monstre en puissance signé la grande division "Sega Sports"... Petit tour d'horizon en ce beau jour révolutionnaire de 1995...

La belle époque...

sr_08.jpg Nous voici donc face à un jeu qui vit le jour dans les tout début de la Saturn. Gardons bien en tête que nous sommes en 1995, fin de l'ère des 16bits et début des machines Next Generation. A cette époque, Sega nous sert un Panzer Dragoon planant, un Daytona Usa sympatoche mais pas très poussé, un Hang-On revisité 3D mais qui n'attire pas foule... Il est temps pour la firme de démontrer sa suprématie dans le jeu exclusif, et notamment dans son grand domaine de prédilection : l'arcade... La botte secrète : adapter une des plus grande borne jamais créée : Sega Rally. Pari ambitieux pour la firme : le jeu est vraiment très beau dans les salles, et fait fonctionner les dernières générations de carte Model 2 de Sega. Impressionnant... Une telle annonce dans le monde des joueurs Saturniens avait de quoi faire sourire, mais aussi un peu peur, car la Saturn n'a pas encore démontré d'égal face aux incroyables Ridge Racer et autres de la Playstation... Car la console ne se targue pas, en toute objectivité, de pouvoir distiller du graphisme à la Model 2. Qu'à cela ne tienne, le jeu se verra donc transcrit avec les capacités réelles de la Saturn. Après avoir vu l'adaptation de Daytona USA, nous avions peur... Nous avions tort... Le rendu final est tout bonnement inattendu et magnifique! Je vous décortique tout ceci de suite...

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Un jeu résolument axé Arcade...

Oui, principalement. Sega Rally est, comme nombreuses productions SEGA, loin d'être une véritable simulation. Lorsque le jeu démarre, sa première mission accomplie est de nous en mettre plein la vue! Facile : l'image est cette fois en véritable plein écran malgré le passage 50Hz européen, la 3D est rapide, fluide et fine... Le rallye selon SEGA, c'est un spectacle où nous devons pouvoir nous amuser, et il est, de plus, très facile d'y participer!

Un appuie sur "Start" à l'écran titre, et déjà le menu principal en dit long : Mode Arcade, Mode Time Attack, Mode Tuning, et divers menus d'options que je vous explique en long et en large pour la suite...

Pas de mauvais scénario, mais quelques classiques modes de jeu...

sr_20.jpg Il nous est arrivé de voir nombre de scénarios dans des jeux de baston (Street Fighter II), de courses (Super HangOn) , et tout un tas d'autres softs qui n'auraient pas franchement besoin d'une trame spécifique et fantaisiste. Mais ici, c'est du sérieux à la sauce arcade : des courses, rien que du spectacle et des courses! Mais je sens que vous insistez... Bien sûr, l'histoire c'est que vous avez absolument besoin d'un trophée de champion pour devenir milliardaire, et vous devez vous défaire de tous vos concurrents pour espérer brandir la sublime coupe finale toute d'or vêtue, empocher votre gros chèque de 2 mètres, et respirer enfin le respect et la virilité (!) auprès de vos ennemis jurés tout comme vous motorisés... Classique... Si vous voulez vraiment une histoire complète, essayez ensuite de refaire le tout avec vos vieux Playmobils, un peu de volonté et d'imagination, et vous deviendrez la nouvelle star des rallyes! Et vous verrez, c'est vraiment fun...

Sinon, si vous recherchez la montée de votre jauge d'adrénaline, vous pouvez toujours vous essayer aux différents modes proposés sur le CD, ce devrait être amplement suffisant...

Le mode "Time Attack" :

C'est, comme à son habitude, le mode qui vous permet de faire la course aux records de temps. Vous choisirez d’abord votre véhicule parmi les 2 disponibles, puis vous sélectionnerez une des 3 courses proposées...

Il est déjà temps de marquer une petite pause et de vous expliquer quelques détails d’importance... Vous avez bien lu : 2 véhicules et 3 circuits... Pour couronner le tout, SEGA nous offre une 3e voiture et un circuit bonus disponible une fois le mode Arcade terminé en Hard, entre autre. Nous aurons donc au final :

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3 véhicules :

- La Toyota Celica :

Aaaaah... La Celica... Un des meilleur compromis entre les 3 véhicules, et ma préférée... Elle reste assez légère dans sa maniabilité, mais il faut quand même faire attention car un faux mouvement peut vite la faire rebondir entre chaque côté des murs... En contrepartie, elle possède une bonne reprise de sa vitesse en sortie de dérapage. Elle est idéale aussi bien pour les débutants que pour les joueurs plus confirmés car très simple à manier sans trop se casser la tête... Parfaite pour à la fois s'éclater, mais aussi pour déjà abattre de bons records!

- La Lancia Delta :

La Delta est aussi rapide que la Celica, mais son maniement reste plus simple, car elle tient vraiment bien la route. En contrepartie, elle a une légère tendance à un peu plus ralentir lors des dérapages, et ne permet pas de gagner les plus beaux records. Elle reste idéale pour qui veut débuter et se faire la main sur le maniement général du jeu...

- La Lancia Stratos :

C'est la voiture bonus, et la plus rapide en vitesse de pointe et en temps d'accélération. Mais ce n'est pas la plus maniable... Il faut souvent beaucoup jouer avec la croix de direction pour lui faire adopter la trajectoire recherchée, et une mauvaise manœuvre suffit pour la faire partir dans les choux. Très légère et puissante, elle vous permet de conserver de très grandes vitesses en tout point de circuits, en contrepartie elle dégage vite sur la moindre aspérité de la route... Si vous pouvez la dompter parfaitement, à vous les plus gros records! C'est indéniablement la voiture des pros du jeu, ou pour ceux qui veulent vraiment s'éclater et n'ont pas peur de passer deux fois plus de temps sur les parcours...

4 parcours :

sr_55.jpg - Desert :

C'est qu'il en a une bonne tête ce parcours! Routes larges d'apparence plates, courbes légères, plein de terre pour faire plein de beaux dérapages bien contrôlés... Une faune imperturbable et un soleil de plomb... Mais ne vous laissez pas abuser par les apparences, et gardez en tête, durant vos premiers tours, une fois que vous serez en train de rire jaune et de rebondir de tous les côtés, que cette course est vraiment la plus simple... Mais ce n'est qu'une habitude à prendre! Il vous faudra, bien entendu, trouver les meilleures trajectoires, mais aussi jouer avec les nombreuses bosses pour arriver au bout. Un conseil : pas besoin de votre frein ici, une ou deux légères décélérations et reprises seront, à la limite, utiles pour bien reprendre les virages, mais il vous faudra surtout jouer avec la croix de direction et bien connaître chaque parcelle au sol et en l'air (!) pour arriver jusqu'à la victoire... C'est le circuit de la gamme Easy.


sr_54.jpg - Forest :

Perdu au milieu d'une immense sapinière, les choses vont commencer à se gâter... mais vraiment légèrement... Petit changement : la route bitumée apparaît dans ce circuit, proposant alors une conduite un peu différente du désert... Je vous rassure, le passage se fait en douceur, car les courbes de la route bitumée sont très légères alors que les parties en terre se corsent un peu avec l'apparition de virages qui s'approchent du 90°... Le circuit est très intéressant et une fois de plus très sympathique à parcourir! Avec un peu d'entraînement, vous verrez que le circuit est finalement assez simple, juste deux ou trois manœuvres à retenir pour passer à grande vitesse certains virages un peu vicieux...Ce parcours fait partie de la gamme Medium.


sr_53.jpg - Mountain :

Alors là, il va falloir vous accrocher un peu plus, et mettre en pratique vos connaissances des précédents parcours. Ici un village et son église, un beau château au lointain, quelques gros rochers, que du bitume, peu de terre, surtout sur certains bas côtés pour vous faire rager quand vous quitterez la route, et un mega virage à 180°. Petite escapade à travers la montagne , c'est un superbe circuit qui devient plus technique que les précédents, mais un peu d'entraînement vous permettra d'en venir à bout. Comme tous les autres parcours, il vous sera indispensable de connaître chaque virage pour les appréhender au mieux, et les trajectoires devront être encore plus précises... Après, c'est du gâteau... La course fait partie de la gamme Expert.


sr_52.jpg - Lake Side :

Ne vous laissez pas abuser par son magnifique décor automnal pétant de couleurs... Jolie lac, jolie forêt d'automne... Vous voici face à l'ultime course du jeu, autant dire que les gens de chez SEGA n'ont pas fait les choses à moitié : les virages sont tous aussi monstrueux les uns que les autres, le sol constamment limite boueux, et le simple fait de vous farcir la bordure du bas côté vous ralentira net. Là il vous faut prendre les trajectoires parfaites pour perdre le moins de temps possible et espérer atteindre de bons records. Au choix : soit vous réalisez la course nickelle, soit vous vous plantez à un ou deux endroits et c'est foutu pour votre record... Il requiert de l'entraînement et énormément de concentration. La course porte bien la dénomination de sa catégorie : c'est le parcours de la gamme Extra.


Après ce petit aparté, revenons à nos moutons et à notre mode Time Attack... Après avoir choisi votre voiture et votre parcours, vous devrez choisir si vous souhaitez effectuer un "3 tours" ou une course libre. Le mode des 3 tours vous permet de battre le record de temps général sur le circuit, ainsi que le record de temps au tour, mais pour ce dernier, préférez la course libre qui vous donne une infinité de tours pour vous exercer et enfin démonter votre "Lap Time"...ou pourquoi pas celui de vos ami(e)s! Classique...

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Le parcours du désert...
...simple et désertique...
sr_07.jpg sr_02.jpg
Le parcours de la forêt...
...pas de méchant loup mais quelques gros
virages...

sr_01.jpg sr_24.jpg
Le parcours de la montagne...
...Hiiii!...
sr_51.jpg sr_42.jpg
Le poétique parcours du lac...
...vraiment beau mais carrémment hard ...

Le mode "Arcade" :

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Ce mode vous permet de concourir comme si vous étiez sur la borne. Ainsi vous aurez le choix entre le mode "Championship" classique et le nouveau mode "Practice".

"Championship" vous fera courir sur les 3 circuits d'affilée, avec un chrono qui ne devra pas tomber à 0, sinon ce sera bien entendu le "Game Over" tant redouté, et vous n'aurez alors aucune chance d'enregistrer votre score. A chaque tour, selon votre propre chrono, le jeu vous rajoute du temps, + un bonus entre chaque course. Evidemment, et contrairement aux vraies simulations, vous concourrez avec 15 véhicules en même temps. Partant bien entendu dernier, vous aurez les 3 courses pour arriver 1er. Si tel est le cas, vous pourrez alors vous mesurer sur le circuit de "Lake Side" pour conserver votre première place, ce qui ne sera pas toujours évident, d'autant plus que les véhicules adverses ont une légère tendance à avoir leur avantage de vous faire rebondir un peu à la n'importe nawak... Inutile de vous dire que ce sera, sous condition, un des seul moyen de débloquer les quelques bonus du jeu... En route pour la victoire, et une fois fait, vous aurez la chance de figurer parmi les meilleurs temps du jeu!


Quant au mode "Practice", c'est exactement la même chose qu'en "Championship" sauf que vous choisissez votre course parmi les 3+1 disponibles. Les records sont indépendamment enregistrés, donc encore un challenge pour les joueurs acharnés, et un bon moyen d'augmenter la durée de vie déjà honorable du soft!

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Classique choix du véhicule en mode "Arcade"...
Plein de jolies drapeaux sponsors sur le départ du
"Championship"...

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Un des 15 concurrent à massacrer...!
L'hélico des paparazzi... L'arrivée est proche!
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Youpi !!
Aaaargh!! Si près du but...
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Le mode "Car Settings" :

Ici, il ne sera pas question de changer grand chose sur votre voiture, et encore moins la couleur (!). "Pimp my Ride" ce n'est pas pour le moment chez SEGA... Sur la version Saturn de "Sega Rally", vous pourrez créer 4 véhicules tuné maximum, c'est-à-dire que vous pourrez régler à votre convenance les amortisseurs avants et arrières, le bruit des freins, la dureté du volant, et quelques autres babioles... Notez bien que les véhicules tunés sont uniquement disponibles dans le mode "Time Attack", et bien entendu, comble de facilité, il vous sera impossible de tuner la Stratos, ce qui aurait vraiment été trop beau... Cette option sera surtout indispensable, quoique, pour les "vrais" puristes du réglage... Personnellement je trouve que les véhicules de base sont bien suffisants et parfaitement réglés pour jouer, bien s'éclater et battre ses propres records de temps...

sr_13.jpg Le menu des "Options" :

Hyper classique pour qui connaît les menus d'options des jeux de courses de chez SEGA. De "Sega Rally" à "Daytona", c'est toujours le même! Vous pourrez y régler les musiques, leur volume, les boutons de la manette, ainsi que la sensibilité de la croix de direction. Vous pourrez également écouter tous les sons et mélodies du jeu, etc, etc. Vous aurez aussi la possibilité de choisir si vous souhaitez le mode Arcade en 1 ou 3 tours par circuit, d'afficher ou non la voiture fantôme, ainsi que les écarts de temps des sections intermédiaires, etc.

Notez que vous pourrez à votre convenance changer les musiques qui vous déplaisent durant la course, car une option vous autorise à choisir la bande son que vous préférez pour chaque parcours...

sr_31.jpg Le tableau des "Records" :

Très complet. Il vous permet de jeter un coup d'oeil aux meilleurs temps, par catégorie, par circuit, par nombre de tours en mode Arcade, par voiture, tunée ou non, etc. Il vous sera également possible de visionner à partir de ce menu, et pour ceux qui ont la chance de posséder une cartouche mémoire (car la sauvegarde occupe près de 1000 blocs, en plus de la sauvegarde de base) les "Replay" de votre meilleur temps sur chaque course... Idéal pour impressionner ses invité(e)s, et se faire plaisir! Parfois même pour bien rigoler de vos lamentables tours de circuit...!