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May
05
2008
Ristar PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Maxou
Index de l'article
Ristar
Page 2
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ristar_boite.jpg Venu du fin fond de la galaxie, voici un tout nouveau héros venu redonner un peu de renouveau à la marque japonaise au célèbre logo bleu de 4 lettres : Sega! Voici que Sonic nous est apparu dans déjà pas mal d’épisode sur notre chère Megadrive, nous sommes en 1995, et il est temps, en ces périodes où la nouvelle génération de consoles se fait sentir, de redonner du souffle à la logithèque de la 16bits assailli par un sérieux concurrent également sur la sellette de l‘arrivée des monstrueuses Playstation et Saturn : la SuperNes de Nintendo…

Car les exclus et les adaptations de bonnes qualités sont de plus en plus courantes chez la rude concurrence, et tirent désormais la barre vers le haut, mais voilà qu’une excellente idée émerge des développeurs : nous créer un héro qui ressemblerait à Sonic, qui aurait le succès de Sonic, un jeu de la qualité technique Sonic, mais qui ne serait pas Sonic…

Hmmm… C’est ainsi que naît, sous la plume de la firme, Ristar, the Shooting Star! Ristar, c’est une étoile jaune, qui ne courre pas vite, mais qui possède une particularité étonnante : des bras à rallonge rétractable! Mais aussi la possibilité de supporter des vitesses aussi rapide que celle de la lumière! Wouaaaah…!
Une cartouche exceptionnelle, qui arriva à point nommé, un grand jeu qui fera parti des meilleurs titres de la Megadrive à l’instar de la quadrilogie Sonic! Voici un jeu qui pousse la Megadrive dans des retranchements que nous n’aurions jamais penser voir sur cette dite modeste machine, un jeu qui nous donnerait presque l’impression d‘avoir été développé sur 32X… Un soft que je m’empresse de vous dépiauter de fond en comble dans cet article et avec grand plaisir, car il en vaut vraiment la peine! Laissez tomber vos constellations et vos manettes Xbox, et venez voyager sans tarder dans le magnifique univers de Ristar, la Super-Etoile…!


Un grand danger menaçant…

intro.jpg Voici qu’un nouveau gros vilain de la galaxie s’est mis en tête de diriger l’univers… Bien entendu, il faut démarrer par quelque part, et après avoir préparé son plan avec ses vilains sbires autour d’un bon café bien serré pour le mettre sur les nerfs, l’infâme Greedy jette son dévolu sur ce système planétaire tout en paix!

Première planète sur la carte : la jolie planète verdoyante et naturellement ultra-bio Flora… Voici que l’affreux monstre envoie ses sbires afin d’infester l’esprit des Êtres et de la faune pour les rendre maléfiques… Dans un dernier souffle d’espoir, les habitants de la planète et leur grand chef des fleurs envoient une dernière prière afin de demander de l’aide à leur héro légendaire en forme d’étoile… Mais voilà, comme toujours, le héro légendaire intro_1.jpg ne répond pas, on ne sait point où il se trouve d’ailleurs, sûrement encore en train de regarder ce fichu match de foot sur la constellation live-sport et sans entendre son téléphone qui sonne à tue-tête… Ah! Mais par bonheur, sa ligne fut éligible au transfert d’appel, et ce ne sera pas le héro légendaire Étoile qui viendra, mais son fils qui dort dans sa constellation, et qui n’est autre que Ristar!

Voici donc notre cher Étoile junior qui, reposé et plein de force, se libère de sa coquille et part à l’attaque de l’infâme Greedy pour lui botter les miches en dehors de son espace vital… Un long voyage qui l’emmènera sur plusieurs planètes toute différentes! De la plus florissante en passant par la plus froide, voici un voyage que les habitants de Flora espérait afin de retrouver la paix, la bienveillance, et la protection éternelle de leur gentil Héro! Greedy n’a qu’à bien se tenir…

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Un billet pour le système planétaire siouplait!

Ainsi donc démarre notre voyage qui va nous emmener à travers six planètes de ce système assailli par Greedy et que Ristar devra sauver coûte que coûte! Avec ses capacités spécifiques, il devra explorer chaque planète, qui seront donc les niveaux du jeu. Car Ristar possède à première vue peut de caractéristiques visibles : c'est une étoile avec un gros boulet à la place du dos (!), habillé de Baskets super tendances, des p'tites jambes, des p'tits bras... des p'tits bras? Oui, notre héros possède la capacité d'allonger ses bras ce qui va lui servir à bien plus de choses qu'on ne pourrait le penser... Couplé au boulet qu'il a sur le dos, voici une arme efficace contre les ennemis! Apparenté à de gros coups de boules, Ristar devra attraper les monstres à mains nues (enfin, il a quand même des gants à la Mickey Mouse pour ne pas se salir!), et rétracter ses bras ce qui aura pour effet de les envoyer valdinguer dans l'autre monde...

Avec sa capacité de bras à rallonge que des fois nous aimerions bien avoir pour aller décrocher les lustres du plafond, il pourra attraper des manivelles, des tourniquets divers, des troncs d'arbres ou des poteaux pour se balancer autour, des échelles, des cordes, etc. Il pourra même attraper les ennemis sans leur décocher de coups de boulet afin de s'en servir comme d'ascenseur, de plateforme, une super idée qui vous permettra de découvrir plein d'autres passages! Evidemment, les capacités d'attaque du personnage lui serviront à casser les coffres forts afin de pouvoir ensuite attraper leur précieux contenu!

Evidemment, je ne vous ferai pas l'affront, mais bien entendu Ristar peut sauter! Pas très haut, certes, mais ce sera suffisant pour ce que vous allez rencontrer! Bien entendu, si vous avez besoin d'aller plus haut, le décor et ses nombreux éléments interactifs (dont les murs) seront d'une grande utilité...

Enfin, sachez que le personnage sait nager et retenir indéfiniment sa respiration sous l'eau! Ben oui, vous avez déjà vu une étoile qui respire vous? :p

Bien, après avoir fait un résumé rapide des capacités de notre héros, voici les différentes planètes que vous devrez explorer... Chacune sera composée de deux décors différents dans la même thématique, pour rappeler les 2 acts des Sonic depuis le 2... Des thématiques toutes différentes et suffisamment variées pour ne pas s'ennuyer, des plus connues et des plus originales! Voici donc ce que vous verrez :

* Planète Flora :

Voici le tout premier niveau du jeu! Comme à l'habitude des jeux développé par Sega, et notamment les Sonic, voici un niveau tout dans la thématique de votre fleuriste préféré au coin de la rue! De grandes rivières, de grands prés, des végétions luxuriantes et impressionnantes, des forêts profondes et sombres... Un niveau simple, mais un bon entraînement pour apprendre à gérer le personnage, et déjà utiliser ses incroyables capacités afin d'accéder à des endroits moins accessibles qu'avec un simple saut...

Flora Act 2 : Dark Woods


* Planète Undertow :

Le niveau sur-sous-l'eau de ce jeu! Si vous démarrez au grand air avec un espèce de lac aux marées très impressionnantes et aux poissons-volants, vous finirez dans un temple ancien aux pièges tous aussi mortels les uns que les autres... Ouvrez les passages, récupérer un max de coffres, puis sortez de cet endroit pour une rencontre intégralement sous-marine...

Undertow Act 2 : Lost Palace


* Planète Scorch :

Après avoir fait une grosse trempette dans le niveau précédent, il est temps de passer au séchage instantané! Voici une planète très active, la planète sur le thème du feu! Des immenses lacs de lave instables, de dangereux volcans en pleine éruption, et un sous-terrain assez mécanisé et tout enflammé! Attention aux pièges qui deviennent de plus en plus traître, évitez ces vautours sadiques qui vous emporte tout doucement sur les flammes avant de vous lâcher, et peut-être arriverez-vous dans les galeries sous-terraines encore plus traîtres...

Scorch Act 2 : Under Factory


* Planète Sonata :

Au programme, après vous être brûlé de partout sur ces maudites flammes de Scorch, voici Sonata la planète mélomane! Musique, tout le temps de la musique! Une petite partie d'adresse afin d'emmener les métronomes et redonner du rythme aux piafs déprimés de ne plus chanter... Puis rendez-vous sur des pianos et des gros bong afin d'accéder à la scène ou de grosses surprises vous attendent...

Sonata Act 2 : Dance Dance!


* Planète Freon :

Nous aurons passé tous les éléments dans ce jeu, voici désormais la planète du froid! Glace et neige à gogo, de quoi profiter pour vous faire une petite descente en ski! Entre batailles de boules de neige, grosses glissades à contrôler, profitez-en pour vous faire de nouveaux amis et éviter les dangers glaciaux et mortels de cette planète... Un petit tour par le lac pas encore gelé mais super froid qu'on y plongerai point dedans, mais bon, une étoile ça peut tout faire...

Freon Act 2 : Splash Snow


* Planète Automaton :

Comme son nom l'indique plus ou moins, voici la planète mécanique! Et croyez moi, c'est une horreur... Voici un niveau sur lequel vous devrez mettre en pratique une bonne part de ce que vous aurez appris tout au long de votre voyage, et ou les points de vie partent vite si on ne fait pas attention... Une petite séance téléportation dans la 2e partie où vous devrez parcourir un labyrinthe en activant les bornes après chaque épreuve...

Automaton Act 2 :


* Planète Automaton bis :

Un niveau sans en être un, ce sont les deux dernières confrontations avant de crier victoire!