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Jul
15
2007
Sonic - La Première Génération PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Maxou
Index de l'article
Sonic - La Première Génération
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Sonic CD
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sonic.jpg Situons nous en 1991, près de 16 ans en arrière... A cette époque loin devant le paléoludique du début 80, nous allions pouvoir goûter sur cartouches MegaDrive aux merveilleuses joies de la vitesse grâce à la naissance du tout premier jeu Sonic, et en 1992 de son incroyable successeur Sonic 2. Déjà, Sonic 1er est une véritable claque vidéoludique : jamais jeu de plateforme n'avait été aussi rapide, aussi beau, aussi original, aussi fun... Les joueurs ne s'en remettent pas, et après avoir écumé le 2e épisode encore plus original, ils en redemandent encore... C'est alors que les joueurs Mega-CD, largement rassasiés de leurs cartouches, retournent le siège de la firme (!) et réclament haut et fort un nouvel épisode digne de l'extension CDRom : il est temps pour SEGA de créer un tout nouveau Sonic qui utilisera enfin le support CD. 1993 : à défaut d'un titre une fois de plus original, Sonic CD est enfin né.

Un véritable concentré de bonheur, de vitesse, une pointe d'originalité, de toutes nouvelles musiques, des sonorités repensées, pleins d'éléments nouveaux sympatoches : tout simplement un Sonic à la puissance CD!

Je vais donc vous faire un petit tour d'horizon des deux "premiers" épisodes, Sonic et Sonic CD. Tout comme Sonic 2, 3 et 4 pourraient être une trilogie à part entière, Sonic et Sonic CD, sans avoir de point commun scénaristique, sont les 2 épisodes à prendre la patte graphique du début de la série, et divergent en partie des épisodes suivants... C'est ce qu'on pourrait définir comme la 1ère génération de jeux Sonic. Retour aux sources : Sonic, ou la naissance d'un hérisson bleu atomique...

1991 : SEGA crée (enfin) son ultime mascotte charismatique...

boite.jpg En réponse à un Mario rouleau compresseur et mascotte de la firme Nintendo, Sega se doit de moderniser une fois pour toute son image. Exit les WonderBoy, Alex Kidd, et autre pseudo-mascottes pas forcément très charismatiques face à la concurrence et tirées de l'arcade, dont les jeux sont fort sympathiques, mais, avouons-le, ne tiennent pas fort la route face aux géants Mario et Zelda... Un tour de baguette magique, renversant un pot de peinture de couleur bleu SEGA, Sonic est né! Nouveau personnage haut en couleur bleue, cartoonesque, mais surtout le hérisson le plus rapide du monde, et habitant d'une vallée tellement écolo que même les agriculteurs bio l'envie... La MegaDrive n'avait pas dit son dernier mot! Photos d'annonces impressionnantes, nous ne l'avions pas encore vu tourner... C'est chose faite grâce à la firme et à l'importation mondiale : jamais nous n'avions vu quelque jeu d'aussi rapide... C'est officiel, Sonic deviendra l'unique mascotte de SEGA, il sera suffisamment fort pour partager en deux le monde des joueurs et entamer le début d'une guerre sans merci entre les accroludiques : d'un côté, les fanatiques du rouge Mario Nintendo, de l'autre les nouveaux accros du bleu Sonic SEGA... Mais une guerre des consoles ne se livre pas sans jeu. SEGA intensifie ses productions et nous pond un Sonic par an... Hallucinant!

Sonic the Hedgehog, un jeu qui exploita enfin à merveille les capacités de notre chère console 16bit...

sonic_89.jpg Et oui, à cette époque nous sommes abreuvés d'Altered Beast, d'Alex Kidd, de Golden Axe, de Super Monaco Grand Prix, et j'en passe... Tous très sympathiques et amusants, certes, mais il y manque alors encore le p'tit truc qui rendrait le joueur extatique... C'est en ce beau jour que je déballe enfin ma cartouche à 399 FF toute fraîche achetée avec mes petites économies de préadolescent, et que je l'enfiche dans la console. Le temps de brancher : belle boite classique très cartoonesque ventant les mérites de ce nouveau héros.
Allez, petite histoire encore très originale : la vie est paisible sur Green Hill (la colline verdoyante(!)), les petits animaux se perdent dans les hautes herbes et s'ébrouent dans le lac... Sonic court partout, s'entraînant certainement pour une nième course de vitesse avec tous ses copains. Mais un noir dessein les attend, et répond au nom du machiavélique Docteur Robotnik... Les animaux disparaissent petit à petit, et d'affreux robots prennent leur place. Encore un terrible bonhomme qui veut conquérir l'univers grâce à ses connaissances technologiques, mais Sonic, prenant son courage à deux mains, ses baskets rouges, et hérissant ses piques, décide de contrecarrer le plan du diabolique qui transforme les gentils petits animaux en méchants robots assoiffés de conquête... Il lui faudra affronter bien des dangers afin d’atteindre la forteresse métallique du savant fou, et libérer le monde de son emprise destructrice...

Sonic, le jeu de plateforme d'un genre nouveau...

Et c’est ainsi que notre cher hérisson démarre de la Green Hill Zone... Le jeu se découpe en 6 niveaux de 3 actes chacun + 1 « niveau » final qui ne comprend que le boss ultime.

Les voici :

- Green Hill Zone : Mooooh!! la jolie vallée avec plein de p'tits nanimaux partout partout! C'est le lieu d'habitation de Sonic, son fief, pas touche... C'est là que débute l'aventure du hérisson bleu : colline verdoyante, loopings géants, grands toboggans attractifs, soleil omniprésent et ciel désespérément bleu. Un magnifique lac en fond de décor, des grandes chutes d’eau, mais pas question de faire trempette, trouvez Robotnik, libérez vous amis et allez voir plus loin si on y est... Un des tout premier niveau à proposer un scrolling sur plus de 2 plans... Impressionnant!

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- Marble Zone : La ruine totale... Il n’y a qu’un amas d'antiques vestiges d'une civilisation et de vieux temples engloutis sous la lave dans cette zone. Attention de ne pas trop jouer avec le feu, mais servez-vous en quand le besoin s’en fait sentir. Ne vous fiez pas aux apparences, peut-être aurez-vous le droit d’arriver jusqu’au bout...

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- Spring Yard Zone : Dans le genre niveau tordu à la japonaise, on ne fera pas mieux. Un immense jardin high tech suspendu dans les airs, des bumpers de flippers partout, des descentes vertigineuses, des ressorts, des néons psychédéliques, des ennemis tordus et prêt à vous surprendre en plein élan... Rien de tel pour vous déconcentrer! Un niveau traître, comme on dit... Attention tout de même à ne pas retomber là où il ne faut pas...

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- Labyrinth Zone : Le tout premier niveau sous l’eau des Sonic! Et un vrai casse-tête qui n’a de Labyrinthe que son nom. Le niveau reste linéaire, mais attention de ne pas rester bloqué sous l’eau trop longtemps, les conséquences seraient sans suite... Il vous faudra bien entendu reprendre votre respiration grâce aux amas de bulles que vous trouverez sur votre chemin et sous l'eau... Etudiez bien votre environnement avant de trop vous mouiller, et ne soyez pas toujours trop téméraire... Patience est maître mot, et quand on vous demande de paniquer, allez y!
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- Star Light Zone : Douce nuit sous les étoiles pour ce niveau tout en vitesse... Des loopings de partout, de grandes descentes, de longues lignes droites, et des trous bien placés... Niveau très simple, mais faites attention où vous posez les pieds, sinon vous pourriez bien vous retrouvez au fond de l'immense trou servant de ruelle des bas fonds de la ville...

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- Scrap Brain Zone : La ville industrielle... Ca sent le Robotnik à plein nez... Des pièges d’acier, de feu, des trous béants, des plateformes tournoyantes, des mécanismes diaboliques, voilà une partie de tout ce qui vous attends dans cette zone. C’est le seul niveau qui change de décor entre chaque acte : la ville, l’usine, et les souterrains engloutis... Il vous faudra redoubler de vigilance, et garder son attention sur le moindre piège...

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- Final Zone : La seule zone qui n’est pas une zone... Pas d’anneau ici, c’est la confrontation finale avec Robotnik et ses gros marteaux prêts à vous écraser... Un seul faux pas et c’est fichu. Gardez votre sang-froid, il suffit d’apprendre à se placer... Et une fois que vous aurez vaincu, il ne vous restera plus qu’à prendre votre repos bien mérité!
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Les niveaux sont, bien entendu, étudiés pour permettre à Sonic de progresser jusqu’à son but, sinon ce ne serait pas drôle et totalement immoral... Ainsi, ce sont des ressorts rouges et jaunes, des points de contrôle sous forme de lampadaires, des grandes descentes, des toboggans, des plateformes, que nous pourrons croiser tout au long de la partie. Le principe de Sonic est simple : c’est un jeu de plateforme et il suffit de progresser pour arriver au bout. Pour l’aider dans se quête, le hérisson doit collecter des anneaux d’or qui font office de "barre" de vie. En plus mieux clair, si Sonic n’a pas d’anneaux et qu’il se fait toucher par un ennemi, il perd une vie. S’il a des anneaux, le fait de se faire attaquer lui fait perdre tous ces derniers, il suffit alors d’être assez rapide pour en récupérer quelques uns qui s’échappent. Car tant que Sonic possède un anneau sur lui, il ne peut rien lui arriver... Principe simple, fallait-il encore y penser...

De plus, les niveaux sont parsemés de "moniteurs" emprisonnant des bonus qui sont :

- les 10 anneaux : comme son nom l’indique, rajoute 10 anneaux à votre compteur... 100 anneaux = 1 vie... Faites le compte...
- l’invincibilité temporaire : ce bonus vous permet de devenir invincible aux ennemis et autres éléments néfastes du décor, excepté les trous...
- la chaussure turbo : Sonic court déjà vite... Il peut faire encore mieux! Trouvez ce bonus, et à vous les folles pointes de vitesse! Bonus particulièrement rare, cherchez bien...
- le bouclier : Il vous protège contre un seul coup sans que vous ne perdiez vos anneaux... Très utile...voire carrément indispensable pour rester en une seule pièce!
- le one up : un nouvel essai en cas de piège mortel... Vraiment très pratique pour les manches du paddle....

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La chaussure turbo...très rare...
Les 10 anneaux...
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L'invincibilité temporaire...
Et le "One-up", entre autre...

Autrement, laissez moi vous parler de l’architecture des niveaux. Celle ci reste particulièrement simple au tout début du jeu, le premier acte de la Green Hill Zone vous permet même de tout tracer d’une traite en moins de 30 secondes pour peu que vous connaissiez bien le terrain... Après, ça commence à se compliquer dès la Marble Zone où il ne suffira plus de courir bêtement, mais de bien faire attention aux différents et nombreux pièges, et de se servir des éléments du décor pour progresser. Bien que très linéaires, les niveaux vous mettront à l’épreuve d’une manière ou d’une autre, surtout au niveau du décor qui peut vite vous piéger si vous ne prêtez pas trop attention. Donc courir, oui, mais rester attentionné, encore plus... Bien que le jeu ne soit pas d’une difficulté effarante, certains passages vous demanderont agilité et réflexion!
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Le panneau tournoyant... C'est la fin de l'acte!
A la fin de chaque niveau, vous verrez un panneau tournoyant avec la tête de Robotnik dessus. Il vous faudra le passer pour le transformer en Sonic, arrêter le chrono, et conclure l'acte en cours. Le petit truc est d'effectuer un saut au dessus de ce panneau pour faire apparaître des petits panneaux de score bonus, ce sera déjà ça de pris! Sachant que vous gagnerez une vie supplémentaire tous les 100'000 points... Ah oui, et en parlant de chrono, il est utile de préciser que chaque acte vous autorise 10 minutes d'exploration pour conclure. Passé ce délai, c'est le "Time Over" et vous vous ferez amputer d'une vie... Bien vérifier donc que vous ne perdez pas trop de temps, mais je vous rassure, vous serez rarement à court de minutes, les niveaux étant bien construits mais pas monstrueusement longs... Même si vous partez à la recherche de tous les passages secrets, ce devrait être amplement suffisant!