Fermer

Ici vous pourrez trouver plusieurs vidéo issues des articles disponibles sur le site

(Ce module n'est utilisable à 100% qu'avec une résolution d'écran supérieure ou égale à 1600 pixels en largeur)

Divers trailers
Diverses introductions
Diverses fins

Ouvrir

Forum
Livre d'or
Liens
Statistiques
Nous avons 76 invités en ligne
Se connecter
PARTENAIRES
Comment en faire partie ?
LTF Abandonware
Tiffany's world
Prizee
Grande Tasse Bleue
Kidsclae

kidsclae.com l’espace de jeux gratuits pour tous les âges

Ingame

Site de critiques, de dossiers et de nouvelles sur les jeux-vidéos qui se base principalement sur les avis des autres pour les critiques. Site en constante évolution et composé d'un forum de discussion avec chat. Les visiteurs peuvent en tous temps proposer des articles, des dossiers et des critiques pour améliorer le site. INGAME n'évolue pas seulement grâce à nous, mais grâce à VOUS aussi!

Oct
18
2007
Sonic - La trilogie PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Maxou
Index de l'article
Sonic - La trilogie
Les Boss
Les Télébonus
Le mode 2 joueurs
Sonic 3
Les Boss
Les Télé-Bonus
Le mode compétition
Sonic and Knuckles
Les Boss
Les niveaux bonus
Le lock-on
Conclusion

introduction.jpg Oui, je sais, cela fait un moment que je vous ai abandonné dans mes précédents articles sans rien vous mettre de nouveau sous la dent... La patience est récompensée, et je vous propose ce coup-ci un énorme dossier qui sera certainement le plus gros! Le temps était donc indispensable pour que je vous propose ce qui va suivre... Installez-vous bien, et n'hésitez pas à prendre un gros coussin moelleux pour mettre sur le tabouret!

Suite logique du précédent article MegaDrive, plongeons à nouveau dans l'univers du hérisson Supersonique (et toujours bleu de surcroît). Historique enchainant à un rythme effréné Sonic premier du nom (1991), Sonic 2 (1992), Sonic CD (1993), et enfin Sonic 3 et Sonic 4 (1994) bien plus connu sous le nom de Sonic & Knuckles... Ce sera effectivement de ce second, troisième et quatrième épisode dont il sera question ici.

Nous avons observé à la loupe et précédemment un Sonic et Sonic CD pour le moins similaires sur de nombreux points, notamment grâce à la patte graphique très jumelle, mais aussi rapproché de deux scénarios qui, malgré des similitudes indéniables de chasse au Robotnik, sont complètement indépendant au sein de la série même. Cette fois ci, il en est tout autrement : maître SEGA, dans un grand élan de générosité et très certainement sans même y avoir pensé sur le départ, nous pond des véritables suites tout en innovant au sein du software mais aussi au sein du hardware au fil des aventures! Chouette!

Plein de bonnes choses nous attendent, nous pauvres joueurs en grand manque d'adrénaline ses derniers temps... SEGA nous a entendu, nous voulons plus, toujours plus! Il faut que la MegaDrive suive, c'est indéniable... Elle nous suivra, mais nous ne nous attendions pas à cette claque... Rentrons sans plus attendre dans le vif du sujet!


Une suite très (mais alors très) prometteuse : Sonic 2...

boite_sonic_2.jpg Après avoir parcouru en long et en large un Sonic 1er qui nous en mettait déjà plein les mirettes, s'étant malencontreusement habitués à l'effet de surprise et de vitesse, et pensant que la jeune MegaDrive était déjà à ce moment dans ces derniers retranchements, à tort, nous nous demandions justement : "Tiens! Maître SEGA vénéré est-il capable d'en remettre une couche?"... De son grand trône aux couleurs du bonheur, et affublé d'une énorme télé au tube plus que cathodique, d'une jolie rolls noire (NDM : la megadrive) et d'une grosse manette classieuse, il me dit personnellement du haut de mes 12 ans d'innocence : "Tais toi vilain! Quémande le manque à ta maman, va t'en à la Fnac la plus proche, casse ton gras cochon de porcelaine fraîchement gavé, passe à la caisse avec ton plus grand sourire, rentre chez toi, et enfiche moi cette mega cartouche de la mortquituelavie dans la super SEGA que tes parents m'ont généreusement rétribué..."...Oui, maître est légèrement susceptible parfois...

Youhou! Ni une ni deux, après m'avoir lancé des yeux plein d'éclairs et de dollars, je m'empare de ma gigantesque tirelire, et tout comme l'année précédente, dans une situation absolument similaire, je m'en vais me chercher ce petit bijou, LA nouvelle cartouche de Sonic qui me fit tant rêver...

sonic2_2.jpg Sonic 2... La presse n'en fait que des éloges : encore plus beau, encore plus rapide, plus long, plus tordu, plus innovant, et surtout l'arrivée du nouveau copain de Sonic dans la joyeuse bande des animaux toujours souriants (hiiiiiii (!)) : le bien nommé Tails, moins connu, ce sera un scoop pour certains, sous le nom de Miles Prower, ou encore, dans les contrées Indiennes d'Amérique, Renardrouxvolantauxdeuxqueuespanachées.

Moh! Je suis pressé d'essayer tout ceci! Après être rentré chez moi sous la neige de décembre avec mes grosses godasses, j'enfiche, j'allume, et j'admire... Ce n'est pas un grand choc pour l'instant, la page de présentation restera indéniablement mieux dessinée sur Master System... Mince... Bon, pas grave, je remarque la première nouveauté : un mini menu. 1 joueur, 2 joueurs et options. Les options restent simples, mais annoncent déjà la couleur :

- Possibilité de choisir son personnage ou de garder les deux copains pour le jeu 1 joueur (dans ce dernier cas, une seconde manette peut être connectée pour diriger le renard, mais les mouvements resteront limités à l'écran sur lequel Sonic se trouve)...

- Possibilité d'influer sur les moniteurs bonus dans le jeu 2 joueurs...

- Un fabuleux Sound Test des plus classique pour profiter des jolies mélodies de cette nouvelle cartouche, et qui peut révéler bien des secrets grâce à quelques combinaisons que je tairai cette fois ci également, mais votre ami Google est méchamment bien au courant et d'un naturel particulièrement bavard...

sonic2_1.jpg
sonic2_3.jpg

C'est le début d'une grande épopée...

...mais en se ressituant en 1992, nous, pauvre joueur, n'en savions encore rien. Ce nouvel épisode démarre le plus classiquement du monde : le Dr Robotnik est de retour sur le territoire de Sonic, et il a projeté de se servir d'une arme nouvelle et destructrice : l'Oeuf de la mort (DeathEgg). Vous serez donc aidé de votre fidèle compagnon rouquin pour chasser le gros vilain... Je ne m'étends pas, rien de bien exceptionnel jusque là dans cet épisode qui axe plus son succès sur les nouveautés dans le jeu lui même... Parlons donc...

...du jeu lui même...

...qui se décompose cette fois ci en 11 niveaux de 2 acts chacun, exception faite pour les derniers niveaux qui comportent respectivement 3 puis 3x1 act jusqu'à la fin.
Terrible : les niveaux sont très simples, très rapide pour la plupart (ne compter pas plus d'une ou 1h30 de jeu maximum), mais ô combien nombreux et donc très variés. C'est le premier bon point de ce nouveau Sonic, là ou le précédent ne proposait que 6 niveaux à tout casser... Les niveaux ne sont plus longs et rébarbatifs, exceptions faites bien entendu, comme pour la "Metropolis Zone" qui se découpe en trois acts très longs avec des chemins plus lents, plus long, plus compliqués...et un Boss des plus rageant! Bon, pas d'ennuie, les décors changent souvent, c'est une très bonne chose pour se dépayser!
Les voici donc, tous ici, jetez y avant tout un coup d'oeil pour vous mettre dans le bain :

- Emerald Hill Zone : La nouvelle vallée verdoyante qui a une fois de plus connue de grand travaux de réfection... De grandes lignes, des loopings, de nouvelles routes en tire bouchon, de quoi foncer à bloc sans se poser de questions! Et toujours une superbe flore des grandes prairies... Superbe niveau très dynamique!

- Chemical Plant Zone : L'usine chimique, et plein de produit toxiques aux couleurs psychédéliques! Inondée d'un produit rose, il faudra parfois se mouiller pour avancer... Attention aux pièges, n'hésitez pas à plonger dans les tuyau labyrinthiques, et à foncer sur les grandes descentes vertigineuses... Un niveau très rapide en vitesse, et ma foi fort plaisant pour l'adrénaline!

- Aquatic Ruin Zone : La zone des ruines aquatiques, tout est dit... Des ruines, de l'eau, une sorte de jungle, et des robots partout! Les buissons énormes perdent quelques feuilles au passage de Sonic, le niveau part parfois dans tous les sens à l'air libre, mais sous l'eau, il faudra vite trouver des bulles d'air vraiment bienvenue et plus rarissimes... C'est un peu le remake de la Labyrinth Zone, mais en beaucoup plus aéré...

- Casino Night Zone : C'est le moment de se divertir! Dans une immense ville de type Las Vegas, avec des néons de partout, le piège est omniprésent, mais l'ennemi l'est beaucoup moins... La plus grande difficulté de ce niveau restera le décors et les flippers géants! Profitez en pour amasser plein de bonus et de points, ce n'est pas ce qui manque ici... Un niveau très original!

- Hill Top Zone : Très jolie zone au décor varié! Passant des montagnes verdoyantes aux grottes de lave, vous devrez vous frayer un chemin dans cette zone au dessus des montagnes, ne pas trébucher dans les immenses vides, et vous servir des différents looping et plateformes dispersées... Niveau intéressant, mais ce n'est pas le plus amusant...

- Mystic Cave Zone : Encore un niveau très sympathique à la musique mystérieuse... Dans une grande mine sombre, évitez les ennemis, les pièges de pierre, et les plateformes qui s'effritent sur votre passage! N'hésitez pas à actionner tous les mécanismes pour arriver au bout, et affronter à nouveau le savant fou... Encore un niveau original et sympa!

- Oil Ocean Zone : voici Robotnik qui se prend de folie pour le pétrole... Dans un niveau très Moyen-Orient, beaucoup de pièges, une grosse mélasse noire dont il faudra se tirer si vous tombez dedans, de gigantesques toboggans, des moments d'action intense, d'autres de réflexion... Bienvenue au pays de l'or noir dans ce niveau très orangé...

- Metropolis Zone : sans conteste, le plus grand niveau du jeu par sa longueur... Vous voici dans une usine toute faite de mécaniques plus dangereuses les unes que les autres! N'hésitez pas à visser, dévisser, plonger, sauter, éviter, courir dans les gros cylindres magnifiquement animés... Et attention à ne pas foncer bêtement dans les pièges machiavéliques du gros savant rouge... Pas de grandes courses de vitesse, mais une bonne dose de dextérité vous sera parfois nécessaire pour ne pas vous faire occire...

- Sky Chase Zone : votre copain Tails à sorti son vieux zing rouge et c'est partit pour un voyage dans les cieux! Vous devrez vous défaire des ennemis, éviter les tirs et les albatros, et surtout faire attention de ne pas tomber dans le vide dans ce niveau à scrolling forcé... Simple et original!

- Wing Fortress Zone : Oh non! L'avion de Tails vient de se faire canarder par la grande forteresse volante de Robotnik! Sonic doit traverser cet immense vaisseau aux pièges vicieux, ne pas tomber dans le vide, et éviter les oeufs des poules militaires en tourelle (!)... Arrivé au bout, préparez-vous pour un grand voyage dans l'espace... Ce n'est pas un des plus beau niveau, pas un des plus intéressant non plus à mon goût, mais bon, il est là..!

- Death Egg Zone : La zone de l'oeuf de la mort, immense station spatiale créée dans le but de toujours détruire... LA dernière ligne droite, et le mythique tout premier combat contre Robot-Sonic... Il vous fera rager plus d'une fois, mais ce n'est qu'une mise en bouche... Le danger Robotnik qui vous attends après prend l'allure d'un superbe combat aux mains d'un immense colosse... Courage! Sans anneaux, vous n'aurez que vos vies cumulées, votre ruse et votre habileté pour vous en sortir... Sans doute 2 des combats les plus dures de tous les épisodes Sonic MegaDrive! Mais pas trop compliqué non plus, hein, je vous laisse imaginer... Et si vous ratez, vous n'avez plus qu'à occire de nouveaux les deux méchants mécaniques...