Fermer

Ici vous pourrez trouver plusieurs vidéo issues des articles disponibles sur le site

(Ce module n'est utilisable à 100% qu'avec une résolution d'écran supérieure ou égale à 1600 pixels en largeur)

Divers trailers
Diverses introductions
Diverses fins

Ouvrir

Forum
Livre d'or
Liens
Statistiques
Nous avons 49 invités en ligne
Se connecter
PARTENAIRES
Comment en faire partie ?
LTF Abandonware
Tiffany's world
Prizee
Grande Tasse Bleue
Kidsclae

kidsclae.com l’espace de jeux gratuits pour tous les âges

Ingame

Site de critiques, de dossiers et de nouvelles sur les jeux-vidéos qui se base principalement sur les avis des autres pour les critiques. Site en constante évolution et composé d'un forum de discussion avec chat. Les visiteurs peuvent en tous temps proposer des articles, des dossiers et des critiques pour améliorer le site. INGAME n'évolue pas seulement grâce à nous, mais grâce à VOUS aussi!

May
09
2007
WonderBoy in Monster World PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Maxou
Index de l'article
WonderBoy in Monster World
Page 2
Page 3
Page 4

boite_wonderboy_v.jpg Qui ne connaît pas WonderBoy, classique SEGA par excellence. Après quatre épisodes parus sur différents supports (Master System pour la plupart, Pc Engine, Arcade, …) et un Monster’s Lair assez décevant sur plusieurs points, voici tout droit débarqué de la série MonsterWorld, WonderBoy in MonsterWorld sur MegaDrive.
Ma foi, une superbe cartouche qui ne paie pas de mine, et pourtant...
Il suffit de le voir pour le croire : mettez y quelques recettes des épisodes passés, quelques nouveautés et de bonnes idées, secouez le tout et vous obtenez pour votre plus grand bonheur un jeu qui possède tout ce qu'il faut pour étonner...


Un grand retour sans tambour ni trompettes à MonsterLand, et une véritable petite bombe que je m’empresse de vous raconter!

Mais avant tout, un petit rappel historique…

L’aventure commence en 1986 dans les salles d’arcade. WonderBoy, nouveau personnage blondinet et tarzanesque avec sa culotte, qui incarne le héros d’un jeu d’action dans lequel il suffit d’avancer tout droit, de manger des fruits, détruire des ennemis… Rien de bien compliqué. La firme adapte son titre sur Master System en 1987.
La révolution arrive en 1988, avec le second titre du jeu, le premier de la série MonsterWorld, et considéré comme le premier véritable Wonder Boy : WonderBoy in MonsterLand. Le jeu aborde alors un aspect aventure et des éléments de RPG, car il vous faudra faire évoluer votre personnage avec l’argent que vous amasserez tout le long de votre long chemin en vous débarrassant de vos nombreux ennemis pour acheter votre équipement. L’originalité est au rendez-vous pour un simple jeu de plateforme! Le succès est mérité, le succès retenti.
Mais SEGA n’a pas dit son dernier mot. Associé à l’éditeur Westone, la firme surfe sur sa vague en proposant en 1989 son troisième WonderBoy, et le second de la série MonsterWorld : WonderBoy III : the Dragon's Trap sur Master System, seule suite directe de la collection. Après avoir combattu le MechaDragon dans WonderBoy II, notre héros se voit jeté un sort qui le transforme...en animal (!)... Voici votre nouvelle quête : retrouver votre forme originelle grâce à la croix de salamandre, bien entendu détenue par un gros Dragon! Le principe d'évolution RPG est repris, l'aventure devient moins linéaire avec l'apparition des contrées, accessibles indépendamment les unes des autres selon les capacités et l'équipement du personnage... Nouveau système de sauvegarde en mot de passe, le jeu devient plus long, mais plus accessible que son aîné. Plus beau aussi car la Master System est alors poussée dans ces derniers retranchements... Superbe... Le principe est apprécié, la technique aussi car la série devient plus moderne, et c'est un des plus grand succès de WonderBoy...
S'en suivi le quatrième titre et le second de la série d'origine : WonderBoy, the Dragon's Lair. Le principe du premier WonderBoy est repris, il faut avancer, manger, détruire et faire du score en faisant attention au chrono... Connu certainement plus des joueurs en Arcade, le principe est dépassé par la série MonsterWorld, et ne connaît guère de succès sur consoles...



WonderBoy in Monsterland (Master System)
WonderBoy : the Dragon's Trap (Master System)

... et enfin...

wonderboy_v_1.jpg ...le moins attendu, peu annoncé selon mes souvenirs, mais un des plus surprenant : WonderBoy V in MonsterWorld III qui devient donc le cinquième WonderBoy et le troisième épisode de la série MonsterWorld... Je dis enfin, mais un sixième WonderBoy et quatrième épisode MonsterWorld voit le jour, tout aussi, voire encore plus surprenant, radicalement différent sur la forme, malheureusement réservé au public japonais, dommage... Mais je vous en parlerai prochainement car il vaut vraiment la peine d'être vécu...

Mais revenons à nos moutons et notre cinquième épisode n°3...un véritable bazar vidéoludique ou même SEGA dû y perdre son latin. Problème réglé en Europe, son titre officiel : WonderBoy in MonsterWorld.

Oh non! La gentille princesse pleine aux as s'est encore faite kidnapper...

wonderboy_v_49.jpg Et oui... encore une fois le scénario fait preuve d'une originalité affligeante... A peine sorti de votre douche dans votre humble chaumière forestière, vous voici en route pour MonsterLand, le joli Pays des Monstres. Cette fois, on vous a donné un nom : Shion (!)... Ce qui aura au moins le mérite de changer de l'éternelle appellation "WonderBoy"! Vous n'avez pas fait 50 mètres que déjà un citoyen du pays vous préviens que la princesse du Château-Ville de Purapril s'est faite enlevée par des monstres qui la retiennent prisonnière dans son propre donjon. Comptant sur votre courage mais pas le sien, le gnome vous balance la magie du feu dans votre inventaire et vous somme de libérer la pauvre poire... Armé de votre épée de pacotille, de votre bouclier de foire, de vos moonboots à 2 sous et de votre armure en plastoque, vous voici parti à l'aventure. Et vous vous rendrez vite compte que l'enlèvement n'est que la face cachée d'un complot étudié afin que le côté obscure règne sur MonsterLand... Votre wonderboy_v_5.jpg rôle sera donc de vous débarrassez de tous ceux qui projette de compromettre la paix qui règne sur la Pays des Monstres. Parcourir et détruire, tels seront vos objectifs jusqu'à l'affrontement final qui décidera du sort de MonsterLand...

Oui, je sais... Ce n'est pas encore le grand scénario que tout le monde attendait, le jeu n'est pas trop difficile tout comme son histoire à comprendre, mais l'aventure est de taille honorable. L'action et l'aventure y sont particulièrement présents! Des éléments certes simplistes, mais qui sont, comme souvent chez SEGA, efficaces et appellent à bien s'amuser! C'est parti!

Un savant mélange de soupes passées et de confitures nouvelles...

WonderBoy V, c'est avant tout un jeu de plateforme. Après avoir fait passé notre héros par la coloration capillaire, arborant des jolies mèches blondes puis des cheveux verts électriques, le voici revenu pour ce nouvel épisode avec son armure et une magnifique chevelure...bleue (!). WonderBoy, victime de la mode?
Les fans ne devraient cependant pas avoir de mal à reprendre leurs marques : le début du jeu ressemble à s'y méprendre au début de WonderBoy II in MonsterLand, panneau, arbres, maison, plateforme, serpent... tout y est! Le jeu est d'ailleurs truffé de clins d'oeils... Attendez-vous, par exemple, à retrouver des allusions à Dragon'sTrap, comme notamment, entre autre, le passage par la mer dès le début, ainsi que le dernier donjon qui reprend la forme du premier de Dragon's Trap, avec des musiques identiques remixées et rockéifiées très réussies... Superbe!

Au niveau des vieilles soupes :

- retour de l'inventaire, de la magie, des gros coeurs à trouver, des fioles de vie, des magasins, des pierres de charme, etc.

- reprise du système des contrées : un peu comme un Point & Click de type Discworld avec différentes régions accessibles un peu comme on veut, bien que la trame scénaristique rende forcément le jeu linéaire, WonderBoy V, à l'instar de Dragon's Trap, se découpe en différentes contrées indépendantes, et accessibles par différents points du Château-Ville de Purapril. Certaines sont de suite accessibles, d'autres vous demanderont de réunir les conditions et objets nécessaires à leur exploration... Voici une bonne partie des différents décors et des régions que vous pourrez et devrez traverser :

wonderboy_v_13.jpg wonderboy_v_12.jpg
La Plage
Le fond des Océans
wonderboy_v_19.jpg
wonderboy_v_22.jpg
Le désert
La montagne
wonderboy_v_10.jpg
wonderboy_v_37.jpg
La jungle
Les cieux ténébreux nuageux (!)
wonderboy_v_25.jpg
Le monde de glace

Au niveau des nouveautés :

- la gestion de la magie qui s'acquiert au fur et à mesure de l'aventure, et se régénère lors de votre passage dans l'une des nombreuses auberges qui jonchent votre route.
Voici les différentes magies :

magie_firestorm.jpg Firestorm : la magie du feu
magie_quake.jpg
Quake : la magie du tremblement de terre... très efficace!
magie_return.jpg
Return : pour retourner à votre dernier point de sauvegarde... Parfois très pratique...
magie_power.jpg
Power : la magie de puissance de frappe temporaire... Indispensable contre certains ennemis...
magie_thunder.jpg
Thunder : la magie de l'éclair... très puissante!
magie_shield.jpg
Shield : la magie de protection temporaire... Elle n'est pas très pratique et peu efficace, mais peut parfois vous tirer d'un bien mauvais pas...

Notez que certains passages vous obligeront à l'utilisation de certaines magies, donc faite très attention d'en conserver toujours une quantité suffisante en réserve, au cas où, on ne sait jamais...

wonderboy_v_50.jpg - le système de sauvegarde de votre partie qui vient (enfin) remplacer les odieux mots de passe de l'épisode Dragon's Trap (bien qu'il y ai eût largement pire)... Car entre appuyer sur un bouton, ou essayer de retenir "Y20VDD1VYEJHUR" de tête pour ne pas user des cahiers entiers, le choix est limpide... De plus, le système est vraiment très pratique en tenant toute sa place dans le jeu car il fera seul office de "Continues" depuis votre dernière sauvegarde. Oui, plus de crédits dans WonderBoy V comme dans son prédécesseur, retour au système de WonderBoy II (mais qui ne possédait aucun moyen de sauvegarde (hiii!)) : une fois le héros à terre, ne vous reste plus qu'à recommencer tout ce que vous veniez de faire depuis votre dernier enregistrement. Le challenge n'en ai pas vraiment augmenté, ni la durée de vie, mais autant vous dire qu'il vous faudra passer plus souvent par l'auberge que vous ne le pensez, les parties en seront d'autant plus agréable que vous garderez tout votre argent difficilement amassé... Seul point noir : une seule sauvegarde possible. Dommage que l'éditeur n'est pas songé aux familles nombreuses et aux guerres fraternelles...

- les dialogues : très importants par certains moments, ils viennent renforcer le côté aventure. Vous aurez besoin de certains conseils et informations afin de faciliter votre quête... Notez même qu'à un moment vous aurez à répondre à un quiz, alors suivez bien le jeu...!

- les gentils petits êtres : au nombre de quatre, ils vous accompagneront à certains moments dans votre quête. Chacun possède sa spécialité, certaines vous seront très utiles pour oser espérer avancer... Ce seront donc la fée d'Alsedo, le nain de Lilypad, le fantôme de Childam, et le Dragon de Begonia... Bien que complètement autonomes, sachez les utiliser aux bons endroits! Notez que le dragon se bat avec du feu contre le feu, ce qui se révèle efficace (!). Allez comprendre pourquoi...

wonderboy_v.jpg
wonderboy_v_9.jpg
La mini fée dans les égouts...
Le nain costaud, à l'heure de la graille...
wonderboy_v_27.jpg
wonderboy_v_35.jpg
Le fantôme (super! un gros sac plein de fric...)
Le meilleur ami de Shion, son super mini dragon...

- la gestion des objets : car vous aurez cette fois besoin d'objets clés pour avancer... Que ce soit des armes, armures, etc, des trésors plus classiques, il vous faudra souvent réunir quelques conditions pour débloquer le jeu. Par exemple, il vous faudra réunir certaines exigences pour espérer explorer le Volcan de la montagne, car vous aurez à subir une métamorphose de taille (!)...

wonderboy_v_30.jpg
wonderboy_v_29.jpg
Stayin' aliiiiiiiiiiiiiiiiiive! Yeah!
Quelques conditions à réunir pour se
transformer...en gnome...

Vous pourrez également équiper votre personnage de 2 objets, en général une magie + une potion, que vous pourrez alors utiliser avec la touche "A" + direction... Attention car certaines magies vous empêcheront d'utiliser votre autre objet le temps de son effet... Apprenez à bien gérer leur utilisation en fonction des situations!

Et sinon, le classique d'utilisation en 4 boutons et une croix de direction :

- "A" + direction pour la magie et les objets.
- "B" pour un bon coup de lame ou de lance.
- "Haut" + "B" pour faire tournoyer sa lance.
- "C" pour effectuer un joli saut.
- "Start" pour l'inventaire.
- "Bas" pour se baisser.