Fermer

Ici vous pourrez trouver plusieurs vidéo issues des articles disponibles sur le site

(Ce module n'est utilisable à 100% qu'avec une résolution d'écran supérieure ou égale à 1600 pixels en largeur)

Divers trailers
Diverses introductions
Diverses fins

Ouvrir

Forum
Livre d'or
Liens
Statistiques
Nous avons 99 invités en ligne
Se connecter
PARTENAIRES
Comment en faire partie ?
LTF Abandonware
Tiffany's world
Prizee
Grande Tasse Bleue
Kidsclae

kidsclae.com l’espace de jeux gratuits pour tous les âges

Ingame

Site de critiques, de dossiers et de nouvelles sur les jeux-vidéos qui se base principalement sur les avis des autres pour les critiques. Site en constante évolution et composé d'un forum de discussion avec chat. Les visiteurs peuvent en tous temps proposer des articles, des dossiers et des critiques pour améliorer le site. INGAME n'évolue pas seulement grâce à nous, mais grâce à VOUS aussi!

Jan
23
2008
Présentation de FileZilla PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Gameslover
Index de l'article
Présentation de FileZilla
Utiliser le gestionnaire de sites
Transférer des fichiers

Apprendre à utiliser Filezilla

Je vais tenter ici de vous apprendre à vous servir du logiciel Filezilla. Ce tutoriel s'adresse avant tout aux personnes désirant apporter leur contribution au site, en mettant à disposition de tout le monde des images, des fichiers, etc... Filezilla permet, comme tout client FTP, d'envoyer de grandes quantités de données sur le serveur du site. Cela évitera donc aux auteurs et futurs contributeurs du site de se prendre la tête avec les fichiers joints des e-mail. Je vous invite à lire ce tutoriel attentivement si vous n'avez jamais utilisé de client FTP auparavant. Évidemment ce tutoriel s'adresse aussi aux personnes curieuses d'apprendre à ce servir de ce type de logiciel ce qui peut toujours rendre service un jour ou l'autre.

Pourquoi Filezilla et pas un autre ? Pour plusieurs raisons. Déjà il est entièrement gratuit , mis à jour très régulièrement et intégralement en français . Ensuite c'est à mon avis le client FTP le plus simple d'utilisation pour les opérations courantes de gestion de fichiers. Enfin, c'est celui dont je me sers quotidiennement et que je maîtrise le mieux. Ceci étant dit vous pouvez télécharger la dernière version du logiciel sur ce site (sous Windows vous devez prendre la version " .exe (32-bit Windows) " qui s'appelle " FileZilla_X.X.XX_win32-setup.exe "). Notez que Filezilla se met à jour automatiquement, vous aurez un message d'avertissement au lancement du logiciel pour vous indiquer qu'une nouvelle version est disponible et la télécharger directement. L'installation et/ou la mise à jour de Filezilla sont très simples, vous n'avez qu'à vous laisser guider. Ces précisions faites, passons à la découverte du logiciel.

L’interface de Filezilla

L’image ci-dessous est une capture du logiciel Filezilla. Au premier coup d’œil, on pourrait croire que l’interface est compliquée mais ce n’est pas le cas.

La barre de connexion rapide (encadré rouge)

Le cadre rouge représente la barre de connexion rapide . C’est grâce à cette barre que vous aller vous identifier, c’est-à-dire où vous aller rentrer le nom du serveur ftp, le nom de login et le mot de passe . Pour vous connecter, vous allez donc devoir rentrer vos identifiants à chaque connexion mais sachez que vous pouvez « gérer » vos sites (sauvegarder votre ftp, login et mot de passe) de façon simple ce que je vous expliquerais un peu plus tard dans cet article.

Cette barre de connexion rapide contient quatre zones de saisie :

  • Adresse : (le serveur ftp dont je vous donnerais les informations par e-mail)
  • Utilisateur : (votre login que vous recevrez aussi par e-mail)
  • Mot de Passe : (le mot de passe transmis par e-mail également)
  • Port : (vous le laissez toujours sur 21)

La « console » de Filezilla (encadré bleu)

Le cadre bleu représente ce que l’on pourrait appeler la console où s’affichent les communications entre Filezilla (commandes) et le serveur FTP (réponses). Il n’est pas du tout important de se soucier de cette console, car ce qu'elle indique est presque incompréhensible pour un non-initié. Du genre :

Etat : Connexion à ftpperso.free.fr ...
Etat : Connecté à ftpperso.free.fr. Attente du message d'accueil...
Réponse : 220 Serveur de mise a jour des pages perso de Free.fr version [Feb 11 2007 20:22:14]
Commande : USER entraks
Réponse : 331 Password required for entraks.
Commande : PASS *********************
Réponse : 230 User entraks logged in.
Commande : SYST
Réponse : 215 UNIX Type: L8
Commande : FEAT
Réponse : 500 'FEAT': command unrecognized.
Etat : Connecté
Etat : Récupération de la liste de répertoires...
Commande : PWD
Réponse : 257 "/" is current directory.
Commande : TYPE A
Réponse : 200 Type set to A
Commande : PASV
Réponse : 227 Entering Passive Mode (212,27,63,3,219,116).
Commande : LIST
Réponse : 150 Opening ASCII mode data connection for file list
Réponse : 226-Transfer complete.
Réponse : 226 Quotas: utilisation de 21 Mo sur les 10240 Mo
Etat : Succès du listage du répertoire

Il n’est absolument pas nécessaire de comprendre ce que la console affiche pour utiliser Filezilla.















L’arborescence de vos périphériques (encadré orange)

Le cadre supérieur de l’encadré orange indique l’arborescence des dossiers . Sur l’image cela donne :
[-]Poste de travail
[-] xp_professional (C : )
[-] Documents and Settings.

Le cadre inférieur, quant à lui, affiche directement les dossiers présents dans le dossier ouvert dans l’arborescence (tout simplement : dans le dossier Documents and Settings se trouvent les dossiers qui s’affichent : Administrateur, All Users, Default User, etc...).

C’est donc dans ce cadre que vous allez trouver vos fichiers à transférer/uploader sur le serveur.

L’arborescence du serveur (encadré vert)

Le cadre vert correspond quant à lui de l’affichage des dossiers et fichiers présents sur le serveur . Le « haut » du serveur ou racine (« root » en anglais) est symbolisé par le « / ». Autrement dit, on ne peut pas remonter plus haut que le « / ». Sur la capture, on voit que l’on se trouve dans le dossier « ici » placé à la racine du site. (Dans le cadre vert, la zone « Site distant » indique « /ici/ ». Pour remonter à un dossier placé plus haut dans l’arborescence (jusqu’à la racine par exemple), il faut cliquer sur l’icône

Notez que chaque auteur aura son répertoire personnel sur le FTP qu'il devra gérer comme bon lui semble. Ce répertoire sera vide au départ et ce sera à vous de l'organiser selon vos préférences. Je vous conseille vivement d'être très méticuleux et de bien classer les choses sinon vous allez vite vous retrouver dépassés. De plus, contrairement à Windows, il n'est pas aisé et sans conséquence de déplacer des fichiers sur un serveur. Normalement quand on les a mis à un endroit et qu'on a utilisé ces fichiers dans un article, on ne doit plus jamais les bouger sinon ils disparaîtront purement et simplement de l'article qu'il faudra éditer afin d'indiquer les nouveaux chemins des fichiers. Attention donc à conserver un répertoire personnel en ordre pour vous éviter du travail supplémentaire inutile.

L’affichage des transferts (zone rouge pale)

Dans ce cadre en bas de la fenêtre (zone rouge pale), Filezilla affiche les transferts de fichiers (upload/download), le temps écoulé, le temps restant et la progression en %.

Voilà pour la présentation de l'interface du logiciel. Passons maintenant à l'utilisation du gestionnaire de site puis au transfert de fichiers à proprement parler.