Fermer

Ici vous pourrez trouver plusieurs vidéo issues des articles disponibles sur le site

(Ce module n'est utilisable à 100% qu'avec une résolution d'écran supérieure ou égale à 1600 pixels en largeur)

Divers trailers
Diverses introductions
Diverses fins

Ouvrir

Forum
Livre d'or
Liens
Statistiques
Nous avons 82 invités en ligne
Se connecter
PARTENAIRES
Comment en faire partie ?
LTF Abandonware
Tiffany's world
Prizee
Grande Tasse Bleue
Kidsclae

kidsclae.com l’espace de jeux gratuits pour tous les âges

Ingame

Site de critiques, de dossiers et de nouvelles sur les jeux-vidéos qui se base principalement sur les avis des autres pour les critiques. Site en constante évolution et composé d'un forum de discussion avec chat. Les visiteurs peuvent en tous temps proposer des articles, des dossiers et des critiques pour améliorer le site. INGAME n'évolue pas seulement grâce à nous, mais grâce à VOUS aussi!

Sep
14
2008
Tex Murphy : Overseer (VOSTF) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Gameslover
Index de l'article
Tex Murphy : Overseer (VOSTF)
Téléchargement
Bonjour tout le monde, aujourd'hui c'est avec un grand plaisir que j'écris cette news, déjà parce que ça fait un petit moment que je n'ai malheureusement plus eu l'occasion d'écrire un nouvel article sur le site mais aussi et surtout car je m'en viens les bras chargé d'un beau cadeau, un abandonware inédit comme toujours, une suite que beaucoup d'entre vous doivent sans doute rêver de posséder depuis qu'ils ont eu le plaisir de pouvoir jouer à The Pandora Directive, voilà donc maintenant pour vous, la version originale sous-titrée en français en Tex Murphy : Overseer !!! Dernier épisode de la saga Tex Murphy qui en compte précisément 5. Les plus connus étant évidemment Under a killing moon et The Pandora Directive qui est d'ailleurs disponible ici-même. L'ultime opus d'une sage culte, sans doute le plus beau graphiquement, techniquement très en avance sur son temps, de superbes vidéos, d'excellents acteurs, un très bon scénario que les fans de la série ne pourront qu'apprécier, bref que du bonheur avec un très grand jeu qui tient tout de même sur 5 CD, il faudra donc faire preuve de patience afin de l'obtenir mais comme on dit tout vient à point à qui sait attendre !!! Un jeu qui n'est cependant pas exempt de défauts, je vous invite pour plus de détails à consulter mon avis personnel avant de télécharger le titre. Un jeu qui, contrairement aux précédents volets, s'installe très facilement sous Virtual PC. Un jeu qui a donc visiblement tout pour plaire et qui, je l'espère, fera des heureux !!! En tout cas c'est pour moi une très grande joie de vous le proposer au téléchargement car la saga Tex Murphy est une de mes préférée et j'attendais d'avoir l'occasion de vous proposer cet ultime opus depuis un moment maintenant. Voilà qui est chose faite, il ne me reste donc plus qu'à vous laisser découvrir ou redécouvrir ce titre majeur du monde vidéoludique et à vous souhaiter bien du plaisir dans la peau du plus célèbre détective de la baie de San Francisco !!! A la prochaine !!!

Présentation

Tex et Chelsea dînent ensemble, pour souligner le premier anniversaire de leur amitié. Lorsque Tex tente de lui avouer ses sentiments, Chelsea l'en empêche en lui disant qu'ils doivent discuter de quelque chose avant que leur relation atteigne un autre niveau: son ex-femme, Sylvia, et le fait qu'il porte encore son alliance. Tex finit par lui raconter comment Sylvia et lui se sont rencontrés, en même temps que l'histoire de sa première vraie enquête. Six ans plus tôt, Tex s'est fait virer de l'agence du Colonel, et a ouvert son propre cabinet de détective. Malheureusement, Tex semble être le seul à savoir qu'il est disponible ! Jusqu'au jour où Sylvia fait son entrée. Son père, le Dr. Carl Linsky, s'est récemment jeté du Golden Gate Bridge, et la police en a conclut à un suicide. Sylvia n'en croit rien, et engage Tex pour découvrir les véritables circonstances entourant la mort de son père. Tex découvrira la mort de plusieurs scientifiques qui, comme Linsky, travaillait sur un projet top secret. Tex découvrira également un police d'assurance dont Sylvia est la seule bénéficiaire. Aurait-t-elle assassiné son père pour de l'argent, ou la mort de celui-ci est-elle reliée au projet sur lequel il travaillait ?

Fiche technique

  • Développeur :Access Software
  • Éditeur :Access Software
  • Genre :Mystère / Film Interactif
  • Langue : Anglais
  • Sous-titres : Français
  • Date de sortie : 1998
  • Taille : 5 CD

Avis personnel

Ah aujourd'hui nous avons à nouveau un grand jeu qui vient nous rendre visite sur le site, un jeu issu de la célèbre série Tex Murphy que je ne vous présente plus maintenant. Entre Under a killing moon et The Pandora Directive, la série de Tex Murphy est devenu culte. Ce dernier opus, Overseer, conclue-t-il la série avec brio ou au contraire nous laisse-t-il sur notre faim ? Pire, nous déçoit-il ? Eh bien c'est ce que je vais tenter de vous présenter dans ces quelques lignes. Ce jeu est donc la suite des aventures du célèbre détective de San Francisco. Le jeu commence par un tête à tête entre Tex et Chelsea, sa magnifique fiancée. Tex profite de ce rendez-vous pour lui raconter une de ses aventures mais par n'importe laquelle, la toute première, celle datant de l'époque où il était encore un beau jeune homme bien propre sur lui. Vous remarquerez qu'il a nettement changé avec le temps. Cette enquête parlera en gros d'un suicide trop beau pour être vrai aux yeux de Tex, d'implants permettant de contrôler la pensée des gens, d'un parti politique peu scrupuleux, etc... si ça vous dit qqch c'est normal mais j'y viens plus loin, patience. Voilà donc pour le scénario de base de ce nouvel épisode, une ancienne enquête de Tex, ce n'est pas banal n'est-ce pas ?

Du côté de la technique, les graphismes ont été nettement améliorés depuis Pandora, déjà qu'ils étaient plutôt d'une très bonne qualité, là on a vraiment pas à se plaindre je dois avouer. Les acteurs sont superbement modélisés et en prime on a droit à des acteurs connus comme par exemple Michael York, toujours aussi mystérieux. Le seul gros problème technique c'est que toutes ces vidéos et ces lieux nécessitent des changements de CD incessants et plutôt lourd à la longue et ce d'autant plus qu'on ne peut absolument pas faire une installation complète du jeu sur le disque dur. Quoiqu'il arrive donc il est impossible d'échapper à ces changements de CD à moins d'utiliser la version DVD du jeu, une version magnifique dont je ne vous parlerais que brièvement car elle possède un inconvénient majeur, n'être qu'en anglais sans le moindre sous-titre. Mais entre des graphismes plus fins, des vidéos plus belles et surtout une qualité sonore irréprochable, je vous avouerais que cette version DVD est une perle du genre. Ici je vous propose la version CD afin d'avoir les sous-titres en français mais peut-être un jour, en bonus, vous mettrais-je la version DVD pour ceux qui ne sont pas effrayés par l'anglais. Sinon pour en revenir au jeu en lui-même, niveau interface pas de grands changements à noter par rapport à l'épisode précédent. C'est clair et fonctionnel, rien à changer donc à mon avis. Un petit plus est le fait que maintenant, les thèmes déjà traités avec un personnage lors d'une conversation apparaissent avec un petit "vu" à côté comme ça plus besoin de vous en souvenir, c'est utile.

Un gros regret que j'ai cependant c'est que la liberté d'action de cet opus a été revue nettement à la baisse par rapport aux précédents. En effet, on est guidés tout du long vu que Tex raconte son histoire, on ne peut plus aller où on veut, trainer quelque part, etc... il faut suivre la trame de l'histoire de A à Z sans faire de détours. Ça peut plaire à certains joueurs, moi ça dépend des jeux, là en l'occurrence j'aimais beaucoup l'aspect de liberté des précédents épisodes et j'ai regretté cette nouvelle linéarité. La difficulté s'en trouve par contre bien réduite ce qui devrait plaire aux joueurs qui détestent rester bloqués trop longtemps sans savoir où aller. Au niveau des énigmes comme toujours dans la série elles sont assez simples pour autant que vous choisissiez de jouer le jeu en version simple au début. Il y a cependant 2-3 énigmes très tordues où la chance est plus le facteur de réussite que votre cervelle il faut l'avouer et il est souvent nécessaire de s'y reprendre à plusieurs fois pour enfin espérer s'en sortir. A noter par contre que certaines énigmes peuvent planter ou carrément faire planter tout le jeu, pour cela des patchs sont disponibles sur Internet, je vous invite, en cas de soucis, à aller les télécharger dans la rubrique "Instructions" sur la seconde page de cette fiche. Au niveau sonore, les voix sont superbes, les acteurs sont très crédibles, en anglais mais avec les sous-titres aucun soucis ne se présentera. Question durée de vie c'est raisonnable, dans la même veine que les précédent opus et question jouablité, c'est toujours la même façon de bouger et d'interagir avec les objets, les lieux et les personnages, vous ne serez donc pas dépaysés du tout.

Sinon je vais en venir à ce que je vous disais au début de cet article concernant l'histoire, n'a-t-elle pas un air de déjà vu pour ceux d'entre vous qui auraient fait Pandora Directive ? Eh bien oui, c'est normal... déjà comme je vous le disais, le jeu se base sur une ancienne enquête de Tex, celle du premier épisode, vous serez peu nombreux à l'avoir fait car la plupart des gens ont connu Tex avec Under a klling moon donc ça va à ce niveau-là, mais quand même, sachez que cette enquête reprend précisément celle du premier épisode, Mean Streets, ce qui explique évidemment la linéarité dont je vous parlais précédemment. Cette fois-ci heureusement vous avez droit à un film interactif et non à un jeu en 16 couleurs. A noter également que cet épisode permet de voir la suite de l'évolution de la relation entre Tex et Chelsea pour ceux qui seraient restés plutôt sur leur faim à ce niveau dans Pandora Directive. Cependant les personnages secondaires ont presque tous disparus ce qui est assez dommage surtout si vous êtes fan de la série depuis Under a killing moon. Cela est logique car ces personnages n'existaient pas dans la première enquête mais je regrette qu'ils n'aient pas été intégrés au présent où on ne voit presque qu'exclusivement Tex et Chelsea. Autre gros inconvénient pour ceux qui viennent de jouer à Pandora, même si on s'en accommode facilement, une folle impression de déjà-vu qui ne sera pas qu'une impression malheureusement.

En effet, ceux qui ont fait Pandora Directive risque de rester sur leur faim. Je m'explique. On dirait que les développeurs, que ça soit par laxisme ou simplement pour gagner du temps, ont repris énormément de choses du dernier épisode pour les placer dans ce nouvel opus. Il s'agit notamment des lieux, on retrouve assez souvent exactement les mêmes lieux, là encore ça peut se comprendre, mais leur agencement est à l'identique également, meubles placés aux mêmes endroits, etc... je n'ai pas le temps malheureusement de faire des captures d'écran des deux jeux à des mêmes endroits pour vous montrer mais si vous avez joué à Pandora il y a peu de temps, vous allez immédiatement reconnaître les mêmes lieux, un peu déroutant étant donné que l'histoire en question se passe nettement avant celle de Pandora, mais je vous rassure, cela ne nuit en rien à la qualité du jeu, il est juste dommage de constater ce fait, j'aurais aimé avoir des lieux différents quand même. Les entrepôts notamment sont exactement les mêmes, on peut aussi souligner comme similitudes, les énigmes, elles sont agencées différemment mais globalement ce sont les mêmes pour la plupart, aucune réelle innovation ne vient pointer le bout de son nez. Un gros problème de renouvellement des énigmes chez les développeurs ça c'est sur, peut-être est-ce d'ailleurs pour cela qu'une suite n'a jamais vu le jour, en effet, Overseer est le dernier épisode de la saga Tex Murphy sorti à ce jour et comme vous pouvez le voir il a déjà 10 ans maintenant, bien dommage d'avoir laisser tomber une aussi excellente série.

Je tiens tout de même à relativiser les choses, même si vous avez fait Pandora Directive il y a 2 jours, vous n'allez pas être déçus par Overseer, ce sont deux jeux bien différents, bcp de ressemblances mais deux jeux différents malgré tout et vous aurez sans doute autant de plaisir avec l'un qu'avec l'autre. Même constat pour les énigmes, ok elles se ressemblent mais ça ne gâche en rien le plaisir de les résoudre, dans l'ensemble donc vous n'allez pas être déçus par ce jeu même si vous avez fait le précédent opus récemment. En prime vous n'aurez aucun mal à l'installer celui-là contrairement au précédent. Les choses importantes à ne pas oublier c'est en premier lieu qu'on a pas vraiment une nouvelle enquête mais une remise au goût du jour de la toute première enquête de Tex, les fans apprécieront sans aucun doute mais la plupart des joueurs n'auront probablement jamais connu Main Streets, cela sera donc pour eux une toute nouvelle aventure. Pour peu que vous aimiez la linéarité (on vous raconte une histoire), que vous ne vous lassez pas de devoir recommencer plusieurs fois certaines séquences type rapidité, choix de réponses, etc... et que de retrouver des énigmes et des lieux connus de Pandora Directive ne vous fait pas peur, sautez sur ce jeu !!! Graphiquement il est superbe, le scénario est génial et malgré que sa plus grande partie se situe dans le passé, il y a bcp de choses qui se passent au présent notamment tout ce qui concerne la relation entre Tex et Chelsea. Le doublage anglais est de très grande qualité comme toujours (le jeu existe-t-il avec des voix françaises ?? Je vous pose la question car personnellement je ne le possède pas dans cette version) et les musiques ainsi que les bruitages sont de bonne qualité. Une jouabilité identique à celle du précédent opus et enfin une durée de vie tout à fait correcte avoisinant à mon avis les 20h pour qqn qui découvrirait le jeu et qui en prime se refait assez facilement vu parfois les différents embranchements que l'on doit choisir. En conclusion je vous propose donc un grand jeu comme toujours, 5 CD à télécharger pour, je l'espère, plein de bonheur, sur ce bon jeu à tous et n'hésitez pas à lâcher vos commentaires à la fin de cet article, merci !!