Fermer

Ici vous pourrez trouver plusieurs vidéo issues des articles disponibles sur le site

(Ce module n'est utilisable à 100% qu'avec une résolution d'écran supérieure ou égale à 1600 pixels en largeur)

Divers trailers
Diverses introductions
Diverses fins

Ouvrir

Forum
Livre d'or
Liens
Statistiques
Nous avons 118 invités en ligne
Se connecter
PARTENAIRES
Comment en faire partie ?
LTF Abandonware
Tiffany's world
Prizee
Grande Tasse Bleue
Kidsclae

kidsclae.com l’espace de jeux gratuits pour tous les âges

Ingame

Site de critiques, de dossiers et de nouvelles sur les jeux-vidéos qui se base principalement sur les avis des autres pour les critiques. Site en constante évolution et composé d'un forum de discussion avec chat. Les visiteurs peuvent en tous temps proposer des articles, des dossiers et des critiques pour améliorer le site. INGAME n'évolue pas seulement grâce à nous, mais grâce à VOUS aussi!

Oct
16
2008
Les Visiteurs - Le jeu (VF) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Gameslover
Index de l'article
Les Visiteurs - Le jeu (VF)
Téléchargement
Oyé braves gens aujourd'hui nous voilà gâtés par la venue d'un nouveau titre sur le site qui ravira les fans de jeux vidéo et de cinéma également. En effet je vous propose en exclusivité la version CD-ROM du jeu "Les Visiteurs" basé sur le film du même nom avec les excellents Jean Réno et Christian Clavier pour ne nommer que les personnages principaux mais si comme moi vous avez vu le film 36 fois vous savez qu'il y a un excellent casting. Mais revenons-en au jeu. Adaptation plutôt réussie qui se passe chronologiquement après le premier film, c'est une histoire totalement inédite qu'on nous propose et qui aurait très bien pu faire l'objet d'un film également. A part ça on se retrouve donc devant une adaptation en jeu vidéo d'un film et si vous êtes comme moi vous savez que ce sont rarement de grandes réussites. A part X-Files que je trouve personnellement excellent à tous les niveaux, les autres jeux ne sont pas non plus superbes mais se laissent jouer. Sachez également que ce jeu basé sur les Visiteurs a été réalisé par Cryo donc ça veut tout dire surtout qu'ils étaient à l'époque dans leur trip Quicktime VR c'est-à-dire une pseudo 3D en 360° à image fixe du style de Versailles par exemple. On aime ou on aime pas. Cela dit les décors restent assez beaux et le châteaux des Montmirail est plutôt bien reconstitué. Ajoutez à cela les musiques originales du film ainsi que la présence plutôt fréquente des acteurs principaux qui ont évidemment leurs voix également et vous obtenez un bon jeu, qui ne casse certes pas 3 pattes à un canard mais qui se laisse jouer. Ne vous attendez cependant pas à un jeu au scénario très fouillé, il est même plutôt répétitif et permet de voir énormément d'extraits tiré du 1er film et en prime on se retrouve souvent aussi seul que dans un Myst avec cependant la difficulté des énigmes en moins. Un jeu qui ne sera pas du tout prise de tête je vous l'assure. Voilà ce que je peux dire en résumé sur ce nouveau titre, je vous invite à lire mon avis personnel pour plus de détails. Je précise juste qu'il s'agit du tout premier jeu basé sur Les Visiteurs sorti en 1998, il y en a eu d'autres après mais ceux-ci ne sont pas du tout abandonwares même si on ne les trouve que très difficilement à la vente. Sur ce je vous souhaite bien du plaisir à arpenter les couloirs du temps en compagnie de Godefroy et Jacqouille et je vous dis à très bientôt pour la prochaine news qui fera sans doute plaisir aux fans d'animés !!!

Présentation

Depuis quelque lunes, de maléfiques objets apparaissent comme par enchantoiement dans le château de Messire Godefroy. Devant fuir la questionnette et un lent trépas, il vous fait mander pour retrouvailler ces objets et les ramener prestement dans votre monde. Bravoure et finauderie devront être votre armure, dussez-vous vous rendre aux portes de l'enfer. Et trépassez si vous faiblissez.... Car si vous fiascotez, vous risquoyez de ne point exister ! Prenez garde manant !

Fiche technique

  • Développeur : Cryo
  • Editeur : Gaumont Interactive
  • Genre : Action-Aventure
  • Langue : Français
  • Date de sortie : 1998
  • Taille : 2 CD

Avis personnel

Un nouveau jeu plutôt original arrive sur le site aujourd'hui, je continue mon exploration des jeux vidéo abandonwares basés sur des films, après X-Files voici celui basé sur le film "Les Visiteurs" que je ne vous ferais pas l'affront de présenter car j'imagine que tout le monde connait. Par contre ce que tout le monde connait moins, c'est le jeu vidéo basé sur le film, premier du nom, et c'est lui qui est à l'honneur aujourd'hui sur le site. Un jeu plutôt méconnu, il suffit de lancer une recherche sur Internet pour se rendre compte que personne n'en parle, aucune image ou presque, à part quelques exemplaires en vente sur Ebay de temps en temps, ce jeu est totalement absent du paysage de l'Internet, pourquoi ? Est-ce une daube infame que les gens ont vite oubliée ? Ou au contraire un superbe jeu qui n'a pas rencontré le succès qu'il méritait ? La réponse se situe à mon avis entre les deux, le jeu n'est pas une daube mais il ne casse pas 3 pattes à un canard non plus, il est sympathique et comique, fidèle au film mais parfois lassant, etc... de nombreux aspects que je vais essayer de vous détailler comme toujours dans cet avis personnel qui vous permettra, en cas de doutes, de télécharger le jeu en toute connaissance de cause. Alors commençons par le commencement, c'est-à-dire le scénario du jeu. Dérivé en quelque sorte de celui du 1er film, on retrouve donc lors de l'introduction du jeu, Godefroy de Montmirail (Jean Reno), Eusébius, le magicien sur son lit de mort et Jacqouille La Fripouille (Christian Clavier). Ils vous expliquent que la petite-petite-fillotte de la sorcière a semé des objets du 20ème siècle en l’an 1128. Résultat, Godefroy se retrouve malheureusement pourchassé par l’inquisition. Ne pouvant donc pas faire le ménage lui-même étant donné qu'il ne peut pas retourner dans son château, il vous charge, vous, son petit-petit-petit-fillot, de nettoyer son château à sa place et de retrouver par la même occasion les 5 parties de la relique de Sainte Rolande afin de lui assurer un bon mariage et une belle descendance. Comme vous pouvez le voir, le scénario est donc situé après le film nous pourrions dire et se base sur des éléments connus de celui-ci. Le décor étant planté, passons maintenant au jeu en lui-même.

Vous vous retrouvez donc immédiatement dans le château au 12ème siècle et là vous devez vous déplacer via une interface en 3D (360°) comme dans la plupart des jeux Cryo. Vous pouvez donc bouger la souris dans tous les sens et regarder absolument partout. Personnellement je n'aime pas tellement ce genre de mode de déplacement car ça me fait rapidement tourner la tête, de plus, sur une machine récente et surtout avec une souris récente, les déplacements seront terriblement rapides, pour y remédier une seule solution, ralentir la vitesse de déplacement de la souris via son menu dans le panneau de configuration, une fois cette étape passée, le jeu devient de suite plus jouable. Après comme je disais on aime ou on aime pas cette interface en vue à 360°, les goûts et les couleurs, personnellement je trouve qu'on s'y perd facilement et qu'il est parfois difficile de localiser les objets intéressants et là de suite on tombe sur un des gros défauts du jeu, le but consiste uniquement à rechercher des objets, il y a des énigmes mais elles sont enfantines, presque aucun dialogue, on ne rencontre que très peu de personnages dans le château, en clair on passe son temps à chercher des objets dans les décors pour avancer et on clique partout afin d'avoir des commentaires de nos héros plutôt comiques il faut l'avouer ou accéder à des scènes du film plutôt sympathiques même si la qualité graphique de ces scènes laisse quand même un peu à désirer car il s'agit de Quicktime bien compressé malheureusement, on est loin des séquences classieuse de X-Files par exemple. Les graphismes n'atteignent donc pas des sommets et le mode 360° (en fait Cryo affiche des images et nous on tourne dedans en gros ce qui donne une impression de 3D mais elle est évidemment totalement fausse) n'est pas terrible non plus sauf si on adore ça. Niveau interface à proprement parler, un menu déroulant accessible par clique droit ou avec la barre espace résume le tout, votre inventaire qui en fait est simplement constitué des objets que vous devez retrouver, les options, etc...

Tous les niveaux du jeu se déroulent selon le même schéma. Vous devez retrouver des objets du 20ème siècle dans le château et, si possible, une partie de la relique de Sainte Rolande. Cette seconde partie n'est donc pas obligatoire pour terminer le jeu mais indispensable à réaliser afin de voir la vraie fin du jeu. A vous de choisir mais attention à une chose, une fois le dernier objet du 20ème siècle trouvé, vous passez immédiatement au niveau suivant, que vous ayez trouvé la partie de la relique ou pas, je vous conseille donc de sauver souvent si vous comptez voir la vraie fin du jeu histoire de ne rien rater par inattention. Comme je le disais donc, toujours le même schéma, trouver des objets, une fois cela fait, confectionner la potion vous permettant de retourner au 20ème siècle et ensuite après une séquence cinématique, vous recommencez la même chose avec d'autres objets dans d'autres lieux. Autant dire que ça peut devenir très lassant et comme vous le constatez sans doute le scénario est plutôt pauvre alors qu'il y avait quand même de quoi le rendre plus riche je trouve. Cependant il y a quelques surprises appelées les "Joutes" qui sont en quelque sorte des petits jeux interactifs plutôt marrants et bien sympathiques qu'on peut refaire autant de fois qu'on veut. C'est à mon avis un des point fort du jeu car ces jeux sont vraiment funs et on se prend facilement à essayer de faire de gros scores, un peu comme dans la galère des étoiles, ces jeux sont des remakes de titres plus connus à la sauce Visiteurs, on délire donc pas mal et on s'amuse bien grâce à eux mais surtout ils viennent casser la monotonie générale du titre. Essayez absolument le jeu du Boys Band, c'est grandiose. Sinon niveau énigmes comme je disais elles sont simples, il s'agit souvent simplement de remettre un objet au bon endroit (rouage, combinaison, etc...) et rien n'est laissé au hasard car on vous guide énormément pour toutes les énigmes mais encore faut-il trouver les parchemins d'indications.

Sinon au niveau musical on retrouve les thèmes du film, c'est donc du tout bon, pour les voix rien à redire ce sont celles des acteurs, grande qualité donc. L'ambiance par contre est assez pauvre, peu de bruitages dans le château, aucun mouvement, personne, on se croirait presque dans Myst avec la beauté et le mystère en moins malheureusement. C'est dommage car les commentaires des héros et les extraits du film ne suffisent malheureusement pas à nous plonger dans l'ambiance. Enfin, la jouablité est plutôt correcte, on se déplace, on avance, on clique. Le curseur se transforme tout seul quand il passe sur un objet intéressant. Par contre dans le château tout est très sombre, on se perd donc très facilement dans les longs couloirs d'autant plus qu'aucune carte n'est fournie dans le jeu. Concernant la durée de vie, tout dépend à vrai dire de votre façon de jouer, avec une solution (bonne chance pour en trouver une) il suffit que 3-4h pour le finir, sans solution il faudra explorer et ça prend quand même pas mal de temps surtout quand on se perd dans le château, etc... en prime les objets sont très bien cachés, le jeu est donc plutôt long, très facile mais longuet malheureusement par moment justement à cause de ce manque d'ambiance dont je parlais auparavant.

Au final nous avons donc un jeu Cryo et à mon avis ça résume pas mal la chose, leurs jeux sont toujours jolis, sympa et intéressants mais il manque toujours ce quelquechose qui en fera de grands jeux et pas uniquement un jeu qu'on oubliera vite fait après l'avoir terminé. Ici une meilleure ambiance aurait changé beaucoup de choses, une musique plus présente également, pourquoi pas plus de dialogues, des personnages dans le château, des rebondissements, etc... mais non rien de tout ça. Cependant le jeu reste agréable, on s'amuse bien notamment grâce aux mini-jeux intégrés qui sont plutôt nombreux. Comme je disais au début de cet article on a donc un titre situé entre le jeu sympa et le jeu médiocre, soit on aime soit on aime pas, à essayer au moins une fois pour se faire sa propre opinion, 2 CD à télécharger ce n'est pas grand-chose finalement et l'installation se déroule comme un charme même sous XP et Vista alors aucune raison de s'en priver. A noter pour finir que le mode d'emploi du jeu se trouve sur le 1er CD, il vous sea utile notamment pour comprendre l'utilisation du menu principal qui est en langue "Visiteur" et qui pourra en déconcerter certains. Sur ce je vous souhaite de bien vous amuser avec ce nouveau titre et j'espère vous retrouver prochainement pour de nouvelles aventures !!!!