Fermer

Ici vous pourrez trouver plusieurs vidéo issues des articles disponibles sur le site

(Ce module n'est utilisable à 100% qu'avec une résolution d'écran supérieure ou égale à 1600 pixels en largeur)

Divers trailers
Diverses introductions
Diverses fins

Ouvrir

Forum
Livre d'or
Liens
Statistiques
Nous avons 112 invités en ligne
Se connecter
PARTENAIRES
Comment en faire partie ?
LTF Abandonware
Tiffany's world
Prizee
Grande Tasse Bleue
Kidsclae

kidsclae.com l’espace de jeux gratuits pour tous les âges

Ingame

Site de critiques, de dossiers et de nouvelles sur les jeux-vidéos qui se base principalement sur les avis des autres pour les critiques. Site en constante évolution et composé d'un forum de discussion avec chat. Les visiteurs peuvent en tous temps proposer des articles, des dossiers et des critiques pour améliorer le site. INGAME n'évolue pas seulement grâce à nous, mais grâce à VOUS aussi!

Dec
25
2008
The Feeble files (VF) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Gameslover
Index de l'article
The Feeble files (VF)
Téléchargement

Aujourd'hui nous sommes le 25 décembre 2008, jour de Noël et qui dit Noël dit ?? Cadeau !!! Eh oui cette année comme les précédentes je ne failli pas à la tradition et je vous propose un joli cadeau pour cette fin d'année 2008 et plus spécifiquement pour ce jour de Noël. Un cadeau qui ne sera qu'une demi surprise pour ceux qui suivent un peu les discussions sur le forum de LTF ou sur celui du site car ils savaient très bien que je me préparais à proposer ce jeu, comme ça tombait bien je le mets donc à disposition grâce à l'aimable contribution de YAZ (un grand merci à lui) en ce jour. Un jeu que beaucoup de personnes recherchent depuis longtemps maintenant il me semble à en croire les divers messages postés sur les différents forums abandonwares que je connais, vous l'avez tous vu dans le titre, il s'agit de The Feeble Files, un jeu d'aventure dans la plus pure tradition, un grand jeu du genre, avec un excellent scénario, tout plein d'humour et réalisé par les talentueux développeurs de chez Adventursoft à qui nous devons notamment les Simon the sorcerer pour ne citer qu'eux. Un excellent jeu donc, très difficile, long, prenant, bref de quoi vous faire passer de très joyeuses fêtes de fin d'année aux côtés de votre PC !!! Pour ma part je me dois de vous souhaiter à tous un TRÈS JOYEUX NOËL !!! J'espère que vous aurez été gâtés par le père Noël et que vous passerez une excellente journée de fête !!! Pour ma part je reviendrais sous peu, pour la nouvelle année, avec une belle surprise pour les fans et les puristes qui aiment posséder les choses les plus rares dans leur intégralité. Je ne vous en dirais pas plus pour le moment, c'est une surprise qui s'adresse vraiment aux fans, cette année j'ai décidé de leur faire plaisir en leur mettant à disposition 2 surprises inédites mais vous n'en saurez pas plus car sinon ça ne serait bien évidemment plus une surprise !!! Alors j'aurais le plaisir de vous retrouver pour une prochaine news le 1er janvier 2009 mais en attendant je vous souhaite bien du plaisir avec The Feeble Files !!! Bon jeu à tous et surtout amusez-vous bien !!!

Présentation

Vous êtes Feeble, un pauvre alien subissant l'oppression de sa planète par ' la Compagnie '. Sur la planète, le Super Ordinateur OmniCerveau contrôle tout, même "la compagnie". De retour d'une expédition chaotique, vous percutez par maladresse un satellite. Cet incident va profondément bouleverser votre morne existence. De la faune jusqu'à la prison cargo, entrez dans un univers complètement loufoque et conduisez la rébellion contre ce pouvoir dictatorial.

Fiche technique

  • Développeur : Adventuresoft
  • Editeur : Epic interactive
  • Genre : Aventure
  • Langue : Français
  • Date de sortie : 1997
  • Taille : 4 CD

Avis personnel

Ah voilà aujourd'hui un beau cadeau de Noël qui pointe le bout de son nez sur le site et ce grâce YAZ (membre de la communauté LTF) qui a eu la gentillesse de bien vouloir l'uploader sur le serveur (sans oublier également les scans des CD et du mode d'emploi), en version française s'il vous plait, car personnellement je n'arrivais plus à mettre la main sur ma version. Alors avant de commencer cet article je tenais à dire un TRÈS GRAND MERCI à YAZ pour ce partage de grande qualité !! Cela étant dit, passons maintenant au test de ce petit bijou vidéoludique que je vous propose aujourd'hui. Tout commence par une introduction plutôt longue et comique qui vous présente le personnage principal de cette aventure, Feeble, un extraterrestre assez farfelu il faut bien l'avouer et surtout, comme vous pourrez le constater, assez maladroit et gaffeur. Vous comprendrez donc vite que le héros du jeu est plutôt ce qu'on peut appeler un anti-héros mais rassurez-vous c'est un vrai plaisir de jouer avec lui. Feeble est un peu ce qu'on peut appeler un rebelle et bien évidemment le système dans lequel il vit, contrôlé entièrement par un super ordinateur n'est pas fait pour lui plaire et sans vraiment le vouloir il va chambouler tout ça. Voilà donc la base du scénario qui vous est présenté dans l'introduction. L'aventure commence ensuite et ça je vous laisse la découvrir par vous-mêmes. Le jeu est un "point & clic" classique comme on les aime, un curseur qui change de forme avec un clique du bouton droit afin de sélectionner les différentes actions possibles, 6 au total, et un inventaire sous forme d'une sorte de PDA repensé. Bref du classique dans le genre aventure. Je précise pour les connaisseurs que ce jeu est développé par Adventuresoft, les mêmes qui ont réalisé les Simon the sorcerer notamment, cela est donc un gage de qualité à mon avis et l'interface générale repose pas mal sur les principes mis en place dans les Simon, si vous connaissez vous retrouverez donc vos marques assez facilement. Pour en revenir au PDA, du nom de Oracle, il vous permettra de sauver/charger votre partie de régler les options (ce que je vous conseille fortement de faire avant de commencer à jouer), de lire une sorte d'encyclopédie qui contient une foule d'informations sur l'univers de Feeble et sur le scénario en général, la lecture peut se révéler fastidieuse mais elle en vaut le coup si vous désirez mieux comprendre l'univers de Feeble et ses spécificités. Enfin, il vous sert tout simplement d'inventaire en répertoriant tous les objets que vous récolterez au long de votre aventure.

Au niveau de l'aventure à proprement parler, si vous connaissez les autres titres d'Adventuresoft, vous devez donc vous attendre à une durée de vie conséquente alors je vous rassure tout de suite, c'est le cas, l'aventure est longue, pas longuette par contre, au contraire même, on se retrouve facilement pris dedans, mais on ne vient pas au bout du titre facilement. Les énigmes sont assez corsées pour certaines et demandent une certaine logique, heureusement comme toujours il existe des solutions pour vous aider. Mais le jeu donne dans l'originalité, parfois pour progresser vous devrez jouer à des jeux vidéo divers par exemple, ces derniers se révèlent assez difficiles cependant et parfois un peu prise de tête malheureusement, cela dit ils changent un peu les idées et ajoutent une touche d'originalité fort appréciable je trouve dans un jeu d'aventure classique. Au niveau de l'ambiance générale du titre, vous le comprendrez de suite en voyant l'introduction, le jeu est très orienté vers l'humour et je peux vous dire qu'il est vraiment très présent durant tout le titre, certains passages sont vraiment drôles et on se marre souvent tout seul devant son écran rien qu'en voyant la tête de Feeble dans certaines situations. Un jeu qui vous mettra sans aucun doute de bonne humeur à chaque partie. Parfois au cours du jeu vous ne contrôlerez pas que Feeble mais également un personnage du nom de Max, un ami robot de Feeble. Le principe n'est pas sans rappeler celui utilisé dans Beneath a steel sky pour ceux qui connaissent et je le trouve personnellement sympathique et original. Par contre contraire a BASS, le robot aura vraiment toute une partie de l'aventure qui lui sera consacrée et non pas seulement quelques passages. Il possède quelques actions complémentaires à celles de Feeble et se révèle sympathique à diriger. Sinon comme je vous le disais, le jeu n'est pas facile du tout, attendez-vous donc à devoir faire travailler vos méninges. Concernant les aspects techniques, notamment les graphismes, je pense que les captures jointes parlent pour moi, les graphismes sont très jolis et détaillés, parfois un peu sombres malheureusement mais ça ne dérange pas du tout, on est devant de la 2D de grande qualité.

Pour en revenir un peu au scénario, on pourrait dire qu'il se base pas mal sur 1984 de d'Orwell pour ceux qui connaissent, une société hyper contrôlée, etc... beaucoup de points communs se retrouvent même si les développeurs n'ont jamais prétendu s'être inspiré de ce roman. Comme toujours dans ce genre de jeu, la logique n'est pas toujours présente, autant certaines énigmes vous en demanderont beaucoup, autant certaines actions, combinaisons d'objets, etc... seront totalement illogiques pour le commun des mortels que nous sommes. Il faudra donc parfois essayer un peu tout avec n'importe quoi pour avancer ce qui peut malheureusement être un peu lassant au bout d'un moment. Les dialogues sont aussi importants dans le jeu et vous rencontrerez de nombreux personnages très différents les uns des autres qui auront tous des informations pour vous mais à vous de les leur faire donner bien évidemment. Les choix dans les dialogues sont importants, toutes les phrases ne sont pas forcément à dire et tous les sujets ne s'épuisent pas forcément du premier coup, pensez-y si vous êtes vraiment bloqués à certains endroits. Sinon comme je vous le disais au début, Feeble est un rebelle et pas seulement dans son cœur aussi en actes. En effet, vu le scénario que je vous ai présenté, vous devez bien vous doutez qu'une société aussi contrôlée ne doit pas être du goût de tout le monde. Une faction rebelle existe donc, d'ailleurs elle est tout simplement mythique tellement elle est ridicule et hilarante. Quand vous la rencontrerez je vous assure que vous allez vous en souvenir. Enfin bref, Feeble est donc un rebelle et à cause de son côté gaffeur, l'avenir de la rébellion toute entière mais surtout l'avenir de votre monde, dépendra de lui et quand on voit sa tête on a de quoi se faire beaucoup de soucis. Sachez enfin que le jeu propose plusieurs fins comme c'était souvent le cas à l'époque, heureusement ces dernières reposent sur des choix que vous devrez faire à la fin du jeu, je vous conseille donc vivement de garder toujours une sauvegarde de réserve afin de pouvoir recommencer juste avant et voir ainsi toutes les différentes possibilités, de la meilleure à la moins bonne. Question interface, prenez le temps de la découvrir, notamment l'inventaire car il n'est pas évident à prendre en main si vous ne connaissez pas les jeux d'Adventuresoft, il nécessite une petite habitude quand même alors prenez le temps de bien le comprendre avant de commencer à avancer dans le jeu sinon vous allez galérer pour rien.

Enfin, sachez que vous pouvez mourir dans le jeu mais que ce dernier vous proposera toujours de recommencer la partie juste avant votre fin tragique. Pas besoin donc de sauvegarder toutes les 30 secondes mais ne soyez pas surpris de voir votre personnage passer de vie à trépas ce qui n'est pas forcément fréquent dans un jeu d'aventure classique. Voilà donc ce que je peux vous dire globalement sur ce titre, au niveau technique vous savez déjà tout, graphismes sympa mais sans être non plus sensationnels, le personnage aurait notamment pu être mieux dessiné je trouve mais ce n'est pas ennuyant du tout, niveau musique c'est du tout bon, elles collent bien à l'ambiance générale, les bruitages quant à eux sont souvent bien loufoques, dans le style cartoon principalement, les voix quant à elles sont intégralement en français comme je vous le disais, les doublages sont d'excellente qualité et on ne souffre pas du tout en les écoutant, de plus elles collent bien aux personnages interprétés pour la plupart. Question durée de vie vous n'allez vraiment pas être déçu car comme je vous l'ai dit précédemment, le jeu est long et difficile, pour certains passages je vous recommande même chaudement l'utilisation de la solution ce que je ne fais que très rarement car je trouve qu'une solution gâche le plaisir de la découverte dans un jeu d'aventure mais là il y a quand même des énigmes vraiment très difficiles et je doute qu'elles sont solvables sans une solution de qualité sous la main mais évidemment rien ne vous empêche de relever le défi et d'affronter le jeu avec vos propres neurones !! Globalement nous avons donc un très bon jeu avec un scénario vraiment très intéressant, des aspects techniques qui auraient pu être mieux maîtrisés, une durée de vie vraiment très conséquente, des personnages sympathiques et drôles, une bonne dose d'humour et d'originalité. Je vous invite donc vivement à télécharger les 4 CD de ce titre, assez facile à installer sous Virtual PC, impossible par contre d'y jouer sous XP/Vista directement, et je vous souhaite bien du plaisir à vivre les aventures de Feeble et ses amis !!!