Fermer

Ici vous pourrez trouver plusieurs vidéo issues des articles disponibles sur le site

(Ce module n'est utilisable à 100% qu'avec une résolution d'écran supérieure ou égale à 1600 pixels en largeur)

Divers trailers
Diverses introductions
Diverses fins

Ouvrir

Forum
Livre d'or
Liens
Statistiques
Nous avons 121 invités en ligne
Se connecter
PARTENAIRES
Comment en faire partie ?
LTF Abandonware
Tiffany's world
Prizee
Grande Tasse Bleue
Kidsclae

kidsclae.com l’espace de jeux gratuits pour tous les âges

Ingame

Site de critiques, de dossiers et de nouvelles sur les jeux-vidéos qui se base principalement sur les avis des autres pour les critiques. Site en constante évolution et composé d'un forum de discussion avec chat. Les visiteurs peuvent en tous temps proposer des articles, des dossiers et des critiques pour améliorer le site. INGAME n'évolue pas seulement grâce à nous, mais grâce à VOUS aussi!

Mar
23
2009
Radiant Silvergun PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Maxou
Index de l'article
Radiant Silvergun
Après les coups, les Boss!
Si j'appuie sur le bouton là, ça fait...
Le Festival des Couleurs!
Jaquette Japonaise Voici quelques temps déjà (très très longtemps, je sais ^^') que je vous ai (encore me direz-vous) laissé en compagnie du dossier de Soleil sur nos chères Megadrive, et malgré le fait que je sois réellement régulièrement décidé à vous délivrer d’autres choses sympa à lire, regarder, même écouter désormais, le temps libre se fait de plus en plus rare… mais non, je ne vous oublie point bien entendu! Et c'est pour cela que j’ai décidé depuis plusieurs mois de vous faire cadeau d’un beau dossier concernant un jeu Saturn d’exception! Non, c'est parce qu'il est bien temps de vous proposer le test d'une bombe Saturnienne! Un dossier que j'ai pris grand plaisir à rédiger!

Exit les jeux de courses en Celica, les chevauchées à dos de Dragon bleu cuirassé, les gamins qui doivent sauver leurs rêves… Parfaitement, je vais vous présenter du mieux que je peux un titre issu d’un genre pas toujours superbement représenté sur Saturn : les Shoot’em’up! Et pour le grand bonheur de tous, qui comprendront à la simple lecture du titre du CD, retenez vos frissons et vos larmes de joie car voici Radiant Silvergun : l’unique et le grand! Considéré comme LE meilleur shoot Saturnien, voire le meilleur tout court encore aujourd'hui, qui plus est exclusif à la machine de Sega, une véritable bombe si justement considéré par les joueurs! J’ai eu le bonheur de le découvrir il y a quelques temps, la chance de goûter à ce titre et comprendre enfin pourquoi Radiant Silvergun est autant plébiscité encore aujourd’hui par les joueurs… Il se devait de posséder une place au chaud sur le site! Une place que je lui ai réservé tout spécialement dans mes coups de coeur, de celui qui reste bien ancré! Développé par Treasure, nom qui évoque déjà beaucoup, un véritable trésor est apparu aux yeux des joueurs...

Mais plus que de traîner sur cette introduction, je vous invite à lire la suite de ce dossier, c’est par ici que tout se passe… en avant toute!

Le début de la fin…


Oui, comme dans tout bon shoot qui se respecte, un scénario, en général plutôt mince, fait son apparition pour donner une consistance au tout qui n’est que très rarement le but du héros de tout détruire l’univers, mais bien de détruire tout ce qui veut détruire l’univers!

Radiant Silvergun ne déroge pas à la règle, malheureusement, mon japonais étant limité à deux expressions des plus simples, je ne fus pas en mesure de comprendre toute la dimension de ce sympathique jeu dans un premier temps malgré une introduction vidéo bien imagée en anime… Heureusement que tout le monde n’est pas dans mon cas, et sur le net a fleuri diverses fiches succinctes, d’autres plus complètes, qui m’ont raconté en gros le pourquoi du comment de cette histoire, moi faisant mine de suivre en total compréhension la longue séquence d’introduction de 5 minutes qui suit la page de présentation, je vous fais part de celle-ci tout de suite, merci beaucoup au résumé de Wikipedia qui m'a semblé  l'un des plus complets, et des plus facile à trouver, pour vous raconter cette histoire, et que je reprends ci-dessous en guise de texte de notice! :




Avant tout, j'ai souhaité vous proposer, merci Youtube, les introductions, tout d'abord l'originale en Japonais pour les plus téméraires, ensuite une non-officielle reprise en Anglais, et ensuite donc le résumé écrit de l'histoire en Français pour qui n'y aurait rien compris! Je vous retrouve juste ensuite, bonne séance et lecture!..
Film d'introduction en Japonais...
Film d'introduction en Anglais...

" Le 14 juillet 2520, le vaisseau Tetra est en orbite autour de la Terre. Son équipage est composé de Tengai, le capitaine du croiseur, Baster, Reana, Guy et le Créateur, un petit humanoïde. Un appel venant de la Terre d'Igorashi, secrétaire à la Défense et père de Guy, les informe au sujet d'un objet étrange trouvé dans une zone de fouille préhistorique. Celui-ci a la forme d'un polyèdre à huit faces. Près de ce dernier a été découvert un humanoïde de type Créateur, comportant le même numéro de série que celui du membre de l'équipage. Igorashi annonce que les données du Créateur déterré sont en cours d'analyses. C'est également aujourd'hui qu'ont lieux les derniers tests du nouveau vaisseau de combat : le Silvergun.

En fin de journée, les scientifiques qui analysent l'épave du robot et l'étrange objet ne trouvent pas les renseignements escomptés. Tout d'un coup, l'objet émet une forte lumière et éblouit tous les chercheurs. Une explosion retentit. Igorashi qui se trouve dans le quartier général militaire entend l'alarme retentir. Les radars signalent un, puis une multitude d'objets non identifiés. L'état d'urgence le plus élevé est déclenché. À bord du Tetra, l'équipage s'inquiète et remarque que la Terre se recouvre progressivement d'une lumière blanche. Lorsque celle-ci enveloppe entièrement la planète, la Terre disparait définitivement.

Un an après la destruction de la Terre, le croiseur Tetra est à cours de carburant. Baster, Reana et Guy n'ont d'autres choix que de se rendre dans la zone de débris terrestre. Ils amorcent une descente, chacun à bord du nouveau prototype de vaisseau : le Silvergun. "

Stop! On s'arrête ici car, et oui, c'est le début du jeu! Un scénario prometteur qui annonce beaucoup d'action et de rebondissements! A bord de votre vaisseau qui ressemble à une sorte d’ange métallique, bien petit devant l’adversité, vous devrez vous frayer un chemin pas toujours évident, et aller toujours plus loin ! La dangereuse quête de Radiant Silvergun peut commencer...

Title

Paramétrez-moi!

Tout d'abord, un rapide tour de l'écran titre. Dans Radiant Silvergun, les menus restent sobres, et vous aurez le choix, selon le mode de jeu, entre le jeu solo ou duo, les options, ou les sauvegardes... S'il s'agit de vous expliquer avec précision tout ceci, je ne pourrai vous préciser que le jeu solo ou duo indique bien ce qu'il représente, le menu d'options également (que je vous détaille juste après), et les sauvegardes... Non non, les sauvegardes ne permettent pas de reprendre la partie à l'endroit où vous l'aviez laissée, du moins pas tout à fait : il s'agit simplement de la sauvegarde de votre expérience acquise... Mais je vous expliquerai plus en détail cette fonctionnalité, la section concernant les armes s'y prêtera à merveille!..

Ensuite le menu d'options : classique avec ces différentes sections.

Options + - Options + : quelques options qui se dévoileront après différentes conditions (terminer le jeu, etc), comme un level select, ou encore le réglage de la vitesse du jeu. Ce sous-menu n'apparaîtra pas tout de suite bien entendu...
Game Config - Game Config : le choix entre le mode Saturn et le mode Arcade, la difficulté (5 niveaux), et d'autres paramètres de vies, etc.
Key Config - Key Config : pour configurer les fonctions des touches du pad Saturn.
Sound Test - Sound Test : pour écouter les musiques et bruitages du jeu.
Ranking - Ranking : pour consulter les high scores, ainsi que diverses statistiques de partie.

Une fois que vous aurez effectué tous vos réglages, vous pourrez alors enfin démarrer une nouvelle partie! Je ne vous retiens pas plus à cet endroit car je sais que vous mourez d'envie d'en voir beaucoup plus... Ouvrez grand vos mirettes, c'est parti!

L’endroit du décor et l’envers des niveaux…

Musique : Return (1)...

JavaScript is disabled!
To display this content, you need a JavaScript capable browser.

Radiant Silvergun vous étonnera de premier abord : alors que dans tous les jeux que vous connaissiez jusqu’à présent vous commenciez au niveau '1', voici que cette fois vous attaquerez votre quête par le niveau… '3'! Le principe de Radiant Silvergun vous mènera à travers d’immenses niveaux continus : vous enchaînerez, tout à la suite, les différentes zones de chaque niveau, ainsi que les Boss que vous croiserez au fur et à mesure de votre avancée! Cet aspect pourrait paraître un tant soit peu répétitif, mais il n’en est rien! Car à chaque changement de zone, après ou durant un affrontement contre un Boss, se produit un changement de décor, subtil ou radical.  Même au sein de certaines zones les décors changent plusieurs fois! Par exemple, durant la première zone, alors que  vous démarrez dans les cieux, vous redescendrez raser le plancher des vaches progressivement (et dans un superbe effet de looping sur le décor!)… Superbe! Alors que des fois vous aurez l’impression que votre vaisseau avance tout lentement, d’autres endroits vous aurez envie que ça aille un peu moins vite! Dans le feu de l’action du début à la fin, des niveaux longs et très diversifiés reste indéniablement un des points fort de ce jeu. Grâce aux changements de plan, le shoot qui semblait uniquement à scrolling vertical devient un shoot avec une véritable dimension, un parfait relief dans l’espace de jeu!

Maintenant, je sais qu'une question vous brûle les lèvres : mais comment se fait-ce que l'ordre des niveaux ne soit pas numérique? Cela tiens simplement du fait que chaque numéro de niveau indique simplement un ordre chronologique. Dans cette histoire, vous commencerez 1 an après la destruction de la Terre (niveau 3), puis une rencontre vous fait voyager jusqu'au jour de la destruction, 1 an plus tôt, (niveau 2) pour le  flashback, pour ensuite revenir au présent (niveau 4), vous ferez même un grand bond dans un passé très lointain (niveau 1)... Comme je vous le disais donc, des niveaux, avec toutes leurs zones spécifiques! 5 zones pour les 3 premiers niveaux (3, 2, 4), 1 zone pour les 3 derniers (5, 6, 1)... Mais plus que de longs discours, vous allez comprendre au fur et à mesure, suivez bien le détail tout en images..! :

Niveau 3 : RETURN (13 juillet 2521 * 10h50-11h52)

Dans ce niveau, votre vaisseau Tetra est à court de carburant, il vous faudra donc redescendre sur Terre afin de régler ce problème. Là, que des ruines vous attendent, cachés par un ciel bien nuageux... Que des ruines?... non, vous aurez à faire à beaucoup d'ennemis robotisés qui se rendent bien compte que l'humanité n'a pas entièrement disparue! Défendez-vous entre ciel et terre, approchez au plus près votre ancienne base... Un épisode, le plus simple, qui n'en reste pas moins dangereux pour autant..!

Niveau 2 : REMINISCENCE (14 juillet 2520 * 21h26-21h58)

Retour dans le passé, quelques dizaine de minutes avant la destruction de l'humanité sur la planète Terre... Comprenez ce qu'il s'est passé dans ce niveau quelque peu Flashback, de votre approche de la base jusqu'à la fin de la Terre dans un lumière éblouissante... Une difficulté qui s'accroit, malgré le peu de danger encore présent..!

Niveau 4 : EVASION (13 juillet 2521 * 12h00-14h46)

Cette fois, retour dans le futur! C'est le moment de partir affronter les démons qui en veulent à l'humanité! Dans un niveau qui reprend exactement à la fin du 3e, de longues zones remplies des dangers les plus tordus, des ennemis des plus coriaces... Frayez-vous un chemin au sein de tout ceci, affrontez avec courage les nombreux pièges qui se referment sans crier gare, et échappez-vous enfin de cet enfer... Un niveau très long, aussi bien en taille qu'en affrontements, où l'agileté, l'observation et la chance seront vos précieuses alliées! Ceci ne sera cependant que le grand début des véritables difficultés...

Niveau 5 : VICTIM (13 juillet 2521 * 15h30)

Un niveau court en taille et en décors (la tour de contrôle : votre base), mais ô combien long et dangereux car vous devrez affronter 2 redoutables ennemis sous l'apparence d'énormes vaisseaux cachant d'innombrables dangers et attaques en traîtrise... Soyez forts et persévérants, il serait dommage d'abandonner en si bon chemin, le meilleur restant à venir!...

Niveau 6 : THE ORIGIN (13 juillet 2521 * 17h10)

Le niveau morale : l'humanité, c'est pas bien, il faut détruire l'humanité!.. Tel sera la leçon de ce niveau que vous donnera la pierre ancestrale que vous aurez croisé de nombreuses fois au court de l'aventure... Attention, un niveau d'apparence très simple, mais qui, à l'instar du niveau 5, recèle de bien grands dangers en ces ennemis redoutables...

Niveau 1 : LINK (13 juillet 100000 av JC * 18h06)

La défaite de l'ennemi final du niveau 6 à ouvert une brêche spatio-temporelle, et vous voici projeté 100000 années avant JC! Une dernière épreuve, d'agileté, un niveau qui conclut votre longue quête contre la destruction totale de l'humanité... Attention! Dommage qu'il soit aussi court, un des plus bel endroit du jeu..!

Durant ces niveaux, vous serez bien entendu assaillis (le mot est faible) d'ennemis divers, et surtout diversifiés! Il y a tellement d'action à l'écran qu'il est difficile de se rendre compte, mais avec un rapide coup d'oeil de temps en temps, on note la diversité au sein du panel ennemis! Plein plein plein de robots volants différents, certes qui, pour certains, reviennent quand même régulièrement, mais tous organisés en formation pour vous détruire complètement...  Des plus classiques tourelles, aux immenses vaisseaux volants ressemblant à d'énormes stations, vous aurez l'embarras du choix à canarder!.. Des idées ingénieuses dans le postionnement de tous les dangers que vous croiserez, du plus simple au tout départ, à l'infernal sur le niveau 4, il vous faudra faire grande preuve de votre habileté au paddle! Quoi de mieux que de démarrer par le mode super easy afin de vous familiariser avec tout ceci, cela ne me semble pas une mauvaise idée!

Pour terminer, ce paragraphe, vous remarquerez que les ennemis se dissocient en 3 couleurs différentes. Je vous en reparlerai un peu plus loin bien entendu, ce détail semblant anodin d'un premier abord révèle une des subtilité de ce superbe titre..!