Fermer

Ici vous pourrez trouver plusieurs vidéo issues des articles disponibles sur le site

(Ce module n'est utilisable à 100% qu'avec une résolution d'écran supérieure ou égale à 1600 pixels en largeur)

Divers trailers
Diverses introductions
Diverses fins

Ouvrir

Forum
Livre d'or
Liens
Statistiques
Nous avons 75 invités en ligne
Se connecter
PARTENAIRES
Comment en faire partie ?
LTF Abandonware
Tiffany's world
Prizee
Grande Tasse Bleue
Kidsclae

kidsclae.com l’espace de jeux gratuits pour tous les âges

Ingame

Site de critiques, de dossiers et de nouvelles sur les jeux-vidéos qui se base principalement sur les avis des autres pour les critiques. Site en constante évolution et composé d'un forum de discussion avec chat. Les visiteurs peuvent en tous temps proposer des articles, des dossiers et des critiques pour améliorer le site. INGAME n'évolue pas seulement grâce à nous, mais grâce à VOUS aussi!

Apr
23
2009
Reah - Face the Unknown (VF) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Gameslover
Index de l'article
Reah - Face the Unknown (VF)
Téléchargement
Mise à jour du 25 août 2012

Bonjour tout le monde, je remonte ce sujet pour vous annoncer que le DVD2 de la version DVD du jeu a été réparé grâce à la généreuse contribution d'Eddy que je remercie très chaleureusement !!! Vous pouvez donc désormais la télécharger sans soucis !! Bon jeu !!

Mise à jour du 28 juin 2009
C'est avec un grand plaisir que je vous annonce la mise à disposition de la version DVD du jeu grâce au travail acharné de tAran qui a réussi à combiner les fichiers de la version polonaise du DVD avec ceux de la VF qui n'existaient que sur CD. Ce qui vous donne une version du jeu tenant sur 2 DVD pour une qualité graphique nettement supérieure et moins de tracas lors du changement de CD. Alors encore un très grand merci à tAran pour son excellent travail et sa contribution au site !!
Aujourd'hui je suis retour avec pour vous un nouveau jeu abandonware qui à mon avis ne doit pas évoquer grand-chose à nombreux d'entre vous tellement il est passé inaperçu lors de sa sortie à l'époque. Malheureusement comme souvent, ce sont des perles qui passent à la trappe et que personne ne connait, des jeux oubliés mais qui pourtant portent en eux quelquechose de fort et d'unique qui vous fera passer de nombreux heures de bonheur vidéoludique. Reah fait partie de ces jeux à mon avis. Un titre avec un scénario très riche et captivant, des graphismes superbes auxquels les ténors du genre que sont Riven et Myst n'ont rien à envier, une musique magnifique orchestrée de main de maître par les développeurs afin de vous permettre une immersion totale dans ce titre enchanteur. Un jeu qui vous fera passer de longues heures devant votre écran grâce à ces énigmes ardues mais pas insurmontables, des énigmes qui mettront à l'épreuve vos cellules grises encore mieux que tous les jeux spéciaux sortis récemment sur la DS de Nintendo. Voici donc ce titre que je vous propose aujourd'hui et qui vient enrichir de fort belle manière la collection de jeux abandonwares disponibles sur le site. Je tiens à préciser ici aussi que ce jeu vous a été mis gracieusement à disposition et uploadé sur le serveur par Eddy, membre de notre forum depuis peu et que je remercie encore grandement pour ce partage !!! Sur ce je vous souhaite à tous de passer un excellent moment avec ce titre et j'espère avoir le plaisir de vous croiser prochainement sur le forum en attendant mon retour pour une prochaine news !!!

Présentation

Reah, une planète inconnue, et qui ne contient rien qui puisse justifier l'installation d'une colonie humaine. Pourtant, une base y a été construite, de façon à pouvoir enquêter sur un artefact extra-terrestre - un portail de téléportation, qui a envoyé des personnes vers une autre dimension. Cela a créé un lien entre Reah et d'autres planètes totalement différentes. Les recherches sur les autres dimensions sont difficiles, car la technologie humaine ne servait à rien dans ces endroits inconnus, et ne fonctionnait pas correctement. Le seul moyen d'y recueillir des informations est d'y aller soi-même. C'est pourquoi un petit groupe de scientifiques a installé un centre de recherche de l'autre côté du portail. Le joueur incarne un journaliste ayant eu l'opportunité de faire partie de l'équipe. Mais un problème technique coupe toutes les communications, et il se retrouve seul dans ce monde inconnu.

Fiche technique

  • Développeur : L.K. Avalon
  • Editeur : Project Two Interactive
  • Genre : Myst-Like / Science Fiction
  • Langue : Français
  • Date de sortie : 1998
  • Taille : 6 CD

Avis personnel

Tout d'abord je tiens personnellement à remercier Eddy, membre du forum, pour m'avoir mis à disposition ce jeu sur le serveur ce qui me permet aujourd'hui de vous le proposer à tous. Le jeu en question est donc Reah - Face the unknown, que j'appellerais simplement Reah dans la suite de ce test pour une raison évidente de simplification. Ce jeu, sorti en 1998, est passé totalement inaperçu et pourtant il recèle de grandes qualités que je vais vous présenter ici-même. En premier lieu, sachez qu'il ne s'agit pas d'un jeu d'aventure pur et dur mais plutôt d'un myst-like, cela implique donc qu'il faut aimer le genre avant tout et je sais que tous les fans de jeux d'aventures classiques n'aiment pas forcément aussi les myst-like, vous voici donc prévenus. Dans ce genre de jeux vous êtes seuls et confrontés à des énigmes qui se suivent sans se ressembler tout en allant en se compliquant au fil du temps, personnellement j'adore car c'est un vrai challenge à chaque écran ou presque. Au niveau du scénario sachez simplement que Reah est une planète inhabitée et plutôt inhospitalière également. Vous êtes un journaliste envoyé en mission de reconnaissance sur cette planète. Grande chance pour vous évidemment même si vous allez sans doute rapidement le regretter. Vous vous retrouvez donc rapidement sur place via une porte permettant de traverser les dimensions, qui a dit Stargate ? Oui en effet les références à Stargate sont assez évidentes tout au long du jeu et vous les remarquerez assez rapidement je pense, notamment au niveau de l'architecture des lieux visités, mais je vous laisse découvrir cet aspect par vous-mêmes. Voilà donc pour le scénario de base. Passons maintenant aux aspects techniques.

Au niveau graphique, je pense que les images jointes à cet articles parlent pour moi, le jeu est vraiment superbe, les écrans sont enchanteurs pour la plupart, les lieux très bien reconstitués, mais évidemment ce ne sont que des images fixes, rien ou presque ne bouge, comme dans tout bon myst-like qui se respecte. On se retrouve donc devant des écrans photoréalistes pour la plupart et qui sont un vrai régal pour les yeux mais faut aimer ça bien évidemment. A mon avis donc les graphismes sont superbes pour peu qu'on accroche aux images fixes. Au niveau musical là alors je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que la trame sonore est grandiose. Elle colle totalement à l'ambiance et contribue grandement à l'immersion du joueur dans le monde de Reah. Elle est envoutante, prenante et très apaisante, rien de tel que de faire une partie après une journée de travail stressante, ce jeu détend pour autant que vous ne soyez pas du genre à vous prendre facilement la tête avec les énigmes, mais j'en parlerais ultérieurement plus en détails. Niveau sonore je dirais donc que nous avons là un des meilleurs exemple de ce qui se fait de mieux dans un jeu vidéo, vous ne serez donc nullement déçus. Quant aux dialogues et bruitages, rien à redire non plus, tout d'abord concernant les bruitages, ils collent aux lieux, les oiseaux chantent, la mer s'entend au loin, etc... ils remplissent donc leur rôle à la perfection à savoir donner l'impression au joueur d'être vraiment dans un autre monde bien vivant malgré sa relative immobilité inhérente à ce genre de jeux. En ce qui concerne les dialogues, la version proposée ici en intégralement en français avec des doublages d'une excellente qualité. Évidemment les dialogues ne sont pas omniprésents étant donné que nous sommes plutôt seuls à longueur de temps, mais le peu qu'il y en a sont vraiment convaincants et très bien rendus, du grand spectacle.

Passons maintenant aux énigmes qui sont le pilier central du jeu car comme tout myst-like qui se respecte, les énigmes jouent vraiment un très grand rôle et Reah n'échappe pas à cette règle. Sachez en tout cas directement que les énigmes sont difficiles, certaines sont même TRÈS difficiles et le recours à une solution vous sera peut-être inévitable. Si vous êtes donc du genre impatient, passez votre chemin, les énigmes de Reah demandent de la patience et beaucoup de réflexion, elles ne se résolvent pas en quelques clics et votre logique sera mise à rude épreuve tout au long de l'aventure en allant du plus simple au plus compliqué. Les énigmes sont variées et basées sur différents concepts. Elles peuvent être uniquement auditives par exemple, ce qui les rend particulièrement corsées, basées sur des jeux de couleur, les mathématiques, la trigonométrie, etc... ah oui vraiment le jeu demande certaines connaissances parfois et ne s'adresse donc pas forcément à tout le monde même si comme je le disais, la solution est toujours là pour vous aider à vous en sortir. Vous voilà donc prévenus que le jeu n'est pas ce qu'on appelle un titre accessible et grand public, il s'adresse avant tout aux aventuriers chevronnés amateurs de casse-tête bien pensés et difficiles. Vous aurez donc compris après lecture de ce paragraphe que l'aventure est donc très longue et ardue. Reah n'est de loin pas un jeu que vous finirez en quelques heures, même avec une solution sous la main il vous faudra compter au minimum 10h de temps à mon avis. Un jeu qui vous tiendra donc en haleine longtemps et c'est précisément une de ses forces car on ne s'en lasse pas notamment grâce à son riche scénario et l'envie qu'il donne d'aller sans cesse de l'avant afin d'en découvrir la suite. Je peux rajouter également que des séquences vidéos viennent ponctuer l'aventure afin que vous vous sentiez moins seul, elles sont d'une bonne qualité et surviennent justement la plupart du temps avant et après la résolution d'une énigme.

Au niveau de la jouablité, du classique, on ne change pas une équipe qui gagne, rien de plus que dans un myst-like traditionnel, un inventaire simple et efficace, une interface conviviale et pas prise de tête, du tout bon. En conclusion nous avons donc là un jeu d'une très grande qualité que sans doute peu d'entre vous doivent connaître. Il vous permettra d'entrer dans un univers de science fiction vraiment très poétique et enchanteur dont vous ne ressortirez pas indemne à mon avis, surtout que la fin du jeu est plutôt particulière mais ça je vous laisse le plaisir de le découvrir par vous-mêmes bien évidemment. Un jeu aux graphismes vraiment très soignés, des musiques envoutantes et magnifiquement mises en scène et des énigmes assez compliquées histoire de vous faire travailler vos petites cellules grises endormies. Ajoutez à cela un scénario très riche et prenant, une longue aventure qui vous fera découvrir de nombreux lieux différents et vous avez donc entre vos petites mains, Reah, un jeu qui vaut à mon avis largement la peine d'être découvert ou redécouvert. Je vous laisse donc vous procurer les 6 CD qui composent ce titre, eh oui c'est beaucoup mais c'est un gage de qualité, les bons jeux tiennent rarement sur un seul CD, il existe également une version DVD du jeu, ce qui vous éviterais de devoir changer les CD mais malheureusement je ne la possède pas encore. Sur ce bon jeu à tous !!!