Fermer

Ici vous pourrez trouver plusieurs vidéo issues des articles disponibles sur le site

(Ce module n'est utilisable à 100% qu'avec une résolution d'écran supérieure ou égale à 1600 pixels en largeur)

Divers trailers
Diverses introductions
Diverses fins

Ouvrir

Forum
Livre d'or
Liens
Statistiques
Nous avons 82 invités en ligne
Se connecter
PARTENAIRES
Comment en faire partie ?
LTF Abandonware
Tiffany's world
Prizee
Grande Tasse Bleue
Kidsclae

kidsclae.com l’espace de jeux gratuits pour tous les âges

Ingame

Site de critiques, de dossiers et de nouvelles sur les jeux-vidéos qui se base principalement sur les avis des autres pour les critiques. Site en constante évolution et composé d'un forum de discussion avec chat. Les visiteurs peuvent en tous temps proposer des articles, des dossiers et des critiques pour améliorer le site. INGAME n'évolue pas seulement grâce à nous, mais grâce à VOUS aussi!

Jun
03
2009
SPQR : L'heure la plus sombre de l'Empire PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Gameslover
Index de l'article
SPQR : L'heure la plus sombre de l'Empire
Téléchargement
Me voilà de retour après une très longue absence dont je ne peux que m'excuser comme à mon habitude malheureusement. Les raisons sont toujours et resteront toujours les mêmes : le manque de temps. Entre mon travail, ma vie privée, etc... difficile de donner le temps au site qu'il mériterait d'avoir mais comme vous le savez, dès que j'en ai la possibilité, j'en profite pour vous proposer quelques mises à jour et surtout soyez surs et certains d'une chose, le site ne va pas mourir malgré le faible nombre de mises à jour. Il ne faut pas oublier que globalement nous ne sommes que 2, Maxou et moi-même, à vous proposer du nouveau contenu pour le site alors forcément difficile de faire plus. J'espère donc que cela vous convient car ça ne va sans doute pas changer avant longtemps à moins que d'autres personnes nous rejoignent dans l'aventure mais les motivés sont peu nombreux et je les comprends car c'est un rude boulot que de mettre à jour un site, boulot qui prend surtout bcp de temps et de nos jours le temps est un bien de plus en plus précieux et rare pour la majorité d'entre nous. Cela dit trêve de bavardages, je vous propose donc aujourd'hui un nouveau jeu pour enrichir votre belle collection d'abandonwares, il s'agit de SPQR, un jeu d'aventure du type Myst se déroulant à l'époque romaine et dans lequel vous devrez résoudre un complot visant à détruire la belle ville de Rome. Des énigmes tordues vous attendent dans ce jeu qui vous tiendra sans doute en haleine de longues heures durant. Sur ce je vous souhaite bien du plaisir à découvrir ce titre et je vous dit à très vite pour la prochaine news !!! Amusez-vous bien surtout !!

Présentation

Cette fascinante aventure en 3D va vous révéler le fonctionnement de l'empire romain (205, Bas Empire) sur le plan culturel, économique et politique. Vous incarnez un jeune romain qui dispose d'une année pour démasquer un terrible complot et sauver Rome de la destruction... La prophétesse Sibyl prétend qu’un châtiment va s’abattre sur la ville, incarné par un étranger qu’elle a surnommé Calamitus.

Fiche technique

  • Développeur : CyberSites
  • Editeur : GT Interactive
  • Genre : Histoire / Myst-Like / Mystère
  • Langue : Français
  • Date de sortie : 1997
  • Taille : 1 CD

Avis personnel

Aujourd'hui je vous propose un jeu historique, à nouveau grâce à Eddy, membre de notre forum que je remercie encore chaleureusement. Comme je disais donc, nous avons-là un titre historique qui se passe, vous vous en doutiez je pense après avoir lu le titre, à l'époque romaine, période très vaste, que vous avez sans doute dû étudier en long en large et en travers durant vos cours et qui revient ici vous hanter mais cette fois-ci pour le plaisir sous la forme d'un jeu vidéo. Je vous le dis tout de suite, je n'ai jamais été un grand fan des jeux historiques mais celui-là a un petit quelquechose en plus qui lui vaut sa place sur le site. Tout d'abord son scénario que vous avez peut-être déjà lu plus haut. Vous incarnez donc un jeune romain dans la Rome antique qui doit déjouer un complot visant à détruire la cité impériale. Jusque-là rien de très extraordinaire mais attendez d'y jouer pour en savoir plus. Si comme moi vous êtes fans des films, péplums romains, etc... vous devez bien vous imaginer qu'un jeu se passant à cette époque recèle sans doute une part importante de mystère et si c'est le cas vous ne vous tromperez pas. En effet, vous aller mener votre enquête sous fond de trahisons, complots, actes sournois et autres joyeusetés de l'époque romaine sans oublier bien entendu la luxure et la corruption qui ne vont pas vous lâcher. Un jeu qui devient donc plus intéressant au fil de notre avancée et je vous invite vivement à persévérer dans l'aventure afin de découvrir toutes les ficelles d'un scénario qui est bcp plus riche que ce qu'il peut paraître de prime abord.

Passons maintenant aux aspects purement techniques du titre. Graphiquement les images parlent pour moi, nous avons donc un jeu en 3D, du type Myst, qui n'a rien à envier graphiquement à ce dernier même si certaines scènes peuvent laisser à désirer. Globalement l'ensemble s'en tire plutôt bien et certains décors sont très beaux, les animations par contre sont parfois pixelisées mais rien de bien méchant. Au final donc un jeu qui s'en tire plutôt honorablement au niveau graphique. En ce qui concerne la jouabilité du titre, elle est très classique, rien à dire de particulier si ce n'est qu'elle est bien pensée, fonctionnelle et qu'elle vous permet d'avancer sans vous prendre du tout la tête avec des commandes complexes. Par contre ce qui risque de vous prendre la tête ce sont les énigmes. En effet nous sommes en face d'un jeu basé uniquement sur la résolution d'énigmes, les dialogues sont présents mais ne sont pas vraiment indispensables pour avancer dans le scénario, ce qui vous y aidera ce sont uniquement la résolution des énigmes et ces dernières sont tout de même complexes pour ne pas dire carrément tordues pour certaines. Amateur de Myst-like vous allez être comblés car ce jeu est fait pour vous. Autant vous le dire tout de suite, si vous n'aimez pas vous creuser les méninges autant passer votre chemin avec ce titre. Il ne se laissera pas dompter facilement et vous passerez sans doute de nombreuses heures sur certaines énigmes.

Cela m'en vient donc à parler de la durée de vie du titre. Évidemment comme toujours rien ne vous empêche de recourir à une solution, j'avoue sans honte l'avoir fait moi-même à certains passages car je ne m'en sortais pas. Mais en partant du principe que vous n'allez pas être aussi lâches que moi, je dirais que le jeu compte facilement une vingtaine d'heures de jeu avant d'en voir le bout, en connaissant les énigmes on divise cette durée de vie par 2 environ ce qui reste amplement raisonnable pour un jeu tenant uniquement sur un seul CD. Concernant les aspects sonores, la musique reprend principalement les thèmes connus de l'époque romaine, on aime ou on aime pas. Elle colle cependant bien à l'ambiance et renforce l'immersion dans le titre. Les bruitages quant à eux sont assez discrets malheureusement tout comme les phases de dialogues qui demeurent plus anecdotique qu'autre chose. Rappelez-vous dans Myst, on ne parlait pas bcp, là c'est pareil mais quand même un peu plus. Les voix françaises sont sympathiques sans pour autant casser 3 pattes à un canard. Dans l'ensemble nous avons donc une bonne ambiance sonore générale qui colle au titre sans pour autant réussir à lui donner plus de poids ce qui aurait été à mon avis judicieux au niveau du sentiment d'immersion qui est très important pour apprécier à 100% ce style de jeu.

Voilà donc ce que je peux vous dire sur ce titre qui mérite d'être connu et c'est pourquoi je vous le propose aujourd'hui sur le site. En conclusion nous avons donc un jeu avec un scénario très riche et intéressant, plein de rebondissements et passages inattendus, qui graphiquement s'en sort plutôt honorablement, qui fera travailler votre cerveau endormi à plein régime et qui vous tiendra en haleine de longues heures durant. Je vous invite donc à aller de suite le télécharger et je vous souhaite un bon voyage à l'époque romaine !!