Fermer

Ici vous pourrez trouver plusieurs vidéo issues des articles disponibles sur le site

(Ce module n'est utilisable à 100% qu'avec une résolution d'écran supérieure ou égale à 1600 pixels en largeur)

Divers trailers
Diverses introductions
Diverses fins

Ouvrir

Forum
Livre d'or
Liens
Statistiques
Nous avons 138 invités en ligne
Se connecter
PARTENAIRES
Comment en faire partie ?
LTF Abandonware
Tiffany's world
Prizee
Grande Tasse Bleue
Kidsclae

kidsclae.com l’espace de jeux gratuits pour tous les âges

Ingame

Site de critiques, de dossiers et de nouvelles sur les jeux-vidéos qui se base principalement sur les avis des autres pour les critiques. Site en constante évolution et composé d'un forum de discussion avec chat. Les visiteurs peuvent en tous temps proposer des articles, des dossiers et des critiques pour améliorer le site. INGAME n'évolue pas seulement grâce à nous, mais grâce à VOUS aussi!

Jun
25
2009
Thunder Force - la trilogie PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Maxou
Index de l'article
Thunder Force - la trilogie
Thunder Force 2-2
Thunder Force 2-3
Thunder Force 3-1
Thunder Force 3-2
Thunder Force 3-3
Thunder Force 4-1
Thunder Force 4-2
Thunder Force 4-3

Mix Thunder Force Vers l'infini (et au-delà!), il n'y a décidément pas assez de place pour chaque camp... Alliés ou adversaires, dans des domaines aussi variés que la littérature, le cinéma, mais également les jeux vidéo, l’univers reste un théâtre gigantesque pour la mise en scène de batailles épiques entre factions terrestres, entre humains et diverses nombreuses races d’aliens baveux… parfois même des confrontations entre Hommes et Divinités pas tellement satisfaites des choix de leur propre création... Alors, comme souvent, les Hommes, qui ont toujours plus d'un tour dans leur sac miniaturisé mais ô combien gigantesque (que Mary Poppins avait de bonnes idées!), inventent et sortent de leurs bases hyper-futuristes des moyens de défense et d'attaque que nous n'aurions pas imaginé! Des navettes très rapides, des portes des étoiles, des armées de têtes brulées et autres Jedis à sabres laser multicolores... Quoiqu'il se passe, l'ennemi doit fuir, et alors chacun devra mettre en avant son courage, sa force, et son intelligence afin que le Bien triomphe à nouveau!

Au sein de cette pénombre gigantesque parsemée de minuscules lueurs trèèèèèès lointaines (où personne ne vous entendra crier, pas même les robots que vous aurez loupé avec votre gigantesque gun!), se démarque timidement, au début des années 90, une série de type shoot’em’up qui fera finalement grand bruit dans l’univers des joueurs console! Par un début très archaïque et en 2 couleurs que presque personne ne connait, une suite bien améliorée et prémices des épisodes suivants, respectivement les épisodes 3 et 4, qui firent le bonheur de toute une génération de joueurs, de l’action, des monstres-robots plus ou moins dotés d’une intelligence significative, passant par tous les dangers de feu, de terre, d’eau, ainsi que de ceux des grandes bases labyrinthiques à souhait, voici une grande saga qui connu ses nombreuses heures de gloire sur notre chère Megadrive : Thunder Force!
A l’annonce des ces deux mots, souvenirs jaillissent en chacune de nos âmes de joueur, quelques joueuses également? La larme de joie, universelle, de découvrir cette série éditée par Techno Soft dont le succès s'est principalement dévoilé sur la 16bit de Sega! Notre navette est sur le point de décoller en direction de la planète Shoot, votre ticket retrogaming poinçonné, laissez vous transporter dans le tourbillon de cette somptueuse aventure!..

Il était une fois…

Thunder Force …un titre passant plutôt inaperçu qui vit le jour sur une très très vieille machine. Il faut remonter en 1984 (ça ne nous rajeunit pas, hein?), un éditeur propose un petit shoot tout archaïque à souhait, Techno Soft présente Thunder Force! S’ils étaient peut-être loin de penser ce qu’ils allaient proposer 5-6 ans plus tard, les débuts firent chauffer les processeurs de machines Sharp pour lesquelles le titre fut créé à l’origine! Adapté ensuite sur les modernes PC-88 de Nec aux capacités assez incroyables pour l’époque, le jeu se veut un shoot multidirectionnel dans lequel vous devez trouver un certain nombre d’ennemis à détruire pour passer à la suite. Passé certainement le plus inaperçu dans la série, peu connu du publique et des joueurs de Thunder Force - la suite -, cet épisode pièce-antique-de-musée à tout de même le mérite d’exister, et la fierté d’être le tout premier épisode d’une série de shoot dont certains épisodes bien caractérisés allaient marquer le plus grand nombre…
Sans vous faire un détail, puisque ce jeu ne concerne en rien la série sur Megadrive, le titre propose des graphismes assez basiques et peu colorés mais tout de même assez détaillés pour l’époque. Des bruitages au buzzer, efficaces, bien sûr, et très caractéristiques de cette époque! D’un aspect certes simplifié et répétitif, un petit jeu qui donnait déjà des pistes pour la suite…

Ere de modernité…

Fameux bond de 5 ans en avant, attachez bien vos ceintures car ça décoiffe, nous sommes désormais en 1989! Une année pleine de rebondissements avec une Master System qui se défend bec et ongles contre sa puissante rivale bien implantée et Mariotisée, mais aussi l’accueil d’une grande console au Etats-Unis, moins d’un an après sa sortie au pays du soleil levant : la Megadrive. Coïncidence ou non, c’est en cette année que Techno Soft décide de donner une suite à son shoot d’origine : ainsi prend forme le projet Thunder Force 2 pour Megadrive! Un titre qui, par ailleurs, serait sorti dans une superbe version en 1988 sur une machine... Sharp! La X68000 pour être plus précis... Mais restons sur le version Megadrive, épisode qui nous montrait déjà les prémices de ce que sera son futur sur la machine de Sega, mais nous étions loin de l’imaginer… Sous un shoot qui ne connu que peu de succès, et qui ne laissa guère qu’un nom et quelques images dans la tête des joueurs, se cache une sorte de grosse refonte du premier opus, à la sauce 16bit bien entendu! Et entre les 2, quelle claque! Alors que le premier se montrait absolument simpliste sur tous les plans, le nouvel opus veut prouver que rien n’est encore joué… Nous n’avions cependant encore rien vu…
Mais pour l’instant, avant de vous répéter une nouvelle fois que nous étions loin d'imaginer ce qu'allait nous réserver le futur, un petit arrêt sur image un peu plus détaillé de Thunder Force 2, le premier épisode de la trilogie Megadrive!

Thunder Force 2 : les prémices d’une saga à succès…

Thunder Force 2 boitier Il était une histoire toute simple : " Il y a 18 ans, la planète Nebula fut attaquée par le système de l'Etoile Solitaire, ennemi de la Fédération Interplanétaire. Sa population fut décimée, seuls quelques survivants jurèrent de protéger son futur de leur vie. Ce temps est arrivé ". L'histoire d'une guerre qui éclate entre deux factions, une bataille sans merci qui occasionne dès lors l’occupation de la Terre par l’ennemi : il vous faut alors sauver votre patrie! C’est à bord de votre super vaisseau que vous pourrez prétendre à cette mission périlleuse : opération Thunder Force 2…
Car l'ennemi ne lésine pas non plus sur les moyens : construction de robots, véritables machines de guerre, aussi petits que gigantesques, et tous aussi dangereux les uns que les autres…

Une histoire propice à proposer de l’action, un shoot’em’up, voyons si ce titre nous propose ce qu’il tend à annoncer! Une jolie page de présentation, rapide, sobre, le jeu démarre après un écran "Good Luck" très simple. Pas de fioritures, vous entrez directement dans le feu de l'action... ce qui n'est pas plus mal, car vous verrez en pratique qu'il n'est pas possible de zapper ces écrans de départ et d'entre-niveaux, si le jeu trainait alors en longueur, cela pourrait virer au cauchemar des impatients...

Thunder Force 2 se présente donc sous la forme d’un shoot assez original dans son concept. Si la plupart des jeux du genre se contentent, au choix, du scrolling multidirectionnel, à la verticale où bien à l'horizontale, le cas Thunder Force 2 nous montre que le tout, avec quelques idées novatrices, peut se mélanger! Merci Techno Soft qui, à l’instar de son premier opus, reprend une partie multidirectionnelle, mais aussi, ce qui constituera une grande nouveauté (le succès d'une série?) : une partie shoot horizontale!
La chose est assez simple finalement : le jeu est découpé alternativement en deux parties. La première, la phase exploration/action, consiste à diriger son vaisseau vu de dessus selon les huit directions, afin de détruire un certain nombre de « bases ennemies » données, celles dont vous subirez les plus grosses attaques. Pour ce faire, il faudra bien chercher au sein de maps parfois simplifiées au départ, puis souvent labyrinthiques et piégées par la suite, et détruire ces ennemis dans leur totalité! Comme tout shoot qui se respecte, les adversaires ne seront pas mis à l’écart car vous devrez vous frotter sans grande courtoisie au bestiaire volant, mais aussi à celui qui vous guette sournoisement au sol! Bestiaire composé de robots, parfois quelque peu organiques (une des marques de fabrique de la série)… Attention au décor qui se comble au fur et à mesure d’obstacles en tout genre : immeubles, roche, murs à détruire, etc. Il n’est donc pas rare de se retrouver coincé contre des zones délimitées, celles-là même que vous pourrez ou non franchir grâce à quelques mécanismes ou astuces...





Thunder Force 2 titre Vous frayant un chemin, vous dégoterez parfois des armes (ô combien) utiles! Ces niveaux demandent patience et dextérité, et il vous faudra bien chercher pour ne rien laisser en place et espérer ainsi passer à la suite! Ceci ne dépendra que de votre rapidité à trouver et détruire vos objectifs. Une phase un peu répétitive, pas toujours très facile ni très fun : on adhère, ou pas…
Des niveaux multidirectionnels, libres certes, mais ponctués d’un défaut de visibilité générale : dommage que le vaisseau soit positionné en plein milieu de l’écran, la vue de l’action n’est, du coup, pas suffisamment large pour la vitesse donnée (rapide), et souvent on se retrouve à tourner en rond devant un objectif caché à quelques pixels de la bordure de la télé alors qu’on avait le sentiment que non… Ces phases se révèlent un peu rébarbatives à la longue mais représentent finalement un challenge de taille! Que ceux qui manquent de réflexes et d'endurance prennent leur mal en patience!

Vient ensuite la seconde partie du jeu qui comprend toute une séquence de shoot plus classique : à l’horizontale. Votre vaisseau est désormais libre de ses mouvements sur la totalité de l'écran, mais suit un scrolling horizontal forcé. Selon une architecture bien connue "niveau/sous-boss/boss", il vous faudra détruire le maximum d'ennemis qui vous assaillent du début à la fin avant qu'ils n'obtiennent de vous occire pour de bon! Puis arriver entier vous permettra d'enfin rencontrer les Boss du jeu auquels vous réserverez le même sort! Si les phases multidirectionnelles manquent d’un peu de caractère et affichent un défaut majeur de visibilité, les phases horizontales sont en revanche bien plus sympathiques… mais pour la majorité tellement courtes!
Bien conçus, les niveaux horizontaux sont également construits avec un léger scrolling libre sur la hauteur qui permet de faire monter et descendre un peu le décor, ce qui n'est pas sans vous rappeler un quelconque détail futur..!
Ici également, vous aurez le loisir de trouver quelques armes plus ou moins puissantes, l’originalité étant, à quelques exceptions près, qu’elles diffèrent des phases multidirectionnelles.
Durant ces phases à scrolling forcé, malgré la liberté du vaisseau à l‘écran, le but n’est plus de remplir un certain nombre d'objectifs « bases », mais de venir à bout du Boss de fin de niveau qui débarquera une fois tous les dangers passés… Présentation des décors, cliquez vite sur "suivant"!