Fermer

Ici vous pourrez trouver plusieurs vidéo issues des articles disponibles sur le site

(Ce module n'est utilisable à 100% qu'avec une résolution d'écran supérieure ou égale à 1600 pixels en largeur)

Divers trailers
Diverses introductions
Diverses fins

Ouvrir

Forum
Livre d'or
Liens
Statistiques
Nous avons 60 invités en ligne
Se connecter
PARTENAIRES
Comment en faire partie ?
LTF Abandonware
Tiffany's world
Prizee
Grande Tasse Bleue
Kidsclae

kidsclae.com l’espace de jeux gratuits pour tous les âges

Ingame

Site de critiques, de dossiers et de nouvelles sur les jeux-vidéos qui se base principalement sur les avis des autres pour les critiques. Site en constante évolution et composé d'un forum de discussion avec chat. Les visiteurs peuvent en tous temps proposer des articles, des dossiers et des critiques pour améliorer le site. INGAME n'évolue pas seulement grâce à nous, mais grâce à VOUS aussi!

Oct
19
2009
Aztec : Malédiction au Coeur de la Cité d'Or PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Gameslover
Index de l'article
Aztec : Malédiction au Coeur de la Cité d'Or
Téléchargement

Ah j'en connais qui vont être heureux de constater que cette nouvelle news (désolé pour le pléonasme) est consacrée aux jeux vidéo et plus particulièrement au domaine que nous aimons tous, les abandonwares. Oui ça faisait en effet bien longtemps que je ne vous avais pas proposé un nouveau jeu sur le site et comme promis je suis maintenant de retour avec dans mon petit panier neuf un titre que vous ne connaissez sans doute pas ou bien mal ou dont vous avez peut-être entendu parler : Aztec. Après mon escapade du côté du pays du soleil levant avec plusieurs animés qui je l'espère vous auront fait passer un agréable été, nous nous retrouvons donc pour un voyage au pays des jeux vidéo et cette fois-ci d'une manière différente car un peu éducative, eh oui la rentrée ce n'était pas il y a si longtemps encore alors on reste dans le contexte. Aztec est un jeu Cryo, j'en vois déjà qui sont prêts à quitter leur écran, rassurez-vous, un bon jeu Cryo, sans doute un des meilleurs que la firme ait réalisé sous le couvert de leur amour des jeux d'aventure ludo-éducatif doit-on dire. Les autres vous les connaissez, Versailles, Chine, etc... Aztec est moins connu mais néanmoins très riche et méritant la peine d'être découvert. Le jeu vous emmène donc chez les Aztecs tiens donc pour une aventure riche en rebondissements au pays des mystérieuses cités d'or. Oh pas d'Esteban, ni de Tao et encore moins de Zia ici, juste une petite analogie pour vous dire que si vous aimez un peu les légendes de l'Amérique latine, ces paysages, monuments, etc... ce jeu est fait pour vous. Si en prime vous avez envie d'en apprendre plus sur les Aztecs, leurs coutumes, façon de vivre, etc... vous serez ravis par ce titre qui se veut très riche et vraiment bien documenté. Les lieux sont fidèlement reconstitués et même si les personnages manquent un peu de charisme, vous allez sans doute vivre les futures aventure de notre héros, Petit Serpent, avec grande attention. Quant à moi il est temps que je vous laisse lire cette fiche et télécharger ce titre si vous êtes tentés par l'aventure, un jeu simple à installer en prime, que demander de plus ? Prochaine news dès que possible, un autre jeu sans le moindre doute, mais je vous laisse le plaisir de la découverte en vous souhaitant à tous et à toutes une agréable lecture et un bon jeu !!

Présentation

Alors qu'il chasse à la sarbacane aux alentours de son village, Petit Serpent, jeune sculpteur aztèque, assiste à l'assassinat d'un noble. Il s'empresse alors au chevet de la victime qui, avant de succomber, lui confie un étrange collier et lui prie d'aller rencontrer un mystérieux poète : une menace pèse sur la Cité d'Or. Mais soudainement, des gardes font leur apparition et accusent Petit Serpent. Celui-ci parvient à prendre la fuite et à se cacher dans les montagnes. A son retour au village, il apprend que ses parents ont été enlevés par ces hommes, toujours à sa recherche. L'aventure commence pour le jeune aztèque qui se verra parcourir la magnifique cité-temple de Tenochtitlàn en passant par le marché de Tlatelolco, jusqu'à l'intérieur des plus prestigieux bâtiments de l'Empire de Moctezuma.

Après Chine, Egypte et Versailles, Cryo investit l'Amérique Centrale, au temps des Aztèques, et propose une promenade ludique et encyclopédique pour tout savoir sur cette civilisation tragiquement décimée par les conquistadors espagnols. Un magnifique titre, l'apogée de Cryo. Une reconstitution toujours parfaite et une rare profondeur de scénario tout en respectant l'Histoire. Les nombreuses fiches présentes dans l'encyclopédie du jeu raviront passionnés de l'Empire aztèque et simples curieux.

Fiche technique

  • Développeur : Cryo
  • Editeur : Cryo
  • Genre : Aventure / Educatif
  • Langue : Français
  • Date de sortie : 1999
  • Taille : 1 CD

Avis personnel

Comme vous le savez sans doute si vous me connaissez un peu, je ne suis pas un grand amateur des jeux d'aventure qui se veulent plus des jeux éducatifs sous le couvert d'un jeu d'énigmes. Il y a cependant des exceptions et Aztec en fait à mon avis partie. Je n'ai jamais été un grand fan des jeux Cryo et je trouve dommage que cette compagnie se soit bornée uniquement dans les dernières années de sa vie à sortir des titres du même genre que vous connaissez sans aucun doute. Cela dit celui-là mérite votre attention et c'est pourquoi j'ai le plaisir de vous le proposer aujourd'hui. Aztec a du charme et pour peu que vous ayez aimé le dessin animé "Les cités d'or" je pense que vous allez vraiment accrocher à ce titre. Comme toujours avec Cryo le jeu est en vue à la 1ère personne afin d'apprécier les décors reconstitués à partir des vestiges découverts à notre époque ainsi que par une très grande recherche documentaire vraiment fouillée et précise qui ravira les amateurs de culture. Les autres auront entre les mains un bon jeu, bien réalisé, pas facile et plaisant à jouer. Voilà pour une fois je fais un avis personnel court car les professionnels de jeuxvideo.com ont réalisé un test sur ce jeu qui représente assez bien ce que j'en pense alors autant vous faire profiter de leur prose car il est rare que je puisse me reposer sur des tests professionnels dans mes articles. J'ai énuméré les points qui me semblaient essentiels et manquants dans leur test dans le paragraphe que vous venez de lire, pour tout ce qui est des aspects techniques et vidéoludiques, je vous laisse donc avec eux, lisez leur test, il est vraiment très bon, je n'aurais pas fait mieux je pense. Je vous souhaite donc bien du plaisir avec ce petit jeu !!!

Test de jeuxvideo.com

Après Chine, Egypte et Versailles, Cryo investit l'Amérique du Sud au temps des Aztèques, et propose une promenade ludique et encyclopédique pour tout savoir sur cette civilisation tragiquement disparue. Cryo s'est récemment fait une spécialité des "jeux-encyclopédie", où le caractère pédagogique prime sur l'aspect ludique, terrain peu exploré par les éditeurs. D'emblée, les purs joueurs ne se sentent pas concernés par ces softs qui, il faut bien le dire, n'offrent pas vraiment de challenge à leur soif de défi. Dans Aztec, le déroulement du jeu vient confirmer cela. L'intrigue est prétexte à emmener le joueur à la découverte de la société aztèque dans son ensemble. Le scénario est le suivant : alors qu'il chasse à la sarbacane aux alentours de son village, "Petit Serpent", jeune sculpteur aztèque, assiste impuissant à un assassinat. Il s'empresse alors au chevet de la victime qui, avant de fermer les yeux, lui confie un collier sculpté et lui prie d'aller rencontrer le poète du village, une menace pèse sur toute la civilisation ! Mais soudainement, des gardes font leur apparition et accusent "Petit Serpent". Celui-ci parvient à prendre la fuite et à se cacher dans les montagnes. A son retour dans le village, il apprend que ses parents ont été enlevés par les gardes, toujours à sa recherche. L'aventure commence, et c'est une longue quête qui attend le jeune aztèque...

A chaque rencontre, dans chaque demeure visitée, partout où on se promène on en apprend toujours un peu plus sur le monde des Aztèques. Cliquez sur ce repas qui mijote et une page de type encyclopédique, illustration à l'appui, vous apprend quelles étaient les habitudes culinaires du peuple. Plus loin, en pointant sur cet homme souffrant allongé, vous pourrez découvrir les traitements médicaux prodigués aux malades. En pleine nature, c'est en cliquant sur les champs que vous connaîtrez les techniques agricoles des indigènes etc. C'est toute la vie qui est ainsi "balayée" dans Aztec, et on se surprend à délaisser le jeu lui-même pour "surfer" sur les très nombreuses pages documentaires, les liens hypertextes étant abondamment utilisés. Un index permet de faire des recherches par mots clé, indépendamment du jeu. Les rubriques sont classées de la façon suivante : L'Empire, La Société, La Religion, Mexico-Ténochtitlàn et Vie civilisée, avec à chaque fois plusieurs sous-rubriques. Sur le plan du jeu et de l'intrigue, vous aurez à trouver des objets, échapper aux gardes quand ils vous poursuivent, ruser pour accéder à des endroits à priori inaccessibles etc. Le jeu est bien entendu linéaire, et ce sont les programmeurs qui sont aux commandes ! Le challenge n'en est pas vraiment un... On ne se retrouve jamais vraiment bloqué dans Aztec.

Côté technique, on se régale, c'est tout bonnement enchanteur ! L'exploration se fait au coup par coup, mais ne fonctionne pas par écran fixe. Chaque nouvelle image est un panoramique, si bien qu'il est possible de lever, baisser, tourner la tête sans cliquer de façon complètement libre tout en restant à la même place, on a vraiment l'impression d'être "dans" le jeu. Les graphismes sont somptueux, on reconnaît là le "style Cryo", dont les réalisations sont toujours pourvues d'une certaine poésie, et font montre d'un réel souci artistique. Les détails visuels sont même parfois poussés à l'extrême, comme par exemple pour les murs des maisons, au bas desquels ont voit légèrement la saleté causée par le temps. Et le son ? Des bruits de pas sur les cailloux, le gazouillis des oiseaux, une petite mélodie à la flûte de pan... lui aussi aurait pu être qualifié de panoramique ! Les dialogues sont parlés, sauf ceux du héros, mais ça n'est pas bien important. Finalement, Aztec s'adresse à un très large public, après tout, il n'y a pas d'âge pour apprendre... et s'amuser. A la limite, c'est presque vexant, on en apprend tellement qu'on se rend encore plus compte de notre ignorance, c'est aussi ça le paradoxe d'Aztec ! ;o)