Fermer

Ici vous pourrez trouver plusieurs vidéo issues des articles disponibles sur le site

(Ce module n'est utilisable à 100% qu'avec une résolution d'écran supérieure ou égale à 1600 pixels en largeur)

Divers trailers
Diverses introductions
Diverses fins

Ouvrir

Forum
Livre d'or
Liens
Statistiques
Nous avons 57 invités en ligne
Se connecter
PARTENAIRES
Comment en faire partie ?
LTF Abandonware
Tiffany's world
Prizee
Grande Tasse Bleue
Kidsclae

kidsclae.com l’espace de jeux gratuits pour tous les âges

Ingame

Site de critiques, de dossiers et de nouvelles sur les jeux-vidéos qui se base principalement sur les avis des autres pour les critiques. Site en constante évolution et composé d'un forum de discussion avec chat. Les visiteurs peuvent en tous temps proposer des articles, des dossiers et des critiques pour améliorer le site. INGAME n'évolue pas seulement grâce à nous, mais grâce à VOUS aussi!

Jan
14
2010
Chine (VF) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Gameslover
Index de l'article
Chine (VF)
Téléchargement

Me voilà donc de retour avec un nouveau jeu rien que pour vous afin de bien commencer l'année. Un jeu connu, dans la grande série des jeux ludo-éducatifs de Cryo, on aime ou pas, personnellement j'adore ce genre de titres ne serait-ce que pour le côté éducatif justement, voilà pourquoi je vous le propose aujourd'hui. Comme le titre l'indique il s'agit de Chine, un jeu se passant... en Chine !! Oui bravo bien trouvé !! Trêves de plaisanteries, le jeu Chine vous mets dans la peau d'un enquêteur au service de l'Empereur afin de résoudre un mystérieux meurtre. Jusque-là tout est assez classique mais évidemment ce crime odieux cache d'autres choses que vous serez amené à découvrir au fur et à mesure de votre progression. Je n'en dirais donc pas plus... je sais par expérience que ce genre de jeux n'est pas pour plaire à tout le monde mais j'espère que vous aurez tout de même du plaisir à le découvrir en attendant le prochain jeu qui sera plus original je vous l'assure. Je pense aussi que je ferais quelques mises à jour destinées au fans de la japanimation, je sais qu'ils sont nombreux à passer sur le site également alors même si proposer des animés ne fait pas partie de mes priorités je ne l'oublie pas pour autant, attendez-vous donc à des mises à jour à ce niveau-là dans quelques temps mais pour l'instant je reste concentré sur les abandonwares. Voilà il ne me reste donc plus qu'à vous souhaiter bien du plaisir avec ce nouveau titre et à la prochaine !!!

Présentation

Chine, Intrigue dans la Cité Interdite prend place dans la cité interdite du 18ème siècle en l'an 1775 sous le règne de l'Empereur Qianlong à l'apogée de la splendeur et du pouvoir de la Chine impériale. L'Empereur vous a chargé de résoudre le mystérieux meurtre de son eunuque préféré. Celui-ci a été retrouvé mort au pied du trône. Investi des pleins pouvoirs, vous allez peu à peu découvrir que ce sordide fait divers masque un immense trafic de faux sceaux impériaux, destiné à ébranler la toute-puissance de l'Empereur.

Fiche technique

  • Développeur : Cryo
  • Editeur : Cryo
  • Genre : Aventure
  • Langue : Français
  • Date de sortie : 1999
  • Taille : 1 CD

Avis repris de www.jeuxvideo.com

Etant donné que le jeu a été testé par des professionnels je vous fait profiter de leur avis sur le titre car il se rapproche très fortement du mien. Je m'évite donc ainsi de dire les mêmes choses mais de manière sans aucun doute moins agréable à lire. En prime cela vous permet d'avoir la fiche du jeu plus rapidement. Je vous laisse donc le soin de lire cet avis très bien rédigé qui vous présentera ce nouveau titre de Cryo que je vous propose sur le site comme toujours dans sa version française intégrale. Je vous souhaite à tous et à toutes un excellent divertissement dans la Chine impériale !!

1775 fut une année de troubles pour l'Empire de Chine. Tout commença par le meurtre sauvage d'un des dignitaires de l'Empereur. Celui-ci me convoqua pour mener à bien l'enquête... en une journée. Obéir ou mourir.

Cryo, toujours aussi fière de son système de vision Omni3D, continue à l'utiliser dans ses jeux d'aventure historique et veut en faire profiter tout le monde, y compris les possesseurs de consoles. Voici donc Chine : Intrigue dans la Cité interdite. Vous êtes donc le Surintendant Anjing, tout juste nommé à ce poste lourd de responsabilités. Le matin même de votre investiture, le chef eunuque Wang se fait assassiner bien mystérieusement. L'empereur, courroucé par cet affront au trône, vous réclame et vous ordonne de démasquer le meurtrier avant le coucher du soleil. Évidemment, Chine prend appui sur des bases historiques très solides afin que l'univers ainsi recréé soit le plus fidèle possible. Ayant fait appel à des experts des musées nationaux pour le travail de reconstitution, une partie encyclopédique est jointe au jeu pour que vous puissiez comprendre un peu ce qui se passe, voire apprendre quelques trucs en passant. En tout trois modes sont disponibles dans Chine peu importe où vous soyez dans l'aventure. Le premier est le véritable mode ludique qui consiste à mener l'enquête sur le meurtre de Wang. Le deuxième est totalement culturel puisqu'il consiste en une encyclopédie sur la vie et les moeurs impériales chinoises de cette fin du 18ème siècle. Enfin, un mode transitoire permet de revisiter les lieux déjà découverts à votre guise, un peu comme dans un musée. L'encyclopédie est bien faite avec des liens hyper-texte un peu partout et se composant de différents chapitres au nombre de 8 : la civilisation, le théâtre du pouvoir, la vie quotidienne, les arts, les sciences, l'architecture, les personnages et les lieux. Tout ceci couvre très profondément l'univers du jeu et devient presque un mode d'emploi de la vie dans la Chine de cette époque avec ses coutumes et ses lois. L'encyclopédie vous servira de temps en temps au cours de l'aventure pour bien comprendre ce qui se passe mais pas la peine de se taper la totalité de l'ouvrage pour avancer dans le jeu... Ouf ! Cette encyclopédie est illustrée d'images du jeu et de photos réelles avec un texte explicatif. Assez bien faite, je dirais qu'elle est même maniable à la manette. un menu en bas de l'écran permet de circuler à travers les informations ou de revenir en arrière. Seuls défauts notables de l'ensemble, une police de texte pas très claire ni jolie et des photos bien trop petites et sans zoom possible...

Le jeu en lui même utilise le moteur Omni3D, déjà bien rodé par les autres jeux d'aventure de Cryo. Il permet donc de tourner votre vue dans tous les sens tout en restant immobile. Le système est très beau sur la PlayStation car très fluide même si les différents lieux ne sont pas très homogènes d'un point de vue splendeur des décors. Autant certaines salles regorgent de détails luxuriants alors que d'autres ressemblent plus à des boîtes en carton. Mais bon, l'ensemble reste joli. L'interface se présente sous la forme d'un curseur que vous pouvez balader sur l'écran, dès que vous vous approchez d'un des bords la vue commence à ce diriger dans ce sens. Cryo a évité l'erreur faite dans Egypte en bloquant le système dès que vous faîtes apparaître l'inventaire. Accessible d'une seule touche, vous pouvez utiliser, regarder les menus... Sinon, le curseur change de forme en fonction de la chose sur la quelle il pointe, permettant de prendre, discuter regarder etc. Le curseur est bien trop petit et les différentes icônes que celui-ci prend ne sont pas vraiment différentes, gênant un peu l'utilisation. Point positif, une carte de la ville permet de se repérer dans la cité impériale et même de voir son parcours au fur et à mesure. L'aventure très linéaire, ne posera pas énormément de difficultés au joueur moyen et le scénario est sans cesse amené par les dialogues faisant couler doucement l'aventure sans vraiment vous faire creuser les méninges. La plupart de l'aventure se fait grâce aux dialogues avec les personnages, 30 en tout. Ceux-ci sont très joliment réalisés mais bien trop statique pour être crédible. Seule leur bouche est mobile et la synchronisation des dialogues avec la bouche est tout à fait digne d'un film d'action Hong-Kongien... 3 mouvements de lèvres pour quinze lignes de dialogue.

  • Graphismes 15 /20

    Impressions mitigées... Le système Omni3D rend très bien mais certains lieux manquent un peu de vie. Les interfaces sont réduites au minimum. Quant aux personnages, ils sont très très bien modélisés mais bien trop statiques, seules leur lèvres bougent.

  • Jouabilité 16 /20

    Maniable. Les interfaces sont peu claires car usant d'icônes abscons ou trop indifférenciés mais une fois l'étape d'apprentissage terminée, vous vous déplacez facilement, que ce soit dans les menus de l'encyclopédie ou dans le jeu.

  • Durée de vie 15 /20
  • On nous promet une vingtaine d'heures de jeu mais quand on voit la proportion de scènes animées et de dialogues, on se dit que l'interactivité dure nettement moins longtemps. Heureusement, l'encyclopédie pourra vous permettre d'occuper vos week-ends tout en apprenant ;)

  • Bande son 16 /20

    Les voix sont réalistes mais l'ensemble manque un peu d'ambiance. Nous dirons que tout est propice à la réflexion... Ils ont du récupérer la cassette d'un resto chinois, car on se sent prêt à commander des nems :)

  • Scénario 17 /20

    Le scénario arrive à laisser entrevoir tous les aspects de la vie en Chine à la fin du XVIIIème siècle. L'histoire mêle honneur et trahisons envers un empereur au pouvoir sans limite sur son peuple.

  • Note Générale 14 /20

    C'est un ludo-culturel comme on dit, il faut donc faire la part des choses entre l'intérêt du jeu et l'intérêt de l'encyclopédie. Juste vous dire que le jeu vaut moins et que l'encyclopédie vaut un peu plus que 14. Mais il s'agit là d'un ensemble homogène et très bien présenté, donc on peut lui passer ses quelques défauts, bien que Cryo n'en soit pas à son coup d'essai !