Fermer

Ici vous pourrez trouver plusieurs vidéo issues des articles disponibles sur le site

(Ce module n'est utilisable à 100% qu'avec une résolution d'écran supérieure ou égale à 1600 pixels en largeur)

Divers trailers
Diverses introductions
Diverses fins

Ouvrir

Forum
Livre d'or
Liens
Statistiques
Nous avons 81 invités en ligne
Se connecter
PARTENAIRES
Comment en faire partie ?
LTF Abandonware
Tiffany's world
Prizee
Grande Tasse Bleue
Kidsclae

kidsclae.com l’espace de jeux gratuits pour tous les âges

Ingame

Site de critiques, de dossiers et de nouvelles sur les jeux-vidéos qui se base principalement sur les avis des autres pour les critiques. Site en constante évolution et composé d'un forum de discussion avec chat. Les visiteurs peuvent en tous temps proposer des articles, des dossiers et des critiques pour améliorer le site. INGAME n'évolue pas seulement grâce à nous, mais grâce à VOUS aussi!

Jun
18
2010
Egypte : 1156 avant Jésus-Christ (VF) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Gameslover
Index de l'article
Egypte : 1156 avant Jésus-Christ (VF)
Téléchargement

Bonjour tout le monde, aujourd'hui c'est avec un très grand plaisir que je vous retrouve pour une news qui va plaire aux fans de jeux vidéo abandonwares car après un assez long passage du côté des animés je m'en reviens donc aux jeux vidéo. Je vous propose un titre inédit comme toujours, vous l'avez lu dans le titre, il s'agit d'Égypte de Cryo, un jeu d'aventure qui vous plongera au coeur de l'Égypte ancienne afin d'y résoudre un mystère. Le concept est un peu toujours le même qu'avec les autres production du genre, l'aventure est surtout prétexte à la découverte mais aussi à l'enrichissement de la culture personnelle au travers d'écrits, images et autres qui vous en apprendront plus que vous n'auriez osé en demander sur la civilisation égyptienne de l'époque !! On aime ou on aime pas ce genre, personnellement je pense que vous savez que j'en suis assez friand vu que je vous propose déjà plusieurs titres du genre sur le site. D'ailleurs je tiens encore à remercier Eddy pour avoir eu la gentillesse de mettre ce titre à disposition de tout le monde sur le site !!! Le jeu tient en un seul CD et son installation est plutôt facile alors je pense que si vous ne le connaissez pas déjà rien ne vous empêche de vous jeter dessus les yeux fermés !! Pour ma part je pense revenir prochainement avec un nouvel animé ou une petite surprise à voir. En effet, j'ai décidé dorénavant de procéder à des mises à jour plus variées plutôt que de vous proposer 3 jeux à la suite puis 3 animés, etc... je préfère vous proposer un jeu puis autre chose, généralement il s'agira évidemment d'animés mais je vais essayer d'innover un peu si cela est possible !! Pour voir cela de vos propres yeux je vous invite donc à repasser prochainement sur le site en espérant que tout cela vous conviendra !! Si jamais le forum est là pour me faire vos propositions de changements, améliorations, critiques, etc... je suis ouvert à tout alors n'hésitez surtout pas !! Sur ce bon jeu et à la prochaine !!

Présentation

Remontez le temps et incarnez un Égyptien résidant à Thèbes sous le règne de Ramsès III. Votre père est accusé d'avoir commandité le pillage d'une tombe royale. Il sera exécuté, et son nom effacé de l'histoire... à moins que vous ne parveniez à l'innocenter !! Pour élucider le mystère, explorez plusieurs sites de la région thébaine et de la vallée des rois et croisez des personnages fascinants. Apprenez à connaître, le temps d'un jeu, les différents aspects politiques, sociaux, religieux, culturels ... de leur civilisation.

Fiche technique

  • Développeur : Cryo Interactive
  • Editeur : Cryo Interactive
  • Genre : Aventure
  • Langue : Français
  • Date de sortie : 1997
  • Taille : 1 CD

Avis personnel (source : www.jeuxvideopc.com)

À peine le jeu lancé que déjà une voix venue d’outre-tombe vous explique la mission qui vous attend : vous incarnez un Égyptien (Ramosé) vivant à Thèbes sous le règne de Ramsès III. Votre père est accusé (à tort) du pillage de la tombe royale de Séthi Ier, et c’est à vous qu’il incombe de l’innocenter en mettant à jour l’infâme complot qui se trame à la cour de Pharaon. Ne flanchez pas… la vie de votre père en dépend. Mais plus qu’une simple histoire de quête comme on en voit tant fleurir (Versailles, Chine...), Égypte : 1156 av. JC, c’est surtout un dépaysement total au cœur de l’une des plus brillantes civilisations de ce fichu monde. Et question décors, Cryo nous en met plein les mirettes ! On est surpris tout au long du jeu par le réalisme des décors : fresques de hiéroglyphes, représentations des dieux, intérieurs des maisons... Et si finalement la qualité graphique de l’ensemble est plus qu'honorable, c’est plus le contenu du décor que son apparence graphique qui séduira le joueur. Épaulés par des spécialistes de l’Égypte ancienne et fidèles à une base documentaire pharaonique, les développeurs ont su conserver un réalisme historique assez bluffant. Un minimum direz-vous, quand on se lance à l’assaut d’un mammouth tel que l’Égypte. Le fait est malgré tout suffisamment rare pour mériter qu’on en dise deux mots !

Alors, ne vous précipitez pas… La mission est certes la mission, mais n’oubliez pas que même 007 s’octroie quelques moments de bon temps. Ici, pas de James Bond Girl (ou de Ramosé Girl), juste deux ou trois « minutes culturelles », histoire de se familiariser avec la civilisation de Pharaon. Cosmogonie égyptienne, pilier-Djed, jeu du Sénet, cérémonie d’ouverture de la bouche de la momie ou encore rite de l’accouchement sont au programme… Ça ne paye pas de mine, mais ça vaut peut-être la peine de s’y attarder deux minutes. Ceci étant dit, le jeu pêche quand même un tantinet par manque de clarté, tant dans le graphisme que dans la marche à suivre. L’introduction est plutôt claire et ne laisse nul doute sur ce qui vous attend. L’animation est assez fluide et ne tombe pas dans la litanie d’une plombe qui pourrait décourager certains joueurs (avis à ceux qui somnolaient sur les splendides mais interminables animations de Final Fantasy...). Pour le reste, ce serait plutôt « si j’avais su, j’aurais pas arrêté de fumer » ou « merde, c’est dingue ce que mon briquet me manque ! ». Attendez-vous à être plongé dans une obscurité sidérale, à tel point que vous vous demanderez un quart de seconde si votre carte graphique n’a pas grillé… Question maniabilité, c’est le même topo : perdu sur les bords du Nil, on passe cinq minutes à comprendre comment on se déplace… et n’imaginez pas résoudre vos problème grâce aux options de jeu, car dans ce jeu, vous êtes seul… très seul ! Heureux de vous voir patauger, vos concitoyens se délecteront de rester énigmatiques et se garderont bien de vous indiquer toute marche à suivre pour mener à bien votre mission. Autant dire qu’on se retrouve très souvent paumé au milieu de nulle part à se demander ce qu’on fait là ! Prenez garde, car tenter de terminer ce jeu sans les soluces peut entraîner des conséquences graves… du genre crise de nerfs ou démence passagère. Certaines énigmes sont dignes du Père Fouras, et à moins d’être égyptologue de renom ou d’opter pour le pif absolu, mieux vaut laisser tomber (l’épreuve du jeu de Sénet ou l’énigme de l’embaumeur sont à ce titre assez édifiantes.

encore un peu plus la difficulté du jeu et provoque ce que l’on pourrait qualifier de syndrome de la souris folle (malheureusement récurrent dans nombre de jeux d'aventure). En gros, après avoir passé des heures à fureter partout et à tenter intelligemment quelques a ctions inutiles, on sombre rapidement dans le clic nerveux et incontrôlé… on se retrouve ainsi à essayer de casser un mur avec un bâton, ou tenter d’ouvrir une porte avec un plan ! Passons… Quelques objets sont franchement bien planqués, d’autres carrément inaccessibles, à moins d’avoir une super vue bionique ou un esprit tordu… Résultat : de nombreuses minutes perdues à se demander ce qu’il faut faire ou a cliquer comme un dératé sur chaque pouce de l’écran. L’ensemble reste pour autant assez habile, et si les plans larges (vallée du Nil, par exemple) ne sont pas très soignés, les plans serrés et les animations sont toutefois plutôt réussies. La bande-son est quant à elle un pari gagnant qui permet d’oublier bien des défauts du titre, et on se laissera très volontiers séduire par les rythmes chauds et envoûtants que nous offre cette Égypte mystérieuse. Si votre but est de permettre à votre père d’échapper à la peine capitale et de prolonger son passage sur cette Terre, le vôtre risque, lui, d’être rapidement écourté ! Car même si les débuts sont rudes, une fois la technique trouvée, le jeu, avec seulement six niveaux, ne résistera pas très longtemps aux assauts des joueurs les plus mordus. Les adeptes de l’aventure y retrouveront néanmoins l’esprit du genre. En somme, un jeu à trouver d’occasion ou à se faire prêter si on n’est pas un amateur éperdu de civilisation égyptienne. Pour ceux-là par contre, le titre de Cryo comblera sans aucun doute le désir de s’immerger au cœur de l’Égypte pharaonique.