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Oct
19
2010
Versailles (VF) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Gameslover
Index de l'article
Versailles (VF)
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Un grand bonjour tout le monde, aujourd'hui je suis de retour pour vous proposer un nouveau jeu vidéo abandonware et pas n'importe lequel car à mon avis vous devez tous le connaître car il est aussi sorti sur PSone à l'époque. Il s'agit donc du célèbre Versailles qui a même eu droit quelques années plus tard à une suite, Versailles 2 tout simplement, mais que je ne vous proposerais pas sur le site car il est encore vendu par Microïds alors que le premier épisode a visiblement été totalement oublié. Je répare donc cette injustice d'autant plus qu'à mes yeux ce premier épisode est nettement meilleur que le second même si l'évolution graphique du second opus reste appréciable. Cela étant dit, je tiens à remercier chaleureusement Eddy qui est aussi le généreux donateur de ce titre et c'est donc grâce à lui que je peux tous vous en faire profiter aujourd'hui !! Un grand merci à toi Eddy !! Autrement pour vous parler plus en détails du jeu, vous avez comme toujours mon avis personnel qui vous donnera une image précise de la chose mais en résumé sachez que vous allez simplement évoluer dans le Palais de Versailles à l'époque de Louis XIV afin de déjouer un complot visant à détruire la monarchie en place et même carrément le palais tout entier. Un avant goût de la Révolution si vous voulez mon avis mais que vous devrez faire échouer par tous les moyens. Le jeu utilise la célèbre omni-3D de Cryo, vous évoluez donc dans les décors fidèlement reconstitués du magnifique palais de Versailles à la recherche d'indices tout en résolvant de nombreuses énigmes faisant appel à votre logique et votre ingéniosité. Vous avez pour cela 24h à disposition, passé ce délai la menace deviendra effective et vous aurez échoué. Autrement sachez aussi que ce titre est une mine d'informations culturelles sur le château, ses habitants, l'époque, etc... de quoi s'instruire agréablement tout en jouant. A mon avis un des meilleurs jeux de Cryo que je vous invite ici à découvrir ou à redécouvrir !! Sur ce il ne me reste donc plus qu'à vous laisser vaquer à vos occupations dans la galerie des glaces et j'espère vous retrouver tout bientôt pour une nouvelle mise à jour !!!

Présentation

1685 : cela fait tout juste trois ans que Louis XIV s'est installé avec la cour à Versailles. Au matin du 21 juin, Monsieur Bontemps, premier valet de chambre du Roi, découvre un pamphlet qui menace Versailles d'un sort terrible avant la fin du jour. C'est un véritable complot qu'il faut déjouer. Pour y parvenir, comprendre le Versailles de l'époque, ses règles, l'agencement du palais, les alliances et les intrigues est indispensable.

Fiche technique

  • Développeur : Cryo
  • Editeur : Cryo
  • Genre : Aventure / Histoire
  • Langue : Français
  • Date de sortie : 1997
  • Taille : 2CD

Avis personnel

Il y a des classiques qu’on ne peut éviter, Versailles 1685 en fait partie. Ce jeu d’aventure historique, sorti en 1997, a su conquérir un large public et se faire une place dans le monde du jeu. Un pari en grande partie scénaristique, qui donne une autre image du jeu vidéo et s’évertue à sortir des stéréotypes. A la clé : de la réflexion, une retranscription historique soignée et un mystère très bien monté. Il se revendique comme un jeu à la française, et il n’aurait pas pu en être autrement. Versailles naît d’abord de la volonté de quelques férus d’Histoire de faire découvrir au grand public l’univers de la cour du Roi Soleil, au XVIIème siècle. Une ambiance de dorures et de courtisanerie qu’il fallait réussir à rendre attractive pour ceux qui n’ont pas l’habitude de s’y intéresser, tout en séduisant en même temps les initiés. Le jeu vidéo s’imposa de loin comme le média le plus approprié, de par la jeunesse de ses joueurs, ses capacités graphiques et son aptitude à captiver. Un pari de large ampleur, puisque Versailles se devait ainsi de mêler intrigue passionnante et références historiques, que l’on retrouve d’ailleurs tout au fil de notre aventure. De l’idée au développement, il n’y a qu’un pas. Les partenaires s’imposèrent d’eux-mêmes : la Réunion des Musées Nationaux et le Château de Versailles. A cela vint se greffer le dynamique Canal + Multimédia. Financements en poche, l’équipe française de Cryo Interactive n’avait plus qu’à remonter ses manches tout en respectant un cahier des charges strict : des lieux et personnages véritables copies conformes de la réalité, et une visibilité de l’architecture du château ainsi que des œuvres d’art qu’il contient. Quoi de plus prenant qu’une enquête policière bien ficelée ? La partie se déroule durant une unique journée, et c’est sur fond de complot contre le Roi, de pamphlets circulant dans la cour et de menaces d’incendie du château que le joueur pénètre Versailles. On y est bel et bien plongé, et y incarne un des valets de chambre du Roi, les fameux hommes en bleu, nom venant de la couleur de leur tunique. Monsieur Bontemps, premier valet de Chambre, vous assigne une tâche qui doit rester secrète : celle de découvrir qui est à la source de tout ce trouble. On peut sans nul doute parler de jeu de réflexion. Une réflexion qu’il faudra parfois mener intensément pour trouver la clé du chapitre. Vous évoluez dans les couloirs et antichambres, passez par des portes dérobées, explorez la Galerie des Glaces autant que les appartements de nobles, et bénéficiez ainsi d’un accès presque totalement libre. Au fil de ce parcours, vous allez accumuler objets et preuves, dont même les plus futiles auront leur intérêt. Il faudra redoubler d’ingéniosité pour utiliser le décor ambiant et révêler d’autres preuves, combiner deux indices, s’appuyer sur les autres personnages…

Une des grandes difficultés techniques fut de retranscrire les décors d’époque tout en permettant au joueur d’y circuler le plus possible. Les développeurs ont choisi pour cela de mêler 2D et 3D. Les murs et fonds plats sont figés, au profit d’une réalisation soignée jusque dans les détails. Cela entraîne en revanche un certain manque de profondeur et un réalisme pas toujours satisfaisant. Il n’est pas rare que les pièces apparaissent comme un simple assemblage de « panneaux » sans épaisseur. Côté personnages, c’est la 3D qui prévaut. Leur mise en scène est réussie, tant dans les habillements que dans les visages. Nous ne sommes pas à un niveau de qualité graphique digne des toutes dernières productions d’aventure, mais, replacé dans le contexte de sa sortie, Versailles 1685 reste un produit de qualité. La grandeur des bâtiments risquait de rendre chaque déplacement trop long et démotivant. Un système intermédiaire de « mouvement encadré » a donc été mis en place, et on le retrouve d'ailleurs encore très largement dans les jeux d’aventure. Il permet d’orienter le personnage dans le lieu de votre choix, tout en respectant un point précis de départ et d’arrivée. Pour accélérer les déplacements et arriver tout de suite sur le lieu que vous désirez, il vous suffira de cliquer sur n’importe quelle touche du clavier lorsque votre personnage se mettra en marche. Un gain de temps précieux lorsqu’il faut traverser plusieurs bâtiments ou faire des allers-retours. Encore une fois, la gestion du héros se fait par la souris. S’y ajoute la barre d’espace, qui permet d’accéder aux objets récupérés au fil de votre parcours. Ces objets peuvent être maniés lorsque vous le jugez bon. En revanche, leur compétence généralement très spécifique les rend inutiles en dehors de leur utilisation précise. Il ne faut passer auprès d’aucun objet, qu’il s’agisse de clés ou de ciseaux, de feuilles blanches ou de pinceaux. La complexité de l’intrigue nécessite à côté une simplicité de prise en main. Heureusement, les développeurs de Cryo ont réussi ce pari. L’interface est à la limite de la sobriété, ce qui évite au joueur d’être noyé sous de multiples touches et fonctions. Toutefois, le jeu s'en trouve diminué. En effet, on se limite à un vaste questionnement des courtisans et à une accumulation d’objets, là où on aurait pu souhaiter plus de déclinaisons, tant dans la manière de dialoguer que dans l'utilisation des objets. Ce questionnement n’est en revanche pas une simple cinématique dont le déroulé nous échapperait totalement, puisqu'il y a toujours dans Versailles plusieurs réponses possibles, et par là même plusieurs actions en découlant. Libre à vous de refuser de rendre un service demandé, de répondre avec politesse ou sèchement, etc. Finalement, beaucoup de finesse dans l’intrigue, mais bien peu dans les actes.

Vous aimez le rap ou le black métal à haute dose ? Dans ce cas, une partie prolongée de Versailles risque de perturber tout vos repères. Fous de musiques actuelles, vous ne serez pas dans le même monde, puisque dans Versailles on n’écoute que du chant baroque. Il faut bien rentrer dans l’ambiance par un moyen ou un autre. En voici un sacrément réussi. Du baroque, rien que du baroque... Cette bande-son correspond parfaitement à l’atmosphère de la cour, au faste et au luxe qui s’en dégagent. Toutefois, cela pourra peser lourd sur le cerveau de certains joueurs bien habitués à une musique un peu plus contemporaine ou formatés par les effets sonores de longues parties multijoueurs de FPS. A la stratégie et à la réflexion, aux mystères et aux péripéties, s’ajoutent… un apprentissage. Malgré nous, sans même nous en apercevoir, Versailles 1685 est l’occasion de rencontrer virtuellement de nombreuses figures emblématiques de l’époque, nobles et artistes, et de les écouter parler de nombreux sujets eux aussi d’époque. Les privilèges, les rivalités, le protestantisme, ou encore les constructions de Vauban ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres. Une profusion de connaissances vient à nous, tandis qu'une vaste annexe documentaire permet de s'y attacher plus longuement après les heures de jeu. Enfin, dans chaque salle dans laquelle vous circulerez, vous aurez la possibilité de vous arrêter devant ses principaux tableaux, d’user du zoom pour les observer plus attentivement, et enfin de lire leur nom et celui de leur auteur. Ceci toujours dans cette même volonté de toucher les passionnés, et pourquoi pas d’intéresser les novices en la matière. On retrouve dans Versailles un jeu d’aventure de qualité, comportant toutefois les lacunes que l’on connaît dans la plupart des jeux du genre. Ces dernières (déplacements un peu trop dirigés, angles de vu donnés et graphismes trop figés) sont toutefois relégués ici au second plan grâce à une intrigue finement construite. Ce scénario tient une place majeure dans l’élaboration du jeu ; c'est sûrement pour cette raison que Versailles 1685 se détache du lot et retient tant l’attention. Séduisant les passionnés d’histoire, les mordus de casse tête, les curieux, les intrigués, les apprentis enquêteurs…, les développeurs de Cryo ont su atteindre le but qu’ils s’étaient fixés et faire de leur titre une référence en la matière.