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Aug
19
2011
Starship Titanic (VO) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Gameslover
Index de l'article
Starship Titanic (VO)
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Bonjour à tous et à toutes !!! Aujourd'hui je tiens ma promesse même si cela va déplaire à plusieurs personnes, comme annoncé dans la dernière news, voici venir sur le site le premier jeu en VO anglaise. Il s'agit de Starship Titanic, un jeu très déjanté comme je les aime et que j'adore tout particulièrement. Il a été très mal noté à l'époque de sa sortie mais personnellement je trouve cela injuste car il mérite amplement sa place dans votre ludothèque du moins il mérite au moins que vous l'essayez car il en vaut vraiment la peine et il est très addictif. Évidemment il faut apprécier l'humour en anglais car malheureusement même si la VF existe je n'ai jamais pu mettre la main dessus à mon grand regret, d'ailleurs si un visiteur et possesseur de ce jeu en VF passe dans le coin qu'il n'hésite surtout pas à me contacter s'il a la motivation de le mettre en ligne car ce serait une excellente nouvelle, merci d'avance !! Pour vous parler brièvement du scénario car malgré ce qu'on pourrait penser il y en a un lol, vous êtes à bord du Titanic mais celui-ci vole dans l'espace et est habité par des créatures plus loufoques les unes que les autres. Évidemment comme le vrai Titanic, celui-ci n'est pas plus fiable et commence à couler, votre mission, empêcher la catastrophe !! Voilà pour plus d'informations je vous invite à lire le test très complet que je vous propose sur la fiche du jeu mais sachez qu'il ne lui rend de loin pas justice et que le meilleur moyen pour vous de vous faire votre propre opinion est de vous jeter sur les 3CD qui composent ce titre !! Sur ce bon jeu et à la prochaine !!!

Présentation

Au coeur de notre galaxie, une civilisation avancée inconnue a construit le plus beau et le plus grand vaisseau spatial jamais créé : le Starship Titanic. Mais durant son voyage inaugural, cet engin extraordinaire s'écrase... dans votre salon. Vous réussissez à vous frayer un chemin à bord pour découvrir que vous n'êtes pas tout seul. Le vaisseau est habité par un équipage de robots à moitié cassés et d'un perroquet fou. Que s'est-il passé ici ? Et que s'y passe-t-il maintenant ? Pourquoi ne pas demander à l'équipage ? Vous allez vite découvrir qu'ils sont en effet bavards, très bavards.

Fiche technique

  • Développeur : The Digital Village
  • Editeur : Profil
  • Genre :Aventure, Science Fiction
  • Langue : Anglais
  • Date de sortie : 1998
  • Taille : 3CD

Avis personnel

Le Titanic n'a pas fini de faire parler de lui : après James Cameron et son drame romantico-soluble, c'est au tour de Douglas Adams, brillant auteur déjanté, d'adapter à sa sauce la destinée du submersible de plus célèbre de l'histoire. Starship Titanic est un jeu complètement délirant dans la veine des meilleurs sketchs des Monthy Python à l'humour si british. Un jeu d'aventure qui a oublié d'être classique en proposant une innovation de taille : il est possible de dialoguer avec les personnages rencontrés ! Se retrouver nez à nez avec la proue d'un gigantesque vaisseau spatial qui a défoncé le toit de sa maison, voilà qui n'est pas banal. Voir un robot constater les dégâts et embarquer le joueur penaud bon gré mal gré ne l'est pas moins : c'est la situation burlesque qui sert de départ à ce jeu d'aventure joyeusement loufoque. C'est au joueur, seul humain de ce Titanic futuriste mais guère plus fiable que son ancêtre, qu'il incombe de réparer l'engin. Toute la difficulté réside dans la foule bigarrée qui l'habite, foule complètement déjantée évidemment.

La croisière s'ennuie

En apparence, Starship Titanic reprend toutes les ficelles du genre : déplacements pré calculés, inventaire en bas de l'écran, alternance de déplacements, d'énigmes et de dialogues, zones inaccessibles de prime abord et humour à l'anglaise, rien ne manque. Même la lenteur typique des jeux d'aventure (qui a dit soporifique ?), avec petite musique d'ascenseur pour l'ambiance, a été scrupuleusement respectée. La seule vraie nouveauté vient des dialogues eux-mêmes qui pour une fois ne se résument pas à des questionnaires à choix multiple : là, il faut taper ses questions et ses réponses (ses réponses surtout) au clavier et valider avec entrée ! Une idée sympathique mais affreusement mal exploitée : plutôt que d'intégrer un dictionnaire des synonymes au jeu, les développeurs ont codé des mots clefs qui déclenchent la suite d'un dialogue dès qu'ils sont correctement tapés. Insulter son interlocuteur en espérant le voir réagir ou essayer de changer de sujet de conversation ne sert donc strictement à rien. Pire : à la moindre faute d'orthographe, c'est une phrase pré-enregistrée qui se déclenche. Bref, dès que le joueur a compris quel mot il est censé taper au clavier, il l'écrit sans plus penser à faire la moindre phrase. Il suffit malheureusement d'une seule "conversation" pour s'en rendre compte.

Un jeu d'aventure textuel

Pour le reste, Starship Titanic est affreusement classique et linéaire. Techniquement le jeu n'est pas vilain (encore heureux pour du pré calculé) mais il est affreusement lent : à chaque action, il faut patienter quatre secondes environ avant de voir une réaction. C'est en effet le temps moyen qui s'écoule entre le moment où le joueur clique sur une porte par exemple et celui-ci où la porte s‘ouvre enfin. Énervant surtout que, comme tout bon jeu d'aventure qui se respecte, les allez-retours sont fréquents. Un procédé tout à fait logique puisqu'il permet de doubler la durée de vie du jeu avec un même nombre de pièces modélisées. Il faut donc s'attendre à récupérer quantité d'objets et à les déplacer d'une pièce à l'autre pour progresser, le tout avec quantité de mini temps de chargement qui plombent un rythme déjà fort lent. Mieux vaut donc faire l'installation complète de 800 Mo pour solliciter le moins possible son lecteur de CD-Rom, dont les temps d'accès sont évidemment largement supérieurs à ceux d'un disque dur. A condition d'avoir assez de place, le jeu devient alors supportable avec ses déplacements préprogrammés comme dans les Atlantis (mais sans la possibilité de regarder tout autour de soi : n'a pas la licence du moteur Omni 3D qui veut) au lieu des traditionnels fondus enchaînés. Dommage qu'à cause de l'interface la fenêtre de jeu soit si réduite au point de ressembler à du 16/9 et que le tout soit fréquemment pixelisé ou trop flou lors des déplacements, artifice destiné à réduire le nombre d'images des cinématiques.







Les fans des jeux d'aventure trouveront sans doute Starship Titanic amusant. Les autres ne pardonneront pas les tares habituelles au genre, à savoir une linéarité éprouvante et un rythme affreusement mou. Comme le jeu n'est de surcroît pas dénué de défauts, comme le principe des mots-clefs qui rend toute sa dimension textuelle inintéressante ou ses temps de chargement incessants, il est impossible de le conseiller à qui que ce soit d'autre. Pour les mordus d'aventure en état manque uniquement.

Source : Gamekult