Fermer

Ici vous pourrez trouver plusieurs vidéo issues des articles disponibles sur le site

(Ce module n'est utilisable à 100% qu'avec une résolution d'écran supérieure ou égale à 1600 pixels en largeur)

Divers trailers
Diverses introductions
Diverses fins

Ouvrir

Forum
Livre d'or
Liens
Statistiques
Nous avons 114 invités en ligne
Se connecter
PARTENAIRES
Comment en faire partie ?
LTF Abandonware
Tiffany's world
Prizee
Grande Tasse Bleue
Kidsclae

kidsclae.com l’espace de jeux gratuits pour tous les âges

Ingame

Site de critiques, de dossiers et de nouvelles sur les jeux-vidéos qui se base principalement sur les avis des autres pour les critiques. Site en constante évolution et composé d'un forum de discussion avec chat. Les visiteurs peuvent en tous temps proposer des articles, des dossiers et des critiques pour améliorer le site. INGAME n'évolue pas seulement grâce à nous, mais grâce à VOUS aussi!

Nov
14
2012
Clannad (saisons 1 & 2) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Gameslover
Index de l'article
Clannad (saisons 1 & 2)
Téléchargement

Et voici venir le dernier animé que je vous proposerais pour cette année et ce n'est pas des moindres car c'est mon plus gros coup de coeur de ces dernières années. Clannad est tout simplement un chef d’œuvre, je crois qu'il n'y a pas d'autres mots pour le caractériser, franchement cet animé a toutes les qualités, un scénario très intéressant et très riche, des personnages très attachants dont la mythique Nagisa qui vous fera craquer à coup sûr, je n'ai jamais vu un seul personnage aussi attachant qu'elle dans toute l'histoire de l'animation japonaise que je connais, une pure merveille !!! Par contre je vous préviens que c'est un animé vraiment très triste qui ne pourra laisser personne insensible même les plus gros cœurs de pierre que je connaisse. Je vous invite donc à vous procurer les 2 saisons qui composent cet animé, sachez cependant que la saison 1, déjà très touchante et belle est nettement moins réussie que la saison 2 qui elle est une véritable ode à l'animation japonaise, une vraie perle, qui étonnamment n'est pas encore licenciée alors jetez-vous dessus sans plus attendre !!!


Fiche technique

  • Titre original :  Clannad / Clannad After Story
  • Année de production : 2007 à 2009
  • Studio :  [KYOTO ANIMATION]
  • Genres :  [DRAME] [AMOUR & AMITIE]
  • Auteurs :  [HINOUE ITARU] [STUDIO KEY] [VISUAL ART'S]
  • Volumes, Type & Durée : 49 épisodes de 25min

Présentation

Saison 1

Clannad TV présente la vie d'un jeune lycéen, Tomoya Okazaki , qui s'avère être un recalé, également vu par les autres comme un délinquant. Plutôt lassé de sa vie, ses journées s'avèrent être trop monotones, rien qui ne relève le défi de l'intéresser. Il espère donc voir sa vie changer un jour, et fait ainsi la rencontre de Nagisa Furukawa, étudiante dans le même lycée que lui, et qui semble plus mystérieuse qu'elle ne paraît. Ce dernier commence à faire des rêves étranges, peut-être liés à cette rencontre, et ne cesse de rencontrer une à une des filles ayant chacune des personnalités particulières. C'est ainsi que la vie de Tomoya sera bouleversée comme il ne l'aurait jamais imaginé !

Saison 2

Après l'obtention de son diplôme, Tomoya se devait de chercher un travail pour subvenir seul à ses besoins et ne plus dépendre des parents de sa bien aimée. Durant ce temps, Nagisa vit de son côté assez mal le fait de se retrouver seule à l'école... Cependant de son coté Tomoya souffre de sa relation avec son père, devenu criminel et incarcéré. Entre maladies récurrentes et mal-être prépondérant, le couple devra traverser nombre d'épreuves afin de survire et de continuer malgré tout à être heureux...

Avis personnel

Saison 1

Alors ici nous avons Clannad, un animé qui nous fait découvrir le parcours de Tomoya et bientôt Nagisa. Tout d'abord l'image, bien que simple, reste de bonne qualité. Le panel de musique n'est pas très large mais ne gêne pas non plus. Pour ce qui est de l'histoire, les passages dramatiques sont bien placés et bien tissés. L'humour y est bien présent et concret, c'est a dire qu'avec Clannad il y a eu des moments où j'ai réellement rigolé, et non pas le petit sourire forcé que me font sortir la plupart des animés de ce genre.
Pour conclure Clannad est plaisant à regarder, joyeux comme triste, il sera surtout axé sur le relationnel des personnages, et cela ne m'a pourtant pas dérangé. Malgré quelques petits passages que j'ai pu trouver « nunuches » ou longs, j'ai vite passé l'éponge. Clannad dispose également d'une deuxième saison, alors si cela vous a plu, ne vous arrêtez pas là et continuez cette histoire.

Saison 2

Caractérisés par leur univers à l’ambiance onirique, les studios Key reviennent sur le devant de la scène avec un de leur visual game ayant connu un fort succès au Japon en raison de sa fin. Après une première saison décevante sur plus d’un point, l’heure est venue de voir si la suivante relèvera le niveau et si cette fameuse conclusion jouera en sa faveur au moment du bilan.

La première force des auteurs de Air Tv et Kanon 2006 est de réussir systématiquement à imposer graphiquement leur style. Les somptueux décors laissent apercevoir un travail subtil sur les effets de lumières et sur ces alternances de couleurs chaudes/froides qui se révèlent toujours aussi attirantes. Les paysages pris en panorama sont tous simplement sublimes et imprègnent dés le départ la série de ce ton poétique dont ils nous ont donné l’habitude. Le design des protagonistes reste également typique des auteurs avec notamment ces grands yeux permettant de capter l’attention du spectateur et de développer le kawaïsme de la plupart des protagonistes féminins.

Là où le bas blesse, que ce soit durant la saison I ou une partie de la saison II, c’est que les auteurs se contentent de créer des petites histoires pour introduire une large palette de protagonistes. Le problème étant que l’on regrette que certains de ces arcs nous soient racontés tant ces derniers ne présentent aucun intérêt au niveau du scénario. De plus, il n’est pas rare que les histoires soient narrées sur un ton naïf qui peut entraîner un certain désarroi vis-à-vis des fans du studio. Certes, cet aspect enfantin n’est pas nouveau et existait déjà dans leurs précédentes œuvres mais l’inconvénient est qu’ici il est ajouté à un scénario qui se révèle bien trop souvent sans profondeur. Nous avons l’impression que les studios Key se sont lancés sur une durée qu’ils ne maîtrisent absolument pas et, pris au piège, ont cherché à combler les épisodes avec ce qui leur traversait l’esprit. On assiste ainsi entre autre à une répétition appuyée de gags qui finissent par lasser et on constate que malheureusement, comparé à leurs précédents travaux, l’imagination ne suit pas et par conséquent, ne réussit pas à convaincre. Pire, certaines histoires sont réellement ennuyeuses et finissent par laisser un goût amer assez incommodant.

Fort heureusement, la saison II est plus fouillée et aborde des problèmes qui enfin ont un réel impact sur le spectateur en terme de ressentit émotionnel. On appréciera entre autre l’histoire sur la relation frère sœur qui se trouve être l’une des plus réussies de cette seconde saison. Avouons le, nous avons toujours des arcs inutiles comme celui tournant sur la guerre des deux gangs mais dans l’ensemble, le résultat est de meilleure qualité que sur la première saison et la sensation de plaisir se fait sentir, surtout au moment où l’on découvre la réelle intention scénaristique des auteurs envers leur oeuvre. Cette dernière prend alors un nouveau tournant et sortira enfin du sentier lycéen pour s’intéresser de près à l’évolution des sentiments entre Nagisa et Tomoya ainsi qu’à la rentrée dans la vie active de ce dernier.

Qu’on se le dise, le dernier arc arrive tel un rayon de soleil qui illumine une série ternie sur beaucoup trop d’épisodes. Véritable délivrance pour le spectateur, ce dernier met en scène le réel talent des studios et nous rappelle comment ces derniers avaient réussi par le passé à nous émerveiller. Trop souvent caricaturés, les personnages et le ton qu’ils empruntent deviennent plus matures et réfléchis. Les épisodes qui avaient pu nous sembler interminables nous paraissent dans cette dernière ligne droite extrêmement court tant l’émotion transmise est forte en raison de cette intensité narrative et de cette multiplication de scènes poignantes qui font enfin surface. On obtient ainsi dans ces derniers épisodes cet aspect à la fois humain et poétique que l’on souhaitait tant retrouver et qui a fait le succès du visual game ainsi que la réputation des studios.

Finalement, la première chose que l’on retiendra avec Clannad est le très mauvais choix des auteurs au niveau de la durée de leur œuvre. Il est clair que ces derniers n’avaient pas assez de matière pour tenir aussi longtemps. Le résultat en est l’existence d’arcs d’assez piètre qualité dont la présence gâchera malheureusement notre vision générale de la série. Il n’en reste pas moins que les personnages sont attachants et que cette saison II possède un rythme plus dynamique et un ton plus adulte que la précédente. L’immense intérêt étant bien entendu ce magnifique dernier arc qui nous transperce de toutes part avec cette succession d’émotions qui devraient mettre à mal la plupart des « cœurs tendres» qui la verront. Clannad ~after story~ aura ainsi le mérite de conclure brillamment la série malgré une lacune scénaristique de cette dernière sur son ensemble assez évidente.










Source : Animeka