Fermer

Ici vous pourrez trouver plusieurs vidéo issues des articles disponibles sur le site

(Ce module n'est utilisable à 100% qu'avec une résolution d'écran supérieure ou égale à 1600 pixels en largeur)

Divers trailers
Diverses introductions
Diverses fins

Ouvrir

Forum
Livre d'or
Liens
Statistiques
Nous avons 182 invités en ligne
Se connecter
PARTENAIRES
Comment en faire partie ?
LTF Abandonware
Tiffany's world
Prizee
Grande Tasse Bleue
Kidsclae

kidsclae.com l’espace de jeux gratuits pour tous les âges

Ingame

Site de critiques, de dossiers et de nouvelles sur les jeux-vidéos qui se base principalement sur les avis des autres pour les critiques. Site en constante évolution et composé d'un forum de discussion avec chat. Les visiteurs peuvent en tous temps proposer des articles, des dossiers et des critiques pour améliorer le site. INGAME n'évolue pas seulement grâce à nous, mais grâce à VOUS aussi!

C’est en 1994 au japon, et 1995 aux US et en Europe que l’aventure Saturn commence.La toute 1ère vraie machine NextGen’ 32 bit, capable aussi bien de gérer la 2D haute qualité que la 3D mappée et texturée.

Des exclusivités Sega, dont certaines tirées de bornes d’arcade récentes, de très bonne facture : Panzer Dragoon 1, 2 et Azel RPG, Daytona USA CCE, Sega Rally, Virtua Fighter 1, remix, 2 et kids, Last Bronx, Nights into dreams, Burning Rangers pour les plus connus… Egalement des conversions de bonne qualité : Rayman, Resident Evil, Night Warriors, Discworld 1 et 2, Wipeout et Wipeout XL, Duke Nukem 3D, Doom, Exhumed et Hexen entre autres…

Ainsi, la machine est polycompétente, se targuant même d’offrir de la 2D bien meilleure que sa concurrente plus axée 3D…en contrepartie, les capacités 3D de la Saturn, boostées en dernière minute par la firme face aux inquiétudes techniques vis-à-vis de la PSX de Sony, sont très honorables mais peu poussées. De ce fait, et face à un public européen alors très pointilleux sur la technique et la beauté des jeux d’un genre nouveau, la Saturn ne s’imposera pas, contrairement à d’autres régions, dans cette partie du globe. Elle résistera cependant aux nombreux coups de grâce de la Playstation (marketing hyper dynamique, 3D impressionnante, grandes exclusivités comme Final Fantasy, …) et les fans de Sega lui resteront en majeur partie fidèles. A noter qu’à contrario, grâce à des softs exclusifs et différents pour le public japonais plus axés sur le type « mangas en vogue » (qui ne verront jamais le jour en Europe), la Saturn partagera une part égale du marché avec Sony , au japon bien sûr, mais aussi aux Etats-Unis où la console est plus appréciée.

La Saturn se veut également la 1ère console qui se lance dans le multimédia : dotée d’un port cartouche et extension, d’un lecteur CD-Rom 2x, elle est capable de lire les CD Audio, les CD Vidéo et les CD Photos via 2 extensions respectives et distinctes, possède des fonction de karaoké et lit les CD+G et les CD+EG. Le port cartouche attendait des extensions qui ne verront pas le jour (comme un rajout de ram pour King of Fighters’95, ou encore une cartouche pour booster encore la 3D de la machine, capable alors de distiller, selon les dires, des graphismes dignes de Virtua Fighter 3...). Il fut uniquement utilisé, d’abord pour une extension internet uniquement disponible au japon et surtout pour le multi joueur, mais surtout grâce à uine cartouche de sauvegarde qui augmente considérablement la mémoire backup intégrée de la machine, passant alors de 512kbits (permettant la sauvegarde d’une dizaine de jeux) à 8Mbits (permettant alors la capacité de 80 à 100 sauvegardes de jeux différents, selon la taille), ce qui était, à un tarif équivalent, largement plus rentable que les Memory Cards adverses de l’époque, car 1 seule cartouche fut amplement suffisante pour garder tous ses scores et ses jeux…

Sur le papier, la Saturn possède également de meilleures capacités sonores que la PSX, mais la difficulté de programmation de la console, du fait de son architecture à multiples processeurs (2xSH2 et 1xSH1), en fera une console boudée des concepteurs, et sous-exploitée, car en théorie la Saturn serait un peu plus puissante que la Playstation.

En résumé, malgré des difficultés à s’imposer, la Saturn reste une excellente machine qui offrira de très bons jeux et de grands moments de plaisir, et malgré des extensions faisant plutôt office de gadgets pour l’époque (qui au moins eurent le mérite d’exister) elle aborde de nouvelles voies qui seront plus tard adoptées par les consoles que nous connaissons aujourd’hui. Dans cette section, je vous ferai, bien entendu, partager mes coups de cœurs et un maximum de succès de l’époque qui ont fait de la Saturn ce qu’il en reste dans nos mémoires : une excellente machine inoubliable ^^

Ecrit par Maxou












# Titre de l'article Date Auteur Clics
1 Le Manoir des âmes perdues Vendredi, 25 Janvier 2008 Maxou 6015
2 Nights into dreams Vendredi, 27 Avril 2007 Maxou 4020
3 Panzer Dragoon Mardi, 14 Août 2007 Maxou 3987
4 Radiant Silvergun Lundi, 23 Mars 2009 Maxou 4043
5 Sega Rally Championship Samedi, 26 Mai 2007 Maxou 4567