Sega Megadrive Collection prend part à la fête et sort sur PS2 fin 2006. Et pour les voyages, la compil sort aussi sur PSP (Playstation Portable) début 2007 ! Ce qui est « promis » : une Megadrive virtuelle, et nomade, avec quelques uns des meilleurs titres dans sa poche… 27 au total, des plus classiques aux plus modernes, des tonnes de bonus, un UMD* plein de surprises…
*UMD : Universal Media Disc (Disques PSP)
]]>Car les exclus et les adaptations de bonnes qualités sont de plus en plus courantes chez la rude concurrence, et tirent désormais la barre vers le haut, mais voilà qu’une excellente idée émerge des développeurs : nous créer un héro qui ressemblerait à Sonic, qui aurait le succès de Sonic, un jeu de la qualité technique Sonic, mais qui ne serait pas Sonic…
Hmmm… C’est ainsi que naît, sous la plume de la firme, Ristar, the Shooting Star! Ristar, c’est une étoile jaune, qui ne courre pas vite, mais qui possède une particularité étonnante : des bras à rallonge rétractable! Mais aussi la possibilité de supporter des vitesses aussi rapide que celle de la lumière! Wouaaaah…!
Une cartouche exceptionnelle, qui arriva à point nommé, un grand jeu qui fera parti des meilleurs titres de la Megadrive à l’instar de la quadrilogie Sonic! Voici un jeu qui pousse la Megadrive dans des retranchements que nous n’aurions jamais penser voir sur cette dite modeste machine, un jeu qui nous donnerait presque l’impression d‘avoir été développé sur 32X… Un soft que je m’empresse de vous dépiauter de fond en comble dans cet article et avec grand plaisir, car il en vaut vraiment la peine! Laissez tomber vos constellations et vos manettes Xbox, et venez voyager sans tarder dans le magnifique univers de Ristar, la Super-Etoile…!
Qu'est-ce donc que Soleil... Un jeu de réflexion sur la pluie et le beau temps? Un jeu éducatif sur le système solaire? Une simulation de plage et de station balnéaire? Un jeu tellement clair à l'écran qu'on en est ébloui et qu'on voit plus rien? (!) Non, que nenni! Voici un titre qui va vous emmener dans les horizons forts sympathiques de l'aventure, de l'action, un monde qui fait la part belle aux animaux et aux monstres, une histoire qui remonte à la nuit des temps et qu'il va falloir poursuivre pour y apporter son heureux dénouement! Mais attention, la tâche ne sera pas si simple, car il vous faudra parcourir un monde vaste de paysages, et vous frayer un chemin dans les diverses contrées du pays! Et surtout, vous défendre constamment contre les ennemis qui n'hésiteront pas à vous attaquer... Une épée en votre possession, de la "magie" d'un genre nouveau, des amis et des ennemis qui ne seront pas toujours là où on le pense, voilà ce que vous réserve votre périple!
Voici une grosse cartouche que je vais vous décortiquer, bien entendu et comme toujours avec grand plaisir, de long en large, sortie en 1994 sur MegaDrive pour le plus grand bonheur des joueurs, et qui laissera sa petite empreinte indélébile dans le monde des consoles 16bits... Sortie la même année que Ristar et Sonic & Knuckles, l'aventure propose un genre peu vu sur MegaDrive, un titre qui exploite quelque part le principe action/aventure de La Légende de Thor... Dans un principe visuel et de jeu proche de Zelda également, avec lequel il sera très souvent comparé (à tort ou à raison?), que va donc nous proposer cette cartouche? Une pâle copie du héro de Nintendo ou un jeu au final plus original qu'on ne pourrait le penser? Je vous invite tout de suite à suivre le chemin pour découvir ce que va nous dévoiler Soleil durant ces quelques heures de jeu... C'est par ici, suivez le guide..!
Un véritable concentré de bonheur, de vitesse, une pointe d'originalité, de toutes nouvelles musiques, des sonorités repensées, pleins d'éléments nouveaux sympatoches : tout simplement un Sonic à la puissance CD!
Je vais donc vous faire un petit tour d'horizon des deux "premiers" épisodes, Sonic et Sonic CD. Tout comme Sonic 2, 3 et 4 pourraient être une trilogie à part entière, Sonic et Sonic CD, sans avoir de point commun scénaristique, sont les 2 épisodes à prendre la patte graphique du début de la série, et divergent en partie des épisodes suivants... C'est ce qu'on pourrait définir comme la 1ère génération de jeux Sonic. Retour aux sources : Sonic, ou la naissance d'un hérisson bleu atomique...
]]>Suite logique du précédent article MegaDrive, plongeons à nouveau dans l'univers du hérisson Supersonique (et toujours bleu de surcroît). Historique enchainant à un rythme effréné Sonic premier du nom (1991), Sonic 2 (1992), Sonic CD (1993), et enfin Sonic 3 et Sonic 4 (1994) bien plus connu sous le nom de Sonic & Knuckles... Ce sera effectivement de ce second, troisième et quatrième épisode dont il sera question ici.
Nous avons observé à la loupe et précédemment un Sonic et Sonic CD pour le moins similaires sur de nombreux points, notamment grâce à la patte graphique très jumelle, mais aussi rapproché de deux scénarios qui, malgré des similitudes indéniables de chasse au Robotnik, sont complètement indépendant au sein de la série même. Cette fois ci, il en est tout autrement : maître SEGA, dans un grand élan de générosité et très certainement sans même y avoir pensé sur le départ, nous pond des véritables suites tout en innovant au sein du software mais aussi au sein du hardware au fil des aventures! Chouette!
Plein de bonnes choses nous attendent, nous pauvres joueurs en grand manque d'adrénaline ses derniers temps... SEGA nous a entendu, nous voulons plus, toujours plus! Il faut que la MegaDrive suive, c'est indéniable... Elle nous suivra, mais nous ne nous attendions pas à cette claque... Rentrons sans plus attendre dans le vif du sujet!
]]>Au sein de cette pénombre gigantesque parsemée de minuscules lueurs trèèèèèès lointaines (où personne ne vous entendra crier, pas même les robots que vous aurez loupé avec votre gigantesque gun!), se démarque timidement, au début des années 90, une série de type shoot’em’up qui fera finalement grand bruit dans l’univers des joueurs console! Par un début très archaïque et en 2 couleurs que presque personne ne connait, une suite bien améliorée et prémices des épisodes suivants, respectivement les épisodes 3 et 4, qui firent le bonheur de toute une génération de joueurs, de l’action, des monstres-robots plus ou moins dotés d’une intelligence significative, passant par tous les dangers de feu, de terre, d’eau, ainsi que de ceux des grandes bases labyrinthiques à souhait, voici une grande saga qui connu ses nombreuses heures de gloire sur notre chère Megadrive : Thunder Force!
A l’annonce des ces deux mots, souvenirs jaillissent en chacune de nos âmes de joueur, quelques joueuses également? La larme de joie, universelle, de découvrir cette série éditée par Techno Soft dont le succès s'est principalement dévoilé sur la 16bit de Sega! Notre navette est sur le point de décoller en direction de la planète Shoot, votre ticket retrogaming poinçonné, laissez vous transporter dans le tourbillon de cette somptueuse aventure!..
Un grand retour sans tambour ni trompettes à MonsterLand, et une véritable petite bombe que je m’empresse de vous raconter!