Fermer

Ici vous pourrez trouver plusieurs vidéo issues des articles disponibles sur le site

(Ce module n'est utilisable à 100% qu'avec une résolution d'écran supérieure ou égale à 1600 pixels en largeur)

Divers trailers
Diverses introductions
Diverses fins

Ouvrir

Forum
Livre d'or
Liens
Statistiques
Nous avons 136 invités en ligne
Se connecter
PARTENAIRES
Comment en faire partie ?
LTF Abandonware
Tiffany's world
Prizee
Grande Tasse Bleue
Kidsclae

kidsclae.com l’espace de jeux gratuits pour tous les âges

Ingame

Site de critiques, de dossiers et de nouvelles sur les jeux-vidéos qui se base principalement sur les avis des autres pour les critiques. Site en constante évolution et composé d'un forum de discussion avec chat. Les visiteurs peuvent en tous temps proposer des articles, des dossiers et des critiques pour améliorer le site. INGAME n'évolue pas seulement grâce à nous, mais grâce à VOUS aussi!

Aug
01
2007
Blackstone Chronicles (VF) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Gameslover
Index de l'article
Blackstone Chronicles (VF)
Téléchargement
Pour une fois j'enchaîne les mises à jour non ? C'est vrai que c'est rare mais cela s'explique pour 2 raisons assez simples. La 1ère c'est que j'ai un peu plus de temps à disposition pour le site étant donné que c'est l'été et que tout se calme naturellement et la seconde c'est que tout simplement, les fiches des jeux que je vous propose actuellement étaient déjà prêtes !!! Eh oui je ne savais pas où uploader les jeux à cause du serveur qui a disparu mais cela ne m'a pas empêché d'écrire quelques fiches pendant ces derniers mois afin de pouvoir vous proposer rapidement des nouveautés dès que j'aurais trouver une solution au problème d'hébergement des fichiers. Il ne faut donc pas vous dire que les mises à jour seront toujours aussi rapprochées, c'est une situation exceptionnelle vous l'aurez sans doute compris. Mais bon je parle et je parle mais je ne vous présente même pas le nouveau jeu que je vous propose aujourd'hui !!! Il s'agit de Blackstone Chronicles, un jeu d'aventure à la 1ère personne dans le style Myst mais avec des énigmes beaucoup plus simples je vous rassure. Le tout intégralement en français comme toujours. Un jeu avec une excellente ambiance (un asile psychiatrique ^^), un scénario très intéressant, de la violence psychologique surtout, de l'angoisse, en clair du grand bonheur que je vous invite à découvrir en téléchargeant ce titre !!! Voilà, j'espère donc pouvoir revenir bientôt avec un nouveau titre mais ça devrait logiquement être le cas ces prochains jours !!!

Présentation

Il ne reste que quelques jours avant que l'ancien asile de Blackstone ne soit ouvert en tant que musée de la psychiatrie. Les efforts de restauration de la Blackstone Historical Society ont malheureusement réveillé les esprits qui hantent depuis toujours ce lieu. Vous jouez Oliver Metcalf, le fils du dernier directeur de l'asile, et vous êtes enfermé dans l'ancien hôpital. Vous devez explorer les lieux, et vous découvrirez toutes les atrocités qu'ont subi les anciens patients de l'asile, car ils reviennent vous hanter. Il y a eu beaucoup de morts dans cet hôpital, votre but est de retrouver votre fils avant que ces murs ne fassent une nouvelle victime.

Fiche technique

  • Développeur : Legend
  • Editeur : Red Orb
  • Genre : Aventure / Puzzle / Horreur
  • Langue : Français
  • Date de sortie : 1998
  • Taille : 1 CD

Avis personnel

Pour commencer parlons un peu du scénario, vous incarnez donc Olivier Metcalf, fils de Malcolm Metcalf, ancien directeur de l'asile psychiatrique de Blackstone, aujourd'hui décédé. L'esprit de votre père vous a enfermé dans l'asile quelques jours avant que celui-ci ne soit ouvert en tant que musée de la psychiatrie. Votre défunt père détient votre propre fils, et vous allez devoir parcourir l'asile de part en part pour pouvoir le délivrer. Vous rencontrerez sur votre chemin les esprits d'anciens internés, et vous découvrirez peu à peu les atrocités que votre père leur faisait subir...Vous avez la nuit entière pour pouvoir délivrer votre fils de l'esprit maléfique de Malcolm Metcalf. Le décor est donc planté et vous savez maintenant très bien ce qu'il vous reste à faire... à noter que Blackstone Chronicles est un jeu adapté des romans de John Saul (Les chroniques de Blackstone), qui vous plongera dans l’ambiance très particulière d’un asile psychiatrique... Un thème pour le peu original dans le jeu d’aventure, car au fil de votre progression, vous découvrirez les différentes théories et traitements psychiatriques que les médecins ont pu appliquer ou tester au 20ème siècle. L’aventure se présente à la première personne, dans un environnement tout en 3D, et vos déplacements se font aux travers d’images fixes (à la manière Myst), une animation plutôt fluide (que l’on peut passer avec un clic droit) vous fait passer d’écran en écran.

L’introduction est plutôt brève (tout comme la fin du jeu), elle mêle des photographies numérisées d’acteurs à des environnement en 3D. Ce n’est pas magnifique (on retrouve d’ailleurs ce type de photographies au fil de l’intrigue, lorsque votre fils Joshua vous parle), mais ce n’est qu’un détail graphique qui ne nuit pas à la qualité du jeu. La résolution graphique est d’ailleurs assez simple, mais elle suffit amplement à créer l’ambiance sombre et pesante de l’asile. Les couleurs sont assez belles, et les éclairages correctement restitués. La musique quant à elle est tout à fait appropriée à chacun des lieux que vous visiterez, elle devient d’ailleurs de plus en plus angoissante à mesure que vous pénètrerez dans les salles cachées de l’asile... Le scénario est lui aussi assez simple (mais pas simpliste !), vous vous retrouvez tout bonnement coincé dans l’ancien asile psychiatrique que dirigeait votre père décédé, celui-ci revient en esprit parmi les vivants et tente de rallier votre fils à sa cause maléfique, fou de rage que l’asile se transforme en musée, interrompant ainsi définitivement ses recherches en psychiatrie. Vous n’avez alors qu’une seule nuit pour tenter de le délivrer. Vous visiterez donc petit à petit les différentes pièces de l’asile (votre père ne sera d’ailleurs pas avare de commentaires en voix off), et vous aurez la possibilité de lire sur les différentes bornes présentes les activités ou thérapies appliquées aux patients...Là est toute la subtilité du jeu, car non seulement en progressant dans le jeu vous découvrirez des salles de plus en plus lugubres, mais les commentaires seront de plus en plus atroces sur les sévices que l’on pouvait faire subir aux patients ! (Il est alors loin le temps de l’agréable musique d’ascenseur que vous entendiez dans le salon de l’asile !)

Vous pourrez d’ailleurs discuter (en esprit toujours) avec différent(e) patient(e)s de l’hôpital (l’histoire du petit garçon Abe est franchement horrible, difficile d’imaginer toutes ses souffrances !...), qui vous guideront et vous donneront régulièrement des indices sur les différents obstacles que vous pourrez rencontrer. Les énigmes et puzzles sont très logiques et réalisables (j’aime !), il suffit de se creuser un tant soit peu les méninges, un ordinateur sera d’ailleurs mis à votre disposition pour effectuer des recherches sur certains patients (attention, le clavier est anglo-saxon –en « qwerty »- regardez bien sur quelles lettres vous tapez !). On se retrouve avec un inventaire assez conséquent (il suffit de glisser le curseur vers le bas de l’écran pour y accéder), et quelques associations d’objets seront nécessaires. On se laisse donc très rapidement prendre au (sordide) jeu de Malcolm Metcalf (votre défunt père), notons aussi que vous aurez plusieurs épreuves à réaliser en un temps limité (mais là encore, il faut bien regarder autour de soi), mais que vous aurez la possibilité de reprendre le jeu juste avant si vous perdez, ou encore vous avez même la possibilité d’obtenir un indice ou même la solution à votre problème ! La durée de vie n’est pas énorme (étant donné la difficulté réduite du jeu), mais elle vous laissera tout de même passer de bonnes heures devant votre écran. Blackstone Chronicles est donc un bon jeu d’épouvante à la première personne, dont la tension et l’horreur montent progressivement jusqu’à la résolution du jeu. Rien n’est spécifiquement montré, tout est suggéré, et c’est ce qui fait la force de ce jeu, l’angoisse est purement psychologique, et donc diablement efficace ! Une petite réussite dans son genre, un jeu simple et efficace, pour tous les amateurs d’énigmes et d’épouvante.

Comme vous pouvez donc le constater on se retrouve avec un excellent jeu d'aventure d'une très bonne qualité. Il est passionnant, beau, émouvant, riche et complexe. Evidemment il ne faut pas avoir peur des moments de haute tension car la mort rôde un peu partout dans l'asile... de plus il ne faut pas oublier que le temps joue contre vous, en effet vous n'avez qu'une nuit pour retrouver votre fils sinon vous aurez le plaisir de pouvoir admirer la mauvaise fin du jeu... je vous conseille d'ailleurs de faire exprès de trainer pour la voir car elle vaut le détour à mon avis. Je tiens également à signaler que ce jeu n'est pas un jeu gentillet, à comprendre que même s'il n'est de loin pas aussi violent qu'un Sanitarium ou encore un Harvester il n'en demeure pas moins un jeu qui peut facilement choquer les plus jeunes et les plus sensibles également. En effet certains passages du jeu sont très tristes, j'en mentionnais quelques-uns plus haut mais faut vraiment y assister pour comprendre... l'ambiance du jeu est vraiment extraordinaire, personnellement je ne trouve rien à redire si ce n'est peut-être que le jeu est graphiquement un peu sombre, qu'on a pas la possibilité de voir à 360° et donc que nos mouvements sont assez limités mais ça ne gâche en rien le plaisir qu'on peut ressentir en se baladant dans l'asile et toute l'angoisse qui s'en dégage également. De plus ce jeu vous permettra d'en apprendre vraiment beaucoup sur les méthodes psychiatriques et les documents à votre disposition sont vraiment clairs et très réels, à comprendre qu'on ne vous raconte pas (malheureusement...) des histoires dans ce titre mais bien la triste réalité de pratiques qui avaient lieues dans certains établissements à l'époque... Un excellent jeu donc qui figure parmi mes favoris dans la catégorie des Myst-like et que je vous souhaite bien du plaisir à découvrir !!! Amusez-vous bien et venez partager vos impressions sur le forum !!!