Fermer

Ici vous pourrez trouver plusieurs vidéo issues des articles disponibles sur le site

(Ce module n'est utilisable à 100% qu'avec une résolution d'écran supérieure ou égale à 1600 pixels en largeur)

Divers trailers
Diverses introductions
Diverses fins

Ouvrir

Forum
Livre d'or
Liens
Statistiques
Nous avons 154 invités en ligne
Se connecter
PARTENAIRES
Comment en faire partie ?
LTF Abandonware
Tiffany's world
Prizee
Grande Tasse Bleue
Kidsclae

kidsclae.com l’espace de jeux gratuits pour tous les âges

Ingame

Site de critiques, de dossiers et de nouvelles sur les jeux-vidéos qui se base principalement sur les avis des autres pour les critiques. Site en constante évolution et composé d'un forum de discussion avec chat. Les visiteurs peuvent en tous temps proposer des articles, des dossiers et des critiques pour améliorer le site. INGAME n'évolue pas seulement grâce à nous, mais grâce à VOUS aussi!

Dec
31
2007
Koala Lumpur (VF) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Gameslover
Index de l'article
Koala Lumpur (VF)
Téléchargement

Présentation

Koala Lumpur est un marsupial magicien qui découvre un jour un étrange parchemin de sort. Il lit le sort et se retrouve projeté dans une autre dimension, devant deux portails magiques : derrière le premier se trouve le diabolique Macho de Nada qui veut détruire l'univers des toons, derrière l'autre portail se trouve Ella Mental, qui révèle à Koala que la seule chose qui peut arrêter Macho est le parchemin perdu des toons. Malheureusement, le parchemin a été déchiré et les morceaux répandus dans divers endroits. La première tache de Koala sera donc de retrouver tous les morceaux, avec l'aide de son ami le Dr Dingo et une invocation bien utile en forme de mouche. Dans ce jeu, le joueur incarne donc la mouche invoquée, qui est en même temps le curseur de la souris. On peut ainsi faire pivoter les lieux à 360 degrés en bougeant la mouche vers la droite ou la gauche. La mouche sert également à faire faire des actions à Koala et à Dingo, ainsi qu'à ramasser des objets et utiliser l'inventaire, comme un curseur normal.

Fiche technique

  • Développeur : Broderbund
  • Editeur : Colossal Pictures
  • Genre : Aventure / Humour / Dessin Animé
  • Langue : Français
  • Date de sortie : 1997
  • Taille : 1 CD

Avis personnel

Voilà donc un petit jeu bien sympathique qui pointe le bout de son nez sur le site pour la nouvelle année. Koala Lumpur est un jeu assez méconnu à ma connaissance et pourtant même si ce n'est pas une perle du genre dans la masse des jeux d'aventure sortis sur PC, il a le mérite d'être très agréable à jouer et surtout rempli d'idées assez innovantes. Déjà vous avez sans doute lu ci-dessus le scénario qui est assez atypique il faut le reconnaître. On est directement plongé dans l'ambiance par une longue introduction qui nous présente notre héros le Koala mais on va rapidement être surpris et se rendre compte que finalement ce ne sera pas vraiment lui que le joueur va contrôler mais une petite mouche qu'il va invoquer dès le début du jeu et dont on devra apprendre à se servir. En fait il n'y a rien de compliqué, la mouche remplace simplement le curseur de la souris et permet de déplacer le décor, de sélectionner des objets, de les placer dans l'inventaire, de les utiliser, etc... en gros la mouche permet de faire ce que le curseur de la souris permet de faire dans n'importe quel jeu d'aventure qui se respecte !!! Mais je trouve l'idée bien pensée, niveau immersion c'est plutôt fun je trouve car là le curseur n'est pas juste un outils permettant d'interagir avec le jeu, c'est un protagoniste du jeu ce qui est nettement différent et n'a pas été souvent exploité à ma connaissance dans les autres jeux d'aventure. Voilà donc pour le début du jeu, je ne vais pas répéter le scénario, sachez simplement que vous devrez voyager dans plusieurs mondes à la recherche des morceaux de parchemin disparus afin d'empêcher le méchant monstre d'être libéré. Pour le reste je vous laisse jouer afin que vous le découvriez par vous-mêmes.

Passons maintenant aux aspects plus techniques du titre et tout d'abord tout ce qui touche à l'aspect esthétique. Comme vous pouvez le voir sur les images jointes à ce test, le jeu a des graphismes très proches de ceux d'un dessin animé. J'avoue qu'ils ne sont malheureusement pas aussi beaux que ceux d'un Toonstruck mais quand même ils ne sont pas du tout désagréables à regarder. Les personnages sont bien dessinés également et leur animation ne souffre d'aucun défaut même si elle aurait pu parfois être plus détaillée. Les décors quand à eux fourmillent de détails et sont à 360° c'est à dire que vous pouvez les faire "tourner" mais uniquement de gauche à droite grâce au curseur pendant que notre ami le Koala se déplace sur son tapis volant ce qui est d'ailleurs assez comique à voir. J'oubliais de préciser que le jeu comme les graphismes d'ailleurs sont assez zen, le tout baignant dans une touche de philosophie indienne très bienvenue. Personnellement je trouve ça très comique et le personnage du Koala, calme et réfléchi, doté de pouvoirs magiques est vraiment très sympathique. Autre originalité, l'inventaire, tout se trouve dans le chapeau de notre ami le Koala, vous récupérez un objet et hop vous pouvez le mettre dans son chapeau qui peut contenir une sacrée quantité de choses. Pour récupérer un objet, rien de plus simple, un petit clic sur le chapeau et vous n'avez plus qu'à le prendre tout simplement avec la mouche. Vraiment bien pensé et très original. Voilà je crois avoir fait le tour de l'aspect esthétique du titre, vous l'aurez compris, c'est coloré, sympathique, original et très rafraichissant, du tout bon.

Au niveau sonore là aussi le jeu est très bon, les musiques collent très bien à l'ambiance avec toujours une touche bhoudiste on dira, très zen et en accord parfait avec le personnage du Koala sur son petit tapis volant. Les voix quant à elles sont vraiment chouettes. Le doublage en français est excellent et les voix collent bien aux personnages et ne sont pas agaçantes du tout, personnellement je les aime beaucoup en tout cas. Les bruitages sont aussi très sympathiques et interviennent au bon moment sans être lourds. Une qualité sonore très bonne pour ce titre également. Au niveau jouabilité on peut être dérouté au début par les décors à 360° mais on s'y habitue vite malgré tout. Le curseur aussi peut poser quelques soucis mais le jeu est bien pensé car il vous fera effectuer des actions au début afin de vous familiariser avec son maniement. Comme tout jeu d'aventure qui se respecte, Koala Lumpur comporte quelques énigmes. Elles sont assez difficiles car très tordues, dans la lignée de celles proposées par les Sierra pour les connaisseurs. Rien de très logique donc mais elles ne sont pas insurmontables pour autant. De toute manière comme toujours je vous ai trouvé une solution que je vous propose dans les bonus si vous êtes vraiment coincés. La durée de vie du titre est correcte sans être non plus extravagante. Vous avez vu que le jeu tient sur un seul CD donc voilà ce n'est pas quelque chose de gigantesque, on peut le terminer facilement en 2 jours à mon avis.

Voilà ce que je peux vous dire ce titre, un jeu sympathique qui vous rafraichira l'esprit, pas trop prise de tête, bien réalisé et original, avec des dialogues assez comiques et des situations plutôt marrantes et sujettes à quiproquos, en clair on se marre bien avec ce jeu. Les personnages sont adorables, la qualité est vraiment au rendez-vous dans ce point & click d'un genre un peu différent mais qui reste dans la lignée des meilleurs jeux du genre même s'il ne restera malheureusement pas dans les anales du genre. Un jeu à découvrir ou à redécouvrir que je vous propose comme toujours dans sa version française intégrale pour votre plus grand plaisir et je vous précise qu'il est très facile d'utilisation même sous XP/Vista et qu'en prime il est très rapide à télécharger alors voilà... qu'est-ce que vous faîtes encore là ?