Fermer

Ici vous pourrez trouver plusieurs vidéo issues des articles disponibles sur le site

(Ce module n'est utilisable à 100% qu'avec une résolution d'écran supérieure ou égale à 1600 pixels en largeur)

Divers trailers
Diverses introductions
Diverses fins

Ouvrir

Forum
Livre d'or
Liens
Statistiques
Nous avons 49 invités en ligne
Se connecter
PARTENAIRES
Comment en faire partie ?
LTF Abandonware
Tiffany's world
Prizee
Grande Tasse Bleue
Kidsclae

kidsclae.com l’espace de jeux gratuits pour tous les âges

Ingame

Site de critiques, de dossiers et de nouvelles sur les jeux-vidéos qui se base principalement sur les avis des autres pour les critiques. Site en constante évolution et composé d'un forum de discussion avec chat. Les visiteurs peuvent en tous temps proposer des articles, des dossiers et des critiques pour améliorer le site. INGAME n'évolue pas seulement grâce à nous, mais grâce à VOUS aussi!

Jul
29
2007
Nine : The last resort (VF) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Gameslover
Index de l'article
Nine : The last resort (VF)
Téléchargement
Voilà, comme promis dans la précédente news voici un nouveau jeu abandonware à vous mettre sous la dent. Il s'agit d'un jeu original que j'apprécie beaucoup de part son humour mais aussi son ambiance bien sympa et loufoque. Pour plus de détails je vous laisse lire mon avis personnel sur la fiche du jeu. Ce jeu s'adresse donc en premier lieu aux amateurs d'aventure, de mystère et de puzzle !!! Eh oui c'est un jeu avec beaucoup d'énigmes qui vous donneront sans doute du fil à retordre. Mais je ne vais pas non plus le présenter en long et en large car c'est un jeu qui est assez connu. Je profite de cette news pour vous remercier de votre soutien et de vos gentils mots que ça soit sur le forum, par mail, dans le livre d'or, etc... et qui me motivent à toujours essayer de maintenir le site à jour et vous proposer de nouveaux jeux. En effet je vais axer principalement mes prochaines nouveautés sur les jeux vidéo tout simplement car c'est la section qui plait le plus sur le site vu le nombre de visites quotidiennes ^^ je ne laisse bien entendu pas tomber le reste mais je manque de temps pour m'occuper de tout je préfère donc me donner à fond dans une section et pourquoi pas recruter des personnes motivées pour s'occuper des autres sections voire de nouvelles sections. Si vous êtes intéressés à contribuer au site n'hésitez donc pas à vous manifester sur le forum !!! Merci d'avance et bon jeu à tous !!!!

Présentation

Dans le vaste monde, un seul endroit trouvait grâce parmi les artistes en mal d’inspiration ; la rumeur voulait que ce lieu étrange soit la source d’une multitude de chefs-d’œuvre. Depuis, les années ont passé, l’endroit est tombé dans l’oubli et son propriétaire, Thurston Last, n’est plus. Vous devenez l’héritier unique du Last Resort. Mais dès votre arrivée, il apparaît que quelqu’un ou quelque chose détruit peu à peu la demeure. Heureusement, les 9 muses sont là pour vous éclairer.

Fiche technique

  • Développeur : Tribeca Interactive
  • Editeur : GT Interactive
  • Genre : Aventure / Puzzle
  • Langue : Français
  • Date de sortie : 1996
  • Taille : 1 CD

Avis personnel

Nine, The Last Resort est un jeu d'une très grande originalité sorti en 1996, parrainé financièrement par Robert De Niro et qui dans la version anglo-saxonne bénéficie pour la voix de la diseuse de bonne aventure de celle de Cher, mais d'autres personnages bénéficient de voix connues comme celle de Christopher Reeves et de James Belushi la version française proposée ici n'en demeure pas moins d'une très grande qualité au niveau du doublage. Cela dit en un mot comme en cent, ce jeu m'a enthousiasmé dès que je l'ai découvert à l'époque tant il est captivant et intéressant. Son atmosphère se situe à mi-chemin entre Lewis Carroll et Joseph Méliès. The Last Resort est une grande bâtisse aménagée en une sorte de musée (ou de cimetière) des jouets et des mécaniques foraines, tous bien vivants y compris Dommo l'ours en peluche. Le vieil orgue mécanique en est d'ailleurs une pièce maîtresse. Voilà ce dont vous héritez. Deux marionnettes, les jumeaux maléfiques, en ont en quelque sorte pris les rennes et règnent de façon despotique sur l'ensemble de la maisonnée. Votre objectif est bien sûr de mettre un terme à leur emprise. Les énigmes reposent sur un triple (voire un quadruple) codage ce qui en dit long sur leur fréquente complexité : codage basé sur la gamme, l'alphabet et une symbolique particulière, familière à ceux qui fréquentent ce type de jeu, sans omettre leur concrétisation sur le clavier de l'orgue. Dans ce jeu, il n'y a pas du tout d'inventaire !!! On ne peut prendre qu'un objet à la fois. On ne meurt pas jamais, ce que j'apprécie, cependant parfois si vous échouez vous êtes renvoyé sous Windows, mais Nine se recharge très rapidement. Cela ne constitue donc pas un réel inconvénient. Les indices vous sont distribués de façon pléthorique et parmi eux, pas mal de faux indices. J'aime bien ça même si parfois on peut se sentir très perdu car le nombre d'indices est vraiment très important.

On peut donc se retrouver par moment un peu sans savoir ce qu'on doit faire ni ou aller et c'est évidemment durant ces moments que la solution révèle toute son utilité !!! En effet à mon avis ce jeu ne peut pas se faire totalement sans solution car les énigmes sont vraiment difficiles. A titre d'exemple, celles de The 7th guest sont des jeux d'enfant à côté. Les connaisseurs sauront donc apprécier. De plus le jeu est assez complexe à utiliser, la lecture du manuel est indispensable pour comprendre comment y jouer et ce n'est pas pour rien que je le mets à disposition dans la section bonus de cette fiche, sans mode d'emploi vous ne saurez même pas comment sauvegarder car ce n'est pas du tout instinctif étant donné que tout repose sur des combinaisons de touches du clavier pas du tout logiques, en même temps ça se comprend car le jeu a été développé sur Mac et porté ensuite sur PC ils ont donc dû adapter les touches comme ils ont pu et ce n'est pas génial mais avec le mode d'emploi on s'en sort très bien. Ensuite pour parler du point de vue technique du jeu et en commençant par les graphismes je dirais qu'on aime ou on aime pas. C'est très torturé, très bizarre, un peu comme The dark eye je dirais on peut aimer comme détester même si là le style est totalement différent. Personnellement j'ai vraiment bien accroché au style. Pour l'époque c'était de la très bonne qualité en tout cas. Au niveau sonore les musiques sont très bien pensées, calmes et envoutantes, on prend plaisir à les écouter tout en jouant. Comme je le disais auparavant, les voix ne sont pas en reste, même si le doublage français ne comporte pas (à ma connaissance) de voix connues, il n'en demeure pas moins excellent et les voix sont vraiment très bien travaillées. Sinon comme je le mentionnais aussi plus haut, les énigmes du jeu et leur difficulté générale garanti une durée de vie assez énorme. On ne peut pas mourir donc pas de soucis à ce niveau là.

Par contre comme je le soulignais il y a une telle pléthore de ce qu'on croit être des indices qu'on est vite noyé, sans savoir ni comprendre finalement ce qu'on doit faire et où on doit le faire. Il s'en faudrait de peu pourtant pour que ce jeu soit superbe, car une fois les énigmes résolues, on peut apprécier la finesse et la complexité de la plupart d'entre elles. La plupart, car certaines sont plutôt des jeux de hasard malheureusement comme la course de stock-car ou très énervantes et crispantes comme celle où il faut allumer une guirlande de 20 km de long en tirant sur des cibles, une ampoule par coup réussi, tout en massacrant d'énormes rats véloces à raison de 4 balles par rat avec un revolver de 5 balles. Et si on échoue il faut tout reprendre à zéro !!! Je vous avoue que je me suis battu assez longtemps sur ce passage et qu'au bout d'un moment y'a de quoi avoir les nerfs. Et je ne parle pas de l'ange gardien qui apparaît sans arrêt pour nous sortir des trucs totalement stupide. On peut dire qu'il a fait l'école du rire avec Jean-Pierre Foucault mais que lui a réussi son diplôme lol. En gros il est, pardonnez-moi l'expression, chiant !!!! Mais bon c'est comme un mauvais rhume au bout d'un moment on s'y fait mais j'avoue que je n'ai vraiment jamais compris son utilité dans le jeu à part celle de rendre le joueur dingue. Sinon il y a de petites choses marrantes et bien pensées comme quand on quitte le jeu, la voyante qui permet de sauvegarder nous sort à chaque fois des conneries du style "je n'espère pas qu'entre nous ce n'était que l'aventure d'une nuit et que vous reviendrez". Je trouve sympa comme touche d'humour. Pour parler quelque peu de la voyante vous comprendrez en lisant le mode d'emploi que c'est elle qui gère tout dans le jeu, options, préférences, sauvegardes et chargement. Le concept est original et bien sympathique je trouve.

Pour conclure je dirais donc que c'est un jeu très bien réalisé, un jeu qui sort de la norme comme j'aime vous en proposer sur le site et qui ne fait pas toujours dans la dentelle même s'il est loin d'être violent. Il y a beaucoup d'humour verbal et les personnages sont attachants, on prend beaucoup de plaisir à avancer et à résoudre les énigmes qui sont toujours très logiques et déductives comme on dit, ce n'est pas des trucs impossibles à deviner du style Space Quest pour ceux qui connaissent. Là avec une bonne tête on peut trouver la solution mais comme je le disais elles sont quand même TRÈS complexes et personnellement je n'ai pas honte d'avouer que j'ai du plusieurs fois recourir à la solution pour m'en sortir. Notamment à un moment si vous ne pouvez plus du tout avancer car il vous manque un objet pensez à aller voir la voyante, conseil d'ami !!! Vous gagnerez ainsi plusieurs heures de recherches inutiles et de prises de tête !!!! Autrement c'est vraiment un bon jeu mais comme je disais on aime ou on aime pas faut accrocher à beaucoup de choses et ce n'est pas forcément du goût de tout le monde mais j'aime proposer des jeux atypiques alors j'espère que celui-là vous plaira quand même car personnellement j'ai toujours eu beaucoup de plaisir à y jouer et à le redécouvrir !!!

Sur ces bonnes paroles je vous souhaite un bon téléchargement rapide car le jeu ne tient que sur un seul CD ce qui fait apparaître un de ces défaut c'est qu'il n'est pas bien long avec une solution sous la main mais sinon on peut y passer des heures et des heures je vous conseille donc d'utiliser la solution avec discernement pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte et finir le jeu en 3h... alors amusez-vous bien surtout !!! Et n'hésitez pas à venir donner votre avis sur ce jeu sur le forum ou via les commentaires !!!