Fermer

Ici vous pourrez trouver plusieurs vidéo issues des articles disponibles sur le site

(Ce module n'est utilisable à 100% qu'avec une résolution d'écran supérieure ou égale à 1600 pixels en largeur)

Divers trailers
Diverses introductions
Diverses fins

Ouvrir

Forum
Livre d'or
Liens
Statistiques
Nous avons 166 invités en ligne
Se connecter
PARTENAIRES
Comment en faire partie ?
LTF Abandonware
Tiffany's world
Prizee
Grande Tasse Bleue
Kidsclae

kidsclae.com l’espace de jeux gratuits pour tous les âges

Ingame

Site de critiques, de dossiers et de nouvelles sur les jeux-vidéos qui se base principalement sur les avis des autres pour les critiques. Site en constante évolution et composé d'un forum de discussion avec chat. Les visiteurs peuvent en tous temps proposer des articles, des dossiers et des critiques pour améliorer le site. INGAME n'évolue pas seulement grâce à nous, mais grâce à VOUS aussi!

Dec
24
2006
Sanitarium (VF) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Gameslover
Index de l'article
Sanitarium (VF)
Téléchargement
Alors tout d'abord laissez-moi vous souhaiter à tous et à toutes un TRÈS JOYEUX NOËL !!!!! Je suis donc de retour en ce 25 décembre 2006 avec dans ma hotte un petit cadeau rien que pour vous. Un grand jeu qui ravira les amateurs d'horreur et de frissons ainsi que tout simplement les amateurs d'aventure en règle générale. Vous l'avez vu dans le titre, il s'agit ni plus ni moins que de Sanitarium !!! LE grand Sanitarium qui avait défrayé la chronique lors de sa sortie en France car il avait été très rapidement retiré de la vente suite à des plaintes répétées d'une association dont je préfère taire le nom mais que tout le monde aura reconnu à mon avis... les mêmes en gros qui ont fait censurer les animés japonais de la même époque et qui ne savent que pourrir la vie des honnêtes gens en nous prenant tous pour des malades mentaux en puissance qui ne savent pas faire la différence entre jeu vidéo et réalité. J'y ai joué et rejoué à ce jeu et pourtant je n'ai encore massacré personne... enfin vous m'aurez compris ce jeu est une petite merveille qui a été injustement retiré de la vente à l'époque et heureusement encore une fois que la Suisse n'avait pas été touchée et ainsi j'ai pu me le procurer pour votre plus grand plaisir !!! Alors je vous souhaite encore un très Joyeux Noël, passez une excellente journée et évidemment amusez-vous bien !!!! A très vite pour la prochaine news...

Présentation

Après avoir été victime d'un accident de voiture, vous vous réveillez dans un asile psychiatrique lugubre, avec des bandeaux sur la tête. Impossible de vous rappeler votre nom ni comment vous êtes arrivé là. L'activation d'une statue vous transportera alors dans un village étrange, rempli d'enfants déformés physiquement et où tous les adultes ont disparu. Vous vous rendrez vite compte que le village est sous l'emprise d'une plante géante extra-terrestre et vous ferez tout pour l'en débarrasser. Mais tout cela est-il bien réel ? Peut-être ces visions sont-elles dues à votre folie grandissante ? Vous devrez le découvrir et aussi vous rappeler votre identité et votre passé, qui reviendra peu à peu car vous êtes victime de nombreux flash-backs. La vue en 3D isométrique est assez rare pour les jeux d'aventure, celle-ci est réussie. Les déplacements se font à l'aide du bouton droit de la souris, que l'on laisse appuyé pour avancer, le bouton gauche sert à observer, prendre, et utiliser l'inventaire.

Fiche technique

  • Développeur : Dreamforge
  • Editeur : ASC Games
  • Genre : Horreur
  • Langue : Français
  • Date de sortie : 1998
  • Taille : 3 CD

Avis personnel

Voilà donc arriver sur le Network le jeu de Noël et comme vous avez pu le remarquer il ne s'agit pas de n'importe quel jeu mais du grand et du très recherché Sanitarium !!! Après ça vous n'allez plus me dire que je ne vous gate pas quand même... c'est un gros morceau et un jeu culte que je m'en vais vous présenter du mieux possible ici tout en essayant de rester objectif bien que ça soit toujours une épreuve difficile quand on est fan d'un jeu. Tout d'abord je vais commencer avec LE point le plus important et qui me fait adorer ce jeu. Son scénario !!! Et là croyez-moi ou pas mais on tombe dans du grand art, j'ai rarement vu dans un jeu un scénario aussi fouillé, aussi complexe et aussi captivant, on est vraiment pris dedans et on a toujours envie de continuer et de persévérer dans l'aventure. L'intrigue est vraiment haletante et les rebondissements sont nombreux. Ce jeu de plus parvient à nous faire vivre plusieurs émotions. De la peur basique aux moments d'émotions intenses. Certains passages sont vraiment touchants et il n'est pas étonnant de se sentir mal à l'aise par moment. Vraiment un sacré bon travail de la part des développeurs qui ont su développer un scénario très riche et captivant dont je ne vous dévoilerais absolument rien dans ce test pour ne rien gâcher. Ne vous étonnez donc pas de ne trouver aucun exemple dans mon texte bien que peut-être certains vont s'y glisser par inadvertance mais je vais veiller à ce que ça n'arrive pas.

Il convient cependant de noter que le jeu peut se terminer assez rapidement. En moyenne 10-15h pour les aventuriers chevronnés. Il n'est donc pas difficile mais on s'y prend vraiment et on ne voit pas le temps passer. Ne commencez donc pas une partie si vous savez que vous devez vous en aller prochainement car vous risqueriez bien de rater votre rendez-vous !!! Ce jeu reste également très orienter "adultes". J'entends par-là qu'il ne s'adresse pas forcément à tous les publics car certaines scènes sont quand même très malsaines. On peut donc le rapprocher sans trop de risque de Harvester bien que ce dernier soit dans une autre catégorie. En fait Sanitarium fait partie de ces jeux qui ont fâché à l'époque de par leur violence accrue et les passages très malsains mais bon on est pas tous des malades mentaux en puissance comme certaines familles de France voulaient nous faire croire en interdisant la vente du jeu en France, heureusement en Suisse on le trouvait partout lol. On sait encore faire la part des choses entre un jeu et la réalité. Bref un petit passage pour vous dire que si vous êtes d'une nature sensible et émotive peut-être n'essayez pas de vous mettre à ce jeu directement mais commencez par quelque chose de plus sage. Il reste cependant à mon avis moins gore qu'Harvester car ce dernier déjà implique des personnages réels alors que Sanitarium ne fait évoluer que des personnages en 3D. Personnellement en tout cas ça me choque beaucoup moins quand ce sont des persos 3D qui se font massacrés que quand ce sont des acteurs réels... après c'est chacun son avis sur la question.

Niveau graphique justement comme je disais les personnages sont en 3D et la vie en 2D isométrique ce qui peut étonner pour un jeu d'aventure mais pour ma part j'aime encore assez bien ce style car on voit bien tous les éléments du décors car les angles de vue sont toujours bien choisis et bien pensés pour mettre le joueur mal à l'aise. Graphiquement c'est vraiment très beau. Chaque chapitre est un plaisir à découvrir. On se ballade dans les méandres de l'esprit du héros et on remarque bien sur les décors combien il est torturé. On ressent vraiment la mal dans les lieux qu'on visite et l'ambiance est vraiment extraordinaire. La musique y est d'ailleurs pour beaucoup. En effet elle est superbe et colle vraiment bien à l'ambiance générale. Elle s'adapte selon les circonstances et reste toujours présente, parfois discrète et effrayante, parfois symphonique et très prenante, du grand art à mes yeux. Les bruitages quand à eux ne sont pas en reste, vraiment très bons et collent bienaux jeux, pas de décalages ou de choses absurdes, vraiment du tout bon. Enfin au niveau des voix, le doublage français est vraiment excellent, tous les personnages bénéficient de très bonnes voix qui leur collent bien et on prend plaisir à les écouter bien que les dialogues ne soient pas non plus à rallonge ce qui ne gâche rien à mon avis. Ils sont bien pensés et nous permettent d'apprécier très profondément la psychologie du héros. D'ailleurs il convient de noter que les références psychologique, psychiatriques et philosophiques sont très présentes dans le jeu. Pour les connaisseurs on pourra notamment avoir des allusions à Freud, Nietzsche ou encore Schopenhauer. Les développeurs ont fait un sacré boulot de recherche à ce niveau et on sent qu'ils maîtrisaient vraiment leur sujet et on su le retranscrire à merveille pour l'intégrer de manière très intelligente dans le jeu.

Le développeur et l'éditeur du jeu sont maintenant malheureusement totalement disparus. C'est d'ailleurs pourquoi je me permets de vous proposer ce merveilleux jeu afin de rendre hommage à leur formidable travail car sinon il risque de sombrer dans l'oubli ce qui serait bien dommage. Ils ont vraiment fait un travail de fou et je crois qu'il est vraiment important que les sites d'abandonwares servent à saluer le boulot de ces passionnés qui ont su nous faire rêver avec des titres osés mais qui n'ont malheureusement pas eu la chance de percer à cause des trop nombreux bâtons qu'on leur a mis dans les roues à l'époque mais je ne vais pas trop m'étendre ici sur ce sujet dont j'ai déjà parlé un peu plus haut. Parlons plutôt des énigmes qui restent à mon avis encore un excellent point du jeu car elles ne sont ni trop faciles ni trop difficiles. On ne perd pas des heures dessus, elles restent logiques sans trop faire appel à des notions mathématiques complexes ou autres petites joyeusetés du style. De plus ça reste réaliste, rien de farfelu donc on ne peine pas trop mais il faut quand même se creuser les méninges pour avancer. Comme je disais le jeu n'est pas forcément long mais ça dépend de quel point de vue on se place. Pour moi 10-15h ce n'est pas long mais là je parle en tant que joueur très expérimenté. Pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude des jeux d'aventure le jeu peut durer bien plus longtemps c'est évident. Au niveau de la jouabilité là aussi faut s'y faire. En gros on se déplace en maintenant le bouton droit de la souris et on observe, agi, etc... avec le bouton gauche. En fait il y a juste le système de déplacement qui peut déranger mais on s'y fait assez rapidement encore, faut juste s'y mettre et après 5min à mon avis on a plus trop de soucis.

En conclusion ce jeu vous propose une totale immersion au pays du cauchemar... ce jeu est un petit joyau mêlant la poésie au macabre, tout un programme en sorte. Le joueur évolue dans un environnement graphique original et organique. Les déplacements sont assez fluides et les énigmes bien dosées. Sanitarium c'est un peu "Alice au Pays des Merveilles" revisité par Cronenberg (pour les cinéphiles). Extrêmement troublant, vous vous baladez dans les méandres de votre esprit, ce délirium chaotique, qui regroupe vos pires cauchemars, des fêtes foraines malsaines aux villages d'enfants défigurés, vous revivez toutes ces horreurs mais c'est le seul moyen de retrouver votre vie. Le jeu est bien réalisé, cette 3D compressée comme un format gif donne un effet de bruit qui correspond à l'ambiance... Les voix sont bonnes, les gens font peur, l'ambiance envahissante, bonne pour faire des cauchemars !!! Et en plus de ça, les énigmes sont très bien réalisées (pas trop mathématiques, pas trop faciles non plus) et le jeu est assez long. Dans ce jeu vous êtes votre pire ennemi... alors méfiez-vous surtout de vous-même !!!! En tout cas vous l'aurez compris, comme je le disais au début de mon avis personnel, ce jeu est à mes yeux une vraie perle et c'est avec grand plaisir que je vous le propose sur le site en ce jour de Noël afin de vous faire à tous un joli petit cadeau et vous remercier chaleureusement pour votre fidélité et vos commentaires qui me font toujours très plaisir !!!! Je vous souhaite donc un excellent jeu et bien du plaisir à vous balader dans votre pire cauchemar !!!!