Fermer

Ici vous pourrez trouver plusieurs vidéo issues des articles disponibles sur le site

(Ce module n'est utilisable à 100% qu'avec une résolution d'écran supérieure ou égale à 1600 pixels en largeur)

Divers trailers
Diverses introductions
Diverses fins

Ouvrir

Forum
Livre d'or
Liens
Statistiques
Nous avons 55 invités en ligne
Se connecter
PARTENAIRES
Comment en faire partie ?
LTF Abandonware
Tiffany's world
Prizee
Grande Tasse Bleue
Kidsclae

kidsclae.com l’espace de jeux gratuits pour tous les âges

Ingame

Site de critiques, de dossiers et de nouvelles sur les jeux-vidéos qui se base principalement sur les avis des autres pour les critiques. Site en constante évolution et composé d'un forum de discussion avec chat. Les visiteurs peuvent en tous temps proposer des articles, des dossiers et des critiques pour améliorer le site. INGAME n'évolue pas seulement grâce à nous, mais grâce à VOUS aussi!

Feb
01
2007
The dark eye (VF) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Gameslover
Index de l'article
The dark eye (VF)
Téléchargement
Aujourd'hui je vous propose un jeu un peu spécial puisqu'il ne s'agit pas vraiment d'un jeu à proprement parler mais plutôt d'une expérience ludique on dira. Il s'agit néanmoins d'un jeu je vous rassure mais d'un genre spécial, où vous ne vous prendrez pas la tête à essayer de résoudre des énigmes incompréhensibles et où vous vivrez vraiment une aventure dans un monde d'horreur et d'effrois... frissons garantis !!! Basé sur l'univers d'Edgar Allan Poe, The Dark Eye vous plongera dans une ambiance unique et vous fera passer, j'en suis sur, d'excellents moments sur votre PC. Comme toujours je vous propose ici la version française intégrale. Le jeu tient sur un seul CD donc précipitez-vous dessus !!! Pour ma part je vous souhaite bien du plaisir avec ce titre et j'espère vous retrouver très vite pour une prochaine news !!!

Présentation

Basé sur l’univers fantastique d'Edgar Allan Poe, The dark Eye vous invite à une exploration aussi étrange que surprenante, celle du subconscient... Vous allez en effet parcourir, au travers de différents tableaux, les souvenirs, cauchemars ou derniers instants de vie de plusieurs personnages, mais aussi de vous-même. Un jeu spécifiquement basé sur son ambiance oppressante, The Dark eye est une véritable invitation à l’étrange et à la littérature fantastique d'Edgar Allan Poe.

Fiche technique

  • Développeur : Inscape
  • Editeur : Inscape
  • Genre : Horreur
  • Langue : Français
  • Date de sortie : 1995
  • Taille : 1 CD

Avis personnel

Voici venir aujourd'hui sur le site un jeu un peu hors normes. Déjà parce que pour une fois c'est un jeu plutôt sérieux dans son ensemble, en effet, il se base sur les nouvelle d'Edgar Allan Poe comme vous avez pu le lire un peu plus haut, auteur dont je suis personnellement très friand, donc vous vous imaginez bien que ce jeu ne m'a pas laissé indifférent. Au début on peut penser qu'il s'agit d'un myst-like car en effet le système de déplacement est identique à peu de chose près mais la différence notable avec Myst est que dans The dark eye déjà il y a un côté "horreur" non négligeable mais aussi on rencontre beaucoup de personnages alors que dans Myst c'est assez désert. De plus, je vous préviens directement que ce jeu n'est pas du tout prise de tête, en effet il n'y a même pas vraiment d'énigmes, ce qu'il faut faire c'est simplement cliquer au bon endroit pour avancer régulièrement, parler à une certaine personne, parfois utiliser un objet à un endroit donné mais ça reste très logique donc on avance très facilement dans le jeu et on ne peut vraiment pas se retrouver bloqué à mon avis...

En ce qui concerne le niveau graphique du jeu je dirais qu'il est vraiment bon pour un titre datant tout de même de 1995. Franchement les décors sont beaux et les personnages sont superbes. Comme vous pouvez le voir sur les images jointes à ce test, ils sont représentés par des poupées de chiffon ce qui rajoute encore plus à l'ambiance glauque du titre et ils sont réellement bien réalisés. Les Guignols ne font pas mieux dans leurs films de nos jours je trouve, ils sont bien intégrés et ce qui rajoute encore plus à leur charme sont les voix françaises de toute beauté. Chaque personnage a la sienne et elles ont vraiment été bien choisies je trouve. Elles collent aux personnages et à l'ambiance, vraiment un doublage excellent sans compter la voix du narrateur qui nous conte l'histoire qui est elle aussi magnifique. Je n'oublierais pas également de mentionner les musiques qui sont très stressantes et qui vous plongent vraiment bien dans l'ambiance du jeu. Je trouve trouve sincèrement que les développeurs ont su faire preuve d'un sacré talent pour mettre en place l'ambiance de leur jeu et qu'ils n'ont pas laissé de côté des petits détails, tout est bien pensé et bien travaillé et on le remarque à chaque fois qu'on avance plus à fond dans le jeu. Tout est vraiment du grand art je trouve et un très bel hommage à Edgar Allan Poe. Mais sans plus attendre passons un peu à l'étude du scénario du jeu car c'est à mon avis son point le plus fort.

Tout d'abord vous arrivez dans un vieux manoir, vous découvrez votre personnage, une poupée elle aussi comme les autres, mais sans réel visage apparent. Vous comprendrez plus tard pourquoi mais sans vouloir vous gâcher la surprise, votre personnage en fait prendra la place d'autres personnages, agira pour eux, etc... ce qui explique à mon avis son visage si peu travaillé. Il faut comprendre que The dark eye vise avant tout à l'immersion du joueur et tout au long du jeu ce point sera très développé. Je vous conseille d'ailleurs de jouer dans de bonnes conditions, la nuit, seul, etc... ça renforcera encore votre plaisir je pense !!! Au début vous explorerez le manoir et rencontrerez votre famille, en fait elle est bien petite car il n'y a que votre oncle et votre cousine qui ont chacun d'eux des secrets à vous dévoiler... Mais cela je vous le laisse découvrir. Pour ma part je vais un peu vous parler philosophie car il en est question dans le jeu et notamment tout ce qui touche à la Phrénologie qui est en fait la science qui consiste à déterminer la philosophie d'un personnage selon la forme de son crâne et qui était chère à Allan Poe. Je n'entrerais pas dans plus de détails à ce sujet pour ne pas vous saouler mais au moins vous comprendrez mieux pourquoi l'image du début du jeu est un crâne et pourquoi pour commencer une partie vous devez cliquer sur l'œil de ce crâne. En effet, vous êtes l'œil et les autres personnages composent le cerveau. En gros vous voyez et vous vivrez dans la peau des autres personnages différentes histoires issues des nouvelles d'Allan Poe.

Les histoires sont assez complexes et je vous laisse le plaisir de les découvrir. Sachez cependant qu'il y en a plusieurs et qu'elles s'imbriquent entre elles. Vous avez VOTRE histoire que je vous ai un peu racontée auparavant, l'histoire des autres personnages mais aussi des histoires qui vous seront simplement racontées. Mais les histoires les plus intéressantes sont évidemment celles où vous interviendrez et ce d'autant plus que vos actions se feront d'une manière totalement inédite dans un jeu vidéo à ma connaissance !! En effet, vous vivrez deux fois chaque histoire, une fois vous serez dans la peau de la victime, car oui le jeu est glauque et les morts sont bien présents et si vous connaissez Allan Poe cela ne devrait même pas vous étonner. Vous serez donc une fois la victime et ensuite vous serez le tueur !!! En clair vous verrez l'histoire sous deux angles totalement différents qui vous feront évidemment bien comprendre les motivations de chacun, etc... quand je vous parlais d'immersion vous voyez que je ne vous avais pas menti !!! Ce qui est très fort aussi c'est que quand vous serez dans la peau de l'un ou l'autre des personnages vous vous sentirez vraiment être ce personnage. A comprendre que vous saurez ses pensées, ses peurs, ses sentiments, etc... ce qui a évidemment une très grande importance pour tout le déroulement de l'aventure.

Cette manière de présenter un jeu est vraiment excellente je trouve et je regrette de ne pas connaître d'autres titres qui en profitent aussi. Quand à l'univers d'Allan Poe je dois bien avouer qu'étant un grand fan de ses écrits j'ai parfaitement retrouvé sa façon de faire et l'ambiance de ses nouvelles. Vraiment du grand art. Pas de violence gratuite ou de sang à outrance, avec des marionnettes ça aurait été difficile en plus. Mais de la violence psychologique, rien de malsain quand même rassurez-vous, on se sent parfois mal à l'aise et on peut aussi parfois avoir peur en jouant à ce titre, mais ça reste avant tout glauque et absolument pas gore et évidemment grotesque pour retrouver justement le côté glauque et grotesque de la plupart des écrits d'Allan Poe. Ajoutez à cela une petite dose d'épouvante lors de certains passages et vous aurez quand même un sacré grand jeu. Pour les fan d'Allan Poe, sachez que plusieurs de ses nouvelles les plus célèbres se rencontrent dans le jeu. Que vous les viviez ou qu'elles vous soient racontées tout simplement. Enfin, je ne peux pas passer sur LE point négatif du jeu, sa durée de vie. En effet, comme je vous le disais précédemment, il n'y a pas vraiment d'énigmes, on ne peut pas vraiment mourir, en gros on doit se contenter d'avancer et de découvrir ce qui nous est présenté. Il suffit donc de cliquer au bon endroit et de se laisser porter ce qui est agréable mais ce qui fait que le jeu est vraiment très très court... on peut le terminer en 5-6h même pas ce qui est bien dommage car on aurait envie qu'il se prolonge...

Mais à part ce point négatif je vous propose-là un jeu vraiment grandiose qui n'a pas pris une ride à mon avis malgré qu'il ait 12 ans d'âge aujourd'hui !!! Ses points forts : un hommage magnifique à Edgar Allan Poe, une ambiance du tonnerre, des personnages "marionnettes" à l'air cadavérique qui collent parfaitement au titre, des décors superbes fourmillant de petits détails (observez les murs ^^), des voix magnifiques qui collent aux personnages, une narration vraiment fantastique et une immersion totale, plus qu'un jeu c'est avant tout une expérience interactive à mon avis. Seule ombre au tableau, une durée de vie ridicule... voilà le topo, personnellement je ne vous cacherais pas que ce jeu fait partie de mes titres de référence alors je vous invite très chaleureusement à le découvrir ou à le redécouvrir et prenez beaucoup de plaisir avec lui !!! N'hésitez surtout pas à vous plonger dedans, il est vrai qu'au début on peut un peu se sentir en dehors du personnage, mais quand on se plonge vraiment dans l'histoire c'est là qu'on apprécie réellement ce titre à sa juste valeur, donc prenez le temps de vous y mettre dans de bonnes conditions et je vous assure que vous n'allez pas le regretter !!!!